conseils blog

20 conseils de blog

Dans cet article je vous donne 20 conseils de blog, des astuces à prendre en compte si vous souhaitez créer vous-même un blog!

Bloguer est amusant, vous donne la possibilité de travailler n’importe où et n’importe quand, et peut vous fournir une bonne source de revenus (passifs).

Je vous ai déjà expliqué les bases du blogging, compte tenu de 20 raisons pour lesquelles vous devriez bloguer, comment créer un blog en général et comment créer un article de blog WordPress spécifique, donc si vous le souhaitez, vous pouvez les lire aussi!

20 conseils pour rédiger un blog:

1. Soyez (fidèle à) vous-même

 Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’être vous-même sur votre blog.

Ecrivez:

  • À propos des choses que vous aimez personnellement, car cet enthousiasme (ou son absence) ressort souvent clairement et votre public le remarquera
  • Comme vous parleriez à un ami, pour adopter un ton doux et sympathique (de toute façon, gardez cela en échec, surtout si vous parlez normalement dans un dialecte)

Les gens lisent votre blog parce qu’ils aiment votre style d’écriture et le contenu de vos articles. Ils vous trouvent authentique et partagent votre opinion.

Si vous changez soudainement de style ou d’opinion, vous courez le risque d’aliéner votre public.

La même chose peut arriver si vous vous écartez de vos principes afin de recevoir du gain monétaire.

Par exemple, vous avez peut-être toujours dit que les publicités étaient hors de question, et si vous commencez soudainement à faire de la publicité sur votre blog, cela peut ne pas sonner bien pour votre public.

2. Écrivez d'abord pour vous-même

Il est important d’attirer un lectorat fidèle, c’est vrai. Mais c’est avant tout une bonne idée d’écrire pour vous-même.

Je veux dire par là que vous devez écrire chaque article comme VOUS le souhaitez. Ceci est étroitement lié au point précédent.

Écrivez vos articles pour que cela vous profite. Vous êtes votre premier testeur.

Si, par exemple, vous rédigez un guide sur les obligations, il est important que vous puissiez vous voir en utilisant ce guide.

Avec chaque article, vous devez vous demander: « Est-ce quelque chose que je lirais si je voulais en savoir plus sur le sujet? ».

3. Connaissez votre public

Qui est votre public? Quelle est votre niche, votre lecteur idéal?

Ces questions sont extrêmement importantes et l’un des meilleurs conseils pour rédiger un blog est: connaître et comprendre votre public.

Si vous savez qui est votre public et ce qu’il recherche, vous rédigerez sans aucun doute des articles de blog réussis et populaires!

4. Utilisez votre public pour des idées

Votre public est sur votre blog pour une raison: l’intérêt pour le sujet dont vous parlez.

C’est donc une bonne idée d’impliquer ce public dans votre blog, de rendre vos lecteurs plus actifs.

Lisez tous les commentaires sous vos articles de blog et demandez à vos lecteurs ce qu’ils veulent exactement voir de vous.

Par exemple, si vous écrivez un blog sur les chiens, vous pourriez demander: « Souhaitez-vous en savoir plus sur les labradors ou les terriers? ».

5. Ne négligez pas votre public actuel

Dans la recherche de plus de trafic, vous risquez de perdre de vue les conseils précédents pour rédiger un blog.

Vous pouvez trop ajuster votre ton, aller trop loin dans votre sujet et ignorer ce que vos lecteurs fidèles vous disent.

Concentrez-vous d’abord sur votre public existant, puis sur les nouveaux lecteurs!

Après tout, ce public fidèle a déjà montré qu’il aime votre blog et qu’il en veut plus, il est donc avantageux de se concentrer sur une valeur fixe par rapport à une personne inconnue.

6. Créez une liste de diffusion

Une liste de diffusion est une liste d’e-mails de personnes qui se sont abonnées, par exemple, à votre newsletter, ou de personnes qui souhaitaient recevoir quelque chose de votre part.

Une fois que vous avez créé un blog, c’est une bonne idée de créer une telle liste.

Après tout, il s’agit d’un groupe de personnes ayant un intérêt raisonnable pour votre sujet.

Ainsi, lorsque vous lancez un nouveau produit, vous avez immédiatement un public cible pour configurer votre marketing par e-mail initial!

7. Offrez des choses gratuitement

Tout le monde aime les « cadeaux », les bibelots gratuits. Si vous donnez cela sur votre blog, il y a une raison supplémentaire pour que les gens visitent votre site.

Cela peut également être un moyen idéal de collecter des e-mails pour votre liste de diffusion!

Pensez à un ebook gratuit, un plan étape par étape, toutes sortes de PDF, un cours d’introduction, etc.

8. Donnez vos connaissances

Je veux simplement dire par là que vous devez partager autant de connaissances que possible sur votre blog.

La gestion réussie d’un blog indique que vous êtes un expert dans votre créneau, ou en savez plus à ce sujet que la personne moyenne qui visite votre blog.

Donnez à cette personne autant de connaissances que vous le pouvez, gratuitement, et les chances qu’elle devienne un lecteur fidèle sont beaucoup plus élevées que si vous mettez un prix sur tout ce que vous avez à dire.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas fabriquer et vendre des produits spécialisés!

9. Être cohérent

Être cohérent en tant que blogueur est un facteur très important et l’un des meilleurs conseils de blog que je puisse donner.

La cohérence peut être exprimée en termes d’intégrité et de ton, comme indiqué précédemment, mais aussi en termes de ponctualité et de prévisibilité.

Respectez un certain horaire pour publier autant que possible, par exemple tous les dimanches.

Dans le passé, si vous avez fourni un aperçu trimestriel des finances, votre public commencera à s’y attendre également.

Et si vous arrêtez soudainement de faire cela, cela peut provoquer des questions et du ressentiment. Soyez donc cohérent dans votre ton et votre emploi du temps!

10. Rendez vos titres très accrocheurs

J’entends par là que vous devez créer des titres qui clarifient à la fois de quoi il s’agit et qui attirent l’attention.

C’est quelque chose avec lequel j’ai encore des problèmes, après tout je préfère les titres clairs: purement information, rien de plus (avec le mot-clé principal dedans)!

Sur ma liste de choses à faire, « Modifier les titres » figure en bonne place.

11. Optimisez vos publications pour SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie en gros s’assurer que vos articles peuvent être facilement trouvés par les moteurs de recherche tels que Google, et qu’ils sont aussi élevés que possible dans le top 10 des mots-clés fréquemment recherchés.

C’est un sujet énorme, mais en bref, les éléments les plus importants de l’optimisation du SEO:

  • Backlinks
  • Utiliser suffisamment de mots clés corrects aux bons endroits
  • Essayez d’obtenir la vitesse du site Web aussi élevée que possible
  • Utiliser d’autres médias dans vos publications (vidéos, images, …)

12. Utilisez des titres et des paragraphes courts

Cette astuce se résume à optimiser la commodité de lecture de vos articles.

Personne n’aime lire des blocs de texte de 50 lignes, alors gardez les paragraphes à 2-3 lignes, 4-5 maximum si vous voulez créer un certain point de cohésion.

Les subdivisions dans votre texte utilisant des titres ont un double usage.

D’une part, ils sont idéaux pour utiliser clairement votre mot-clé plusieurs fois et, d’autre part, ils rendent votre texte beaucoup plus clair et plus facile à naviguer.

Une règle de base ici est de vous assurer que vous utilisez un en-tête au moins tous les 300 mots.

13. Utilisez des variations dans la structure et la hauteur de votre phrases

Si vous utilisez toujours 1 phrase par paragraphe, il deviendra très fastidieux à lire.

Introduisez des variantes, en utilisant parfois 1 phrase par paragraphe, souvent 2-3 et rarement 4-5.

Cela semble un peu contradictoire avec le point précédent sur la cohérence, mais évidemment, cela n’était pas destiné à votre structure de phrase!

14. Soyez bref

Il est parfois difficile de rester bref quand on parle d’un sujet que vous connaissez beaucoup et vous passionne.

Mais vous devez faire un compromis entre informer vos lecteurs du mieux que vous pouvez et les submerger d’informations.

Si vous voulez écrire un livre sur votre sujet… écrivez un livre! Les articles de blog doivent être relativement courts et précis .

Vos messages doivent contenir au moins 300 mots pour être éligibles au classement Google, et je vous recommande de ne pas dépasser souvent les 2000 mots.

15. Ajouter des images

Un texte pur n’est pas très amusant à lire, surtout pour les jeunes générations avec une courte durée d’attention.

L’ajout d’images améliore immédiatement votre page, divise un peu le texte et peut donner un sens à votre sujet.

Ce que vous devez prendre en compte, c’est que les images peuvent ralentir votre page: après tout, elles doivent être chargées.

S’ils sont très volumineux (en termes de taille de fichier), cela affectera le temps de chargement de votre page, et vous pouvez potentiellement effrayer les gens et finir par être plus bas dans les résultats des moteurs de recherche.

16. 1 phrase - 1 idée

Afin que tout soit aussi clair que possible pour votre public, il est préférable de ne pas trop compliquer vos phrases.

Je veux dire par là que vous devriez essayer de discuter d’une seule idée par phrase.

17. Inclure un CTA clair

Un CTA est un appel à l’action, une incitation quelque part dans votre message (généralement à la fin) à faire quelque chose.

Habituellement, c’est une inscription pour ceci ou cela, lisez un autre article, allez sur Facebook, …

Compter sur votre public pour le faire n’est pas une bonne idée, vous devez donner aux gens une prochaine étape claire.

Par exemple, si vous avez donné une revue de Daisycon, c’est une bonne idée de dire quelque chose comme « Si vous voulez vous inscrire à Daisycon vous-même, vous pouvez le faire ici ».

Et puis vous donnez un lien ou un joli bouton sur lequel les gens peuvent simplement appuyer.

18. Lâchez votre enfant

Si vous êtes fier de vos compétences en rédaction, vous pouvez certainement relire vos messages plusieurs fois et modifier un petit détail à chaque fois.

Le perfectionnisme n’est pas un péché, mais il ne faut pas non plus en devenir trop fou.

Vous devez dire: « Bon, j’ai terminé. Il y a peut-être de petites choses qui peuvent être dites différemment, mais je suis satisfait de mon travail. Vas en paix ».

Ce que je fais, c’est rédiger mon message, le relire immédiatement après, puis le laisser.

Lors de la publication, je le revois et j’apporte des modifications.

Et puis la veille de la publication, je le lis une dernière fois, puis c’est fait.

N’oubliez pas qu’un article publié dont vous êtes satisfait à 90% est meilleur qu’un article non publié dont vous êtes satisfait à 99%.

19. Planifier les publications à l'avance

Par souci de cohérence, c’est une très bonne idée de vous assurer d’avoir une certaine marge de manœuvre dans votre calendrier de publication.

Si vous écrivez chaque article la veille de la date de publication, vous risquez de manquer cette date limite.

Il peut toujours y avoir quelque chose qui vous empêche d’écrire un article cette semaine-là.

Ce n’est pas une bonne idée, à la fois pour des raisons de référencement et pour être fidèle à votre public.

Pour éviter cela, je fais:

  • Tous les 3 mois, je programme la plupart des articles que je souhaite écrire et leur donne une date de publication.
  • J’essaie toujours d’écrire plus de messages par semaine qu’il n’y en a de publiés, pour avoir une longueur d’avance.

Au moment de la rédaction de cet article, il y en a 5 autres dans la file d’attente à publier en premier.

Cela signifie que cet article ne sera publié que dans quelques semaines.

Si quelque chose m’empêche maintenant de pouvoir écrire quoi que ce soit pendant une semaine (famille, déménagement, voyage, etc.), ce n’est pas du tout un problème.

Je sais que les articles de blog seront publiés automatiquement, donc il n’y a pas de stress ou de pression de « je dois écrire je dois écrire ».

20. Donnez-lui du temps

C’est peut-être le plus déprimant de mes conseils d’écriture de blog, mais en général, il faut beaucoup de temps pour réussir.

Presque aucun blog ne reçoit des milliers de lecteurs la semaine ou le mois suivant son lancement.

Bloguer n’est pas un moyen de gagner de l’argent rapidement, c’est un processus de longue haleine et il faut en tenir compte.

Cela prend souvent des années (!) avant de commencer à attirer un public solide et avant de gagner constamment de l’argent solide avec votre blog.

Cela est principalement dû à des considérations de SEO (un nouveau site ne se classera pas facilement dans les résultats de recherche), à ​​un manque de sensibilisation et à des articles insuffisant sur votre blog.

Donc, si vous n’aimez pas bloguer et n’avez pas la patience d’attendre souvent des années pour que votre travail commence à porter ses fruits, je vous recommande de ne pas commencer.

Mais si, d’un autre côté, vous aimez écrire et qu’il n’y a aucune pression pour gagner des milliers avec votre blog le mois prochain, vous pouvez commencer à bloguer en toute confiance et profiter du voyage!

20 conseils de blog: résumé

Il y a tellement de conseils de blog qu’il n’a pas été immédiatement facile de le réduire à 20.

Si vous voulez des conseils pour démarrer votre blog, j’espère que cela vous a été utile.

Bref résumé:

  1. Soyez (fidèle à) vous-même
  2. Écrivez d’abord pour vous-même
  3. Connaissez votre public
  4. Utilisez votre public pour des idées
  5. Ne négligez pas votre public actuel
  6. Créer une liste de diffusion
  7. Offrez des choses gratuitement
  8. Donnez vos connaissances
  9. Être cohérent
  10. Rendez vos titres très accrocheurs
  11. Optimisez vos publications pour SEO
  12. Utilisez des titres et des paragraphes courts
  13. Utilisez des variations dans la structure et la hauteur de votre phrases
  14. Soyez bref
  15. Ajouter des images
  16. 1 phrase – 1 idée
  17. Inclure un CTA clair
  18. Lâchez votre enfant
  19. Planifiez les publications à l’avance
  20. Donnez-lui du temps

Voilà! Si vous avez envie de créer vous-même un blog, vous devriez d’abord lire mon guide sur démarrer un blog avec WordPress!

Stéphane

Stéphane