Investir dans le gaz naturel

Investir dans le gaz naturel

Qu'est-ce qu'investir dans le gaz naturel ?

Investir dans le gaz naturel revient à investir son argent dans le secteur du gaz naturel et, espérons-le, à en tirer profit.

Cela peut se faire de différentes manières, dont nous parlerons dans un instant.

Mais d’abord : qu’est-ce que le gaz naturel exactement ?

Eh bien, c’est un combustible fossile, un mélange de toutes sortes de gaz (à base de carbone) qui sont extraits de différentes couches de la terre.

Le gaz naturel se compose principalement de méthane et peut être trouvé seul, mais aussi souvent avec du pétrole.

C’est un carburant très recherché dans le monde, considéré comme une forme d’énergie plus propre que le pétrole et le charbon et est actuellement la plus grande source de production d’électricité aux États-Unis.

Cette question est assez volatile et politiquement sensible, par exemple le plan de Joe Biden pour réduire les émissions de méthane de son pays.

Après tout, son extraction, la « fracturation hydraulique », aussi appelée « fracking », a un impact négatif sur l’environnement.

Au cours des prochaines années, la région Asie-Pacifique devrait représenter plus de 50 % de la croissance projetée de la demande de gaz naturel.

Après tout, ce sont des pays qui connaissent une croissance rapide et qui ont besoin de carburant pour alimenter leur industrie.

Fait amusant : le gaz naturel peut être refroidi pour faire du GNL (gaz naturel liquéfié), un liquide qui facilite le transport et le stockage – et il y a aussi des voitures qui roulent dessus.

Comment investir dans le gaz naturel ?

Il existe plusieurs façons intéressantes d’investir dans le gaz naturel, et si vous avez lu mes articles sur Investir dans l’or ou Investir dans le pétrole, vous savez peut-être déjà à quoi vous attendre :

ETF

Les ETF (Exchange Traded Funds/FNB) sont, comme d’habitude, un excellent moyen d’investir dans toutes sortes de choses, et le gaz naturel ne fait pas exception.

Vous achetez simplement un fonds qui contient toutes les actions d’entreprises actives dans ce secteur.

Quelques exemples sont United States Natural Gas Fund, WisdomTree Natural Gas et ProShares Ultra Bloomberg Natural Gas ETF.

Vous pouvez également en acheter un certain nombre via DEGIRO:

Investir dans le gaz naturel

Actions

Une autre option plus ciblée consiste à acheter des actions de sociétés actives dans le secteur du gaz naturel.

Il peut s’agir d’entreprises qui extraient du gaz naturel, mais aussi d’entreprises qui le transportent, le traitent, en fabriquent des matériaux, etc.

Sachez que de nombreuses entreprises de ce secteur sont également axées sur le pétrole, donc si vous ne souhaitez investir que dans le gaz naturel, vous devrez chercher.

Quelques exemples sont Suncor Energy et Devon Energy.

Vous pouvez également investir dans ces entreprises via DEGIRO.

En outre, vous pouvez également acheter des contrats à terme, tels que NG Henry Hub Natural Gas Futures, QG E-mini Natural Gas Futures et Delivered Natural Gas Futures.

Est-ce une bonne idée d'investir dans le gaz naturel?

Investir dans le gaz naturel peut être une bonne idée pour réaliser des bénéfices, et vous investissez dans quelque chose de tangible au sens figuré, un produit réel dont les gens ont besoin et qui pourrait donc encore être demandé dans un proche avenir.

Des investisseurs bien connus tels que Robert Kiyosaki (de Rich Dad, Poor Dad) investissent dans de telles choses, donc il y aura quand même des avantages.

Mais… ce n’est pas bon pour l’environnement, et dès qu’il pourra être produit synthétiquement, le marché s’effondrera.

Votre investissement est également très politiquement sensible, et des bêtises comme Vladje Poutine envahissant un pays peuvent être positives ou négatives, et vous n’avez aucun contrôle sur cela.

Bref, investir dans le gaz naturel est une bonne idée pour diversifier son portefeuille, mais personnellement je ne vais pas y investir des sommes faramineuses.

Il est bien préférable, à mon avis, de placer votre argent dans des ETF larges, des ETF qui investissent dans de nombreux secteurs différents, et donc de répartir votre risque.

Si vous souhaitez le faire vous-même, vous pouvez le faire via le courtier à bas prix DEGIRO.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.