The 4 Hour Workweek

The 4 Hour Workweek résumé

Qu'est-ce que The 4-Hour Workweek?

The 4-Hour Workweek: Escape 9–5, Live Anywhere, and Join the New Rich est un livre de non-fiction écrit par Timothy Ferriss en 2007.

Ferriss est un entrepreneur et écrivain américain, et dans ce livre essentiel, il décrit une alternative aux affaires traditionnelles.

Au lieu de travailler de 9 à 5 toute votre vie, de prendre des vacances occasionnelles et d’économiser de l’argent pour enfin profiter de la retraite, Ferriss suggère une meilleure idée : une semaine de travail de 4 heures.

Ce livre est immensément populaire, a été traduit en 40 langues et s’est vendu à des millions d’exemplaires.

Je n’exagère peut-être pas quand je dis que ce livre a eu un impact énorme sur la vie de millions de personnes, leur donnant une vision nouvelle, différente et meilleure de la vie.

Le système implique d’en faire le plus possible en un minimum de temps, alors ne vérifiez vos e-mails qu’une fois par jour, travaillez à distance, laissez les petites tâches à d’autres, appliquez le principe 80-20, etc.

Pour moi, c’était une lecture amusante, mais ayant lu de nombreux autres livres qui abordent un thème similaire, je connaissais déjà la plupart des concepts de ce livre.

Les lecteurs de ce site ont peut-être déjà remarqué que j’approuve pleinement de telles choses.

J’ai déjà clairement expliqué pourquoi compter sur une pension est une très mauvaise idée, pourquoi vous devriez travailler pour vous-même et non pour quelqu’un ou quelque chose d’autre, comment vous pouvez le faire exactement et pourquoi il est recommandé de ne pas rester dans votre propre pays .

The 4 Hour Workweek Résumé

Si vous voulez résumer brièvement La semaine de 4 heures, cela revient à appliquer le principe de Pareto (80-20) dans votre vie professionnelle.

Ce principe stipule que 80 % de votre productivité est due à 20 % de votre temps, et que les 20 % restants consomment 80 % de votre temps.

Si vous éliminez les 20 % de votre productivité qui occupent la majeure partie de votre temps, vous pouvez vivre une vie beaucoup plus efficace.

Tout le livre parle de ce concept, donc la semaine de 4 heures signifie travailler 4 heures par semaine pour atteindre 80 % de vos résultats.

La semaine de travail de 4 heures est divisée en 4 grandes parties :

Définissez vos objectifs

Décidez ce qui est important pour vous et fixez-vous des objectifs.

Que voulez-vous dans votre vie, qu’est-ce qui compte et qu’est-ce qui ne compte pas ?

Ferriss fait ici un excellent point sur le fait que travailler à mort pendant les meilleures années de sa vie, puis espérer prendre sa retraite est une énorme erreur.

Il explique également pourquoi le revenu relatif (combien vous gagnez par heure) est plus important que le revenu absolu (combien vous avez au total par mois ou par an).

La qualité plutôt que la quantité.

Imaginez, soutient-il, que vous pourriez créer une vie idéale si vous étiez libre de vos obligations actuelles. A quoi ressemblerait cette vie ?

Et puis il vous demande de penser au pire scénario absolu qui pourrait arriver si vous poursuivez ce rêve, cette vie idéale.

Ce scénario du pire est-il vraiment si grave que vous abandonneriez votre rêve pour cela ?

Éliminer les distractions

Voici quelques conseils pour être plus efficace.

Concentrez-vous sur les 20 % qui comptent, pas sur les 80 % qui ne comptent pas.

Apprenez à dire non aux choses et faites tout ce que vous pouvez pour éliminer les distractions de votre vie.

Dans cette section du livre, vous obtiendrez de nombreux conseils utiles pour y parvenir, tels que :

  • Faire des listes de « choses à faire ». Avec chaque élément de votre liste, demandez-vous si vous pourriez classer une journée comme productive si vous ne pouviez vraiment terminer que cet élément. Cela vous donne un coup de pouce de motivation parce que vous savez que chaque élément de votre liste en vaut vraiment la peine.
  • Arrêtez le multitâche ! Concentrez-vous sur une tâche à la fois et ne vous arrêtez pas tant que vous n’en avez pas terminé.
  • Forcez-vous à fixer des limites à votre journée ou à votre temps de travail en général. Par exemple, si vous savez que vous arrêterez de travailler à 3 heures précises tous les jours, vous utiliserez votre temps disponible de manière plus productive.
  • Vérifiez votre messagerie une ou deux fois par jour, pas plus.
  • Évitez les médias sociaux et autres formes de communication, surtout lorsque vous travaillez

Automatisez vos revenus

Ferriss explique comment vous pouvez sous-traiter des tâches dans vos entreprises à d’autres, comme un assistant virtuel.

Le but est de créer une entreprise qui fonctionne sur pilote automatique, et que vous n’ayez pas à mettre beaucoup d’efforts sur vous-même.

Revenu passif, en d’autres termes.

Libérez-vous des traditions

Ne vous attardez pas trop sur les normes traditionnelles de ce à quoi une entreprise devrait ressembler, mais concentrez-vous plutôt sur la mobilité et la liberté.

Organisez votre travail quotidien de manière à avoir un maximum de liberté, comme travailler à domicile ou déménager dans un autre pays.

Les concepts de ce livre ne sont peut-être pas nouveaux pour vous si vous suivez ce site depuis un certain temps, mais je pense que la plupart des gens peuvent tirer profit de La semaine de travail de 4 heures.

Ferriss écrit couramment, et si les concepts qu’il cite sont parfois décrits un peu trop simples et optimistes, il n’en demeure pas moins qu’il a généralement raison.

Gérez votre propre entreprise, n’ayez pas de patron, créez de multiples sources de revenus passifs, ne comptez pas sur la retraite et vivez votre vie pour vous-même.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.