investissement durable

L’investissement durable

1. Qu'est-ce que l'investissement durable ?

L’investissement durable signifie simplement investir votre argent dans des actions d’entreprises aussi « vertes » que possible, en achetant des actions durables individuelles de ces entreprises, ou par le biais de fonds spécifiquement destinés à ces entreprises.

Vous investissez dans une optique de durabilité, d’avenir et de bien-être de la nature.

« Durable » signifie que les entreprises font de leur mieux pour être aussi soucieuses de l’environnement que possible et pour produire le moins de conséquences polluantes possibles pour l’environnement.

Cela peut être en travaillant pour l’environnement de toutes sortes de manières, en étant actif dans un secteur améliorant l’environnement (comme la fabrication d’éoliennes, de voitures électriques, de substituts de viande), ou au moins en étant neutre en CO2.

D’autres options sont d’utiliser de l’énergie verte, d’utiliser peu de plastique ou de laisser leurs employés travailler à domicile.

L’investissement durable comporte de nombreux avantages.

Premièrement, dans nos pays, vous bénéficiez souvent d’un avantage fiscal.

Cela aura un effet important sur votre profit à long terme.

Il y a également eu un certain nombre d’études qui montrent que l’investissement « vert » peut généralement générer de meilleurs rendements que l’investissement ordinaire.

Personnellement, j’ai des réserves à ce sujet, principalement parce que les entreprises durables courent souvent un risque systémique plus élevé.

Parce qu’elles opèrent dans des secteurs qui n’ont pas encore fait leurs preuves sur le long terme, elles peuvent s’effondrer plus rapidement que, disons, Coca-Cola ou Apple.

Les voitures autonomes et les substituts de viande sont très bien, mais ce n’est pas encore une industrie massive.

Et c’est une triste réalité que vous gagnerez généralement plus en investissant dans BMW que dans des hamburgers végétariens.

Cela étant dit, une entreprise comme Tesla connaît un immense succès et est également active dans des secteurs durables.

Ils fabriquent des voitures électriques, ce qui est bien … mais ils envoient aussi des fusées dans le ciel qui projettent une énorme quantité de pollution dans l’atmosphère.

Mais les avantages fiscaux sont certainement attractifs, c’est juste dommage qu’ils ne s’appliquent qu’à un nombre limité de fonds et d’actions.

Après tout, le gouvernement impose de nombreux critères auxquels les investissements verts doivent répondre.

Consultez le site de l’administration fiscale pour plus d’informations.

La pérennité d’une entreprise repose généralement sur les critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) et le score ISR (Investissement Socialement Responsable).

2. Comment faire un investissement durable?

L’investissement durable se résume à l’investissement ordinaire, mais en lui appliquant ensuite un filtre « vert ».

Vous achetez des actions d’entreprises durables, investissez dans un fonds vert, ou achetez des ETF (FNB) ou des fonds qui prennent en compte l’environnement.

Cela peut souvent être fait par l’intermédiaire de votre banque, mais une meilleure option consiste à utiliser un courtier en ligne, tel que DEGIRO.

3. Qu'est-ce qu'un ETF durable ?

Un ETF durable est un ETF qui se concentre sur un indice d’entreprises durables.

Avec un ETF durable, vous achetez un certain nombre d’actions d’entreprises labellisées « vertes ».

Quelques exemples:

Plutôt interessant! Et ce qui est bien, c’est que vous pouvez investir dans ces ETF durables quand et où vous voulez, via le courtier en ligne DEGIRO.

L’iShares MSCI World ESG Screened me semble particulièrement intéressant, et est un candidat possible pour la prochaine tranche d’ETF En Vedette.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.