the gig economy

The Gig Economy

Il y a des décennies, gagner de l’argent était assez simple – ou du moins basé sur un concept simple.

Soit vous aviez un emploi, soit vous étiez indépendant et aviez votre propre entreprise.

Ces dernières années, une autre forme de gagner de l’argent s’est ajoutée : les « gigs ».

Aujourd’hui, nous examinons le concept de « The Gig Economy », pourquoi il est devenu si populaire et s’il est fait pour vous.

Qu'est-ce que The Gig Economy?

Avec The Gig Economy je veux dire principalement le fait que de plus en plus de gens rompent avec les « jobs » traditionnels, et qu’ils gagnent leur argent en faisant toutes sortes de « gigs ».

Un « gig » est un mot anglais et peut être traduit par « gig », ce qui n’est pas vraiment correct dans ce contexte.

Vous pouvez le voir plutôt comme un « petit travail court », une transaction ponctuelle entre l’entrepreneur et le recruteur.

Quelqu’un vous paie pour effectuer un certain travail une fois, moyennant des frais.

Un bon exemple de concert est la livraison de pizzas via des applications telles que Deliveroo, UberEats ou Thuisbezorgd.

(J’ai dû chercher ça, parce qu’ici aux Philippines, ils ont des noms différents bien sûr !)

Le concept est simple : vous pouvez vous inscrire à ces applications en tant qu’individu, puis vous pouvez récupérer des choses pour les clients et les leur livrer.

Vous recevrez alors un certain pourboire par concert.

D’autres exemples incluent tondre la pelouse de quelqu’un, faire des corvées dans la maison, concevoir un site Web, écrire un texte, vous ne pouvez pas penser que c’est fou.

Des sites Web comme Fiverr.com vous permettent de mettre en place vos propres concerts : vous spécifiez ce que vous pouvez faire pour les gens, et si quelqu’un en a besoin, ils vous embaucheront et paieront par concert.

Je le fais moi-même régulièrement, écrivant ou traduisant parfois un texte de manière ponctuelle.

Différence avec le freelance

Faire des gigs ressemble beaucoup à de la pige/freelance, et en soi et au sens large, c’est fondamentalement la même chose : vous travaillez simplement pour vous-même (en tant qu’individu, pas nécessairement en tant qu’entreprise) en faisant certaines choses pour de l’argent sur une base contractuelle/temporaire .

La pige peut être considérée comme une version légèrement plus étendue de « The Gig Economy », la pige comprend également des projets plus importants qui incluent plusieurs petits concerts, ou simplement des choses comme le conseil où il n’y a pas vraiment de « gig ».

Les pigistes sont souvent des travailleurs indépendants avec leur propre entreprise, alors que vous pouvez principalement effectuer des gigs en tant qu’individu.

Avantages The Gig Economy

  • Vous n’êtes pas lié à un travail
  • Vous pouvez, la plupart du temps, définir votre propre horaire, donc travaillez quand vous voulez, et parfois où vous voulez (selon la nature de vos gigs, bien sûr)
  • Il n’y a généralement pas de patron qui puisse vous dire ce que vous pouvez ou devez faire. Oui, bien sûr, vous avez des clients pour qui vous travaillez temporairement, mais si vous ne les aimez pas, vous pouvez leur montrer la porte et continuer simplement avec d’autres
  • Vous avez beaucoup de choix, en fonction de vos talents, vous pouvez vraiment faire beaucoup de types de gigs différents
  • Vous pouvez diversifier et gérer plusieurs types de concerts, donc si un secteur ne va pas bien, vous pouvez passer à un autre
  • Il est tout à fait possible de ne pas payer d’impôts là-dessus. Ne faites rien d’illégal (en vivant dans un pays où vous n’avez pas à payer d’impôts, par exemple), mais si vous cherchez un moyen de gagner un revenu et de garder les mains avides du gouvernement à l’écart de vos poches, les gigs peuvent être une option

Cons The Gig Economy

  • Vous devez souvent chercher du travail vous-même, à moins que vous ne soyez vraiment populaire et que les clients viennent activement vers vous – ce qui est bien sûr une option si vous opérez dans un créneau étroit et obtenez de bonnes références de clients précédents.
  • Il est possible que vous ayez des périodes sans gigs, et donc sans revenus
  • Assez difficile à mettre à l’échelle, souvent vos gigs se situent dans une certaine zone, et vous ne pouvez pas vraiment demander beaucoup plus car il peut y en avoir d’autres qui peuvent faire le même gig pour moins d’argent
  • C’est vraiment une forme de revenu actif, donc pas quelque chose qui correspond à la portée de ce blog – mais c’est une option pour gagner temporairement plus d’argent que vous investissez ensuite dans une source de revenu passif, comme les ETF/FNB, vos propres entreprises/sites , etc
  • De nombreux gigs gagnent très peu, surtout lorsque des choses comme la livraison de nourriture sont vraiment à la limite du salaire minimum

The Gig Economy: conclusion

Depuis la pandémie, The Gig Economy s’est solidement développée et il ne semble pas que cette tendance s’inversera.

Beaucoup de gens commencent à voir les avantages d’effectuer des gigs plutôt qu’un travail, et les employeurs semblent également être conscients de la commodité de ne pas avoir à embaucher d’employés permanents, mais simplement d’embaucher des gens pour un gig par gig.

Si vous cherchez vous-même de l’argent supplémentaire, alors participer à The Gig Economy n’est pas un mauvais début.

Vous êtes en gros votre propre patron, vous avez beaucoup d’options et vous pouvez souvent le faire depuis votre propre maison.

Jetez un œil à Fiverr et créez vous-même votre propre service, et vous pourrez peut-être quitter votre emploi en un rien de temps.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.