Call to Action

Astuce n° 2 : Call to Action

1. Qu'est-ce qu'un Call to Action ?

Un CTA est un « Call To Action », un appel à effectuer une certaine action. Il s’agit en fait d’une demande à votre public d’accomplir un acte souhaitable, ce qui vous profite généralement en tant que producteur de contenu.

  • Cela ressemble généralement à :
  • Cliquez ici pour accéder au service X
  • Achetez le produit Y maintenant et recevez une remise Z !
  • Suivez-nous sur Facebook et Instagram
  • Inscrivez-vous maintenant sur ce laissez un commentaire

Si vous avez apporté une valeur ajoutée à votre audience (apport d’informations intéressantes, animations), un CTA leur donne l’opportunité de vous remercier.

Et si vous parliez d’un certain produit ou service et que votre lecteur/téléspectateur s’y intéresse, vous l’aidez également en lui fournissant immédiatement un lien pratique.

Sur YouTube, un CTA est omniprésent, et il prend généralement la forme de « Like, click the notification button and leave a comment ».

L’objectif principal ici est de montrer à l’algorithme YouTube que votre vidéo est populaire et a beaucoup d’engagement avec elle afin qu’il la montre à plus de personnes.

Si vous avez un blog, dans n’importe quel créneau, dans la plupart des cas, un CTA sera nécessaire dans presque chaque article. Après tout, vous devez faire prendre conscience aux gens des possibilités.

2. Par exemple

Prenons mon blog comme exemple. Lorsque j’écris un article sur l’investissement, je peux mentionner à la fin que le lecteur peut également commencer à investir via la société X ou Y.

Et si le lecteur s’inscrit ensuite auprès de X ou Y, je reçois une somme modique – et généralement le lecteur bénéficie également d’une réduction.

C’est un bénéfice pour les deux parties. Si je n’avais pas utilisé un CTA, ce lecteur pourrait se demander par où commencer à investir, il aurait donc dû aller sur un autre site pour obtenir cette information.

Les chances que ce lecteur revienne sur mon blog sont minces. Bien sûr, vous ne devriez pas toujours utiliser un CTA avec chaque article … mais je vous recommande d’en faire autant que possible.

Si vous ne pouvez pas naturellement inviter les lecteurs à s’abonner à quelque chose, il est parfaitement acceptable de simplement les diriger vers un autre article. « Pour en savoir plus sur le sujet X, vous pouvez toujours lire mon article Y !

De cette façon, vous les gardez sur votre site et il y a plus de chances qu’ils finissent par se retrouver sur un article où il y a un CTA rentable.

En bref : utilisez les CTA.

Si vous voulez en savoir plus sur les blogs en général, assurez-vous de lire Blogging pour les Débutants.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.