pretty links

Addon WordPress – Pretty Links

Créer un site web avec WordPress est très simple, comme je l’ai démontré dans mon article du même nom.

Et en principe, vous pouvez déjà réaliser beaucoup de choses avec la version de base de WordPress.

Vous n’avez pas besoin de plus, tant que vous faites de bons articles et ciblez un créneau spécifique.

Mais il existe de nombreuses options pour étendre votre site Web et simplement pour rendre les choses plus faciles et meilleures.

Pensez, par exemple, à SiteKit, avec lequel vous pouvez suivre Google Analytics via votre tableau de bord WordPress.

Aujourd’hui, nous jetons un coup d’œil à Pretty Links, un addon que j’utilise personnellement sur tous mes sites.

En fait, c’est l’un des addons WordPress les plus utiles que je puisse vous recommander.

1. Que fait Pretty Links ?

Avec l’addon Pretty Links, vous pouvez rendre les liens plus beaux. Par exemple, si je veux mettre un lien vers mon livre Becoming Financially Independent dans un article, je peux le faire via le lien direct :

  • https://www.bol.com/nl/nl/p/financieel-onafhankelijk-worden/9300000047956899/?bltgh=vQobqvN5APU9sVRt0HZEfg.2_14.19.ProductTitle

C’est assez long, et avec Pretty Links je peux le remplacer par :

Vous vous demandez peut-être pourquoi c’est si utile, et outre le fait que vos liens sont juste plus beaux et plus courts, je peux énumérer trois autres avantages, qui résument bien pourquoi j’utilise cet addon :

  1. Les liens d’affiliation changent parfois. Si vous faites référence à un certain produit ou service dans vos articles et que vous le faites avec un certain lien d’affiliation, vous devrez le modifier dans TOUS les articles où vous l’avez placé, s’il y a un nouveau lien d’affiliation. Si, par contre, vous avez un Pretty Link dans tous vos articles, il vous suffit de changer l’URL source dans l’addon.
  2. Pretty Links vous permet de suivre le nombre de clics sur un lien particulier. C’est très utile à savoir, par exemple, vous pouvez créer un lien vers le même produit avec Pretty Link A sur une page et Pretty Link B sur une autre. Vous pouvez alors voir clairement sur quelle page vous obtenez le plus de clics.
  3. Certaines personnes sont (à juste titre) assez paranoïaques lorsqu’elles cliquent sur un lien dans un article, et voir un lien d’affiliation particulier peut sembler plutôt étrange et suspect. Par exemple : https://ndt5.net/c/?si=15734&li=1682954&wi=336182&ws= soulèvera de toute façon plus de questions que revenupassif.eu/produitA.

2. Comment fonctionne Pretty Links ?

La première étape consiste à télécharger ce plugin, ce que vous faites simplement via l’écran Extensions de votre tableau de bord WordPress.

Cliquez sur « Ajouter » et recherchez Pretty Links. Une fois le plugin installé, il vous suffit de cliquer dessus dans le tableau de bord, et vous aurez un aperçu de vos Pretty Links :

pretty links

Si vous souhaitez en ajouter un, cliquez simplement sur « ajouter ». Ici, vous pouvez entrer l’URL d’origine (par exemple le lien d’affiliation) et le nom que vous souhaitez lui donner. A « Redirection » je prends 301 (Permanent) :

pretty links

Cliquez sur « Update », et votre Pretty Link est créé.Maintenant, vous pouvez simplement commencer à l’utiliser sur votre site, garder une trace du nombre de personnes qui cliquent dessus et l’ajuster si nécessaire.

En bref, Pretty Links n’est pas un plugin compliqué, mais un plugin qui peut vous faciliter la vie en tant que blogueur ou propriétaire de site Web.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.