Si vous cliquez ensuite sur cette annonce (ou cet e-mail, ..), vous serez redirigé vers un faux article, où Philippe Geubels (ou n’importe qui d’autre) fait la promotion d’un système de crypto-monnaie.
Ces articles sont mieux connus sous le nom de Prelanders: la page sur laquelle vous arrivez avant de vous retrouver avec le système Bitcoin en question.
L’objectif des prelanders est double:
- Convaincre les gens d’essayer le système parce que lorsqu’ils voient une personne célèbre en faire la promotion, ils sont beaucoup plus susceptibles de lui faire confiance. De nombreuses astuces sont utilisées pour cela, voir ci-dessous.
- Un système de sécurité. Une sorte de catalyseur entre l’annonce et la page efficace du système, afin que leurs publicités ne soient pas signalées et interdites.
C’est ainsi qu’il est possible de placer des publicités pour ces faux articles, par exemple sur Facebook.
Si ces publicités ou e-mails devaient promouvoir directement le système Bitcoin, ils seraient bientôt interdits. Mais en mettant une page supplémentaire entre l’annonce et le système, les escrocs peuvent contourner cela.
Voici à quoi ressemble généralement la structure d’un scam Bitcoin moyenne:
PUBLICITÉ – PRELANDER – S’INSCRIRE – TABLEAU DE BORD
Alors que Facebook devient plus intelligent, il y a encore des étapes ces jours-ci (comme un cloaker emmenant des robots de contrôle Facebook à un prélander innocent et de vraies personnes au prelander d’escroquerie), mais vous pouvez généralement vous en tenir à ce qui précède.
À première vue, ces prétendants ressemblent à de vrais articles de presse, mais si vous regardez plus en détail, vous pouvez rapidement voir que c’est faux.