Recherche de mots clés pour les débutants

Recherche de mots clés pour les débutants

1. Qu'est-ce que la recherche de mots clés?

La recherche de  mots clés (KeyWord Research) est la recherche de mots-clés populaires que les gens utilisent dans les moteurs de recherche tels que Google, afin que vous puissiez utiliser ces termes dans les articles de votre blog / site .

Cela fait partie intégrante du SEO (Search Engine Optimization).

Le but ultime de SEO est de se classer le plus haut possible dans le classement de Google (ou d’autres moteurs de recherche). Si vous êtes dans le top 10 pour un mot clé populaire, vous obtiendrez beaucoup plus de trafic sur votre site que si vous êtes quelque part dans le top 50.

Sans SEO, les gens peuvent trouver votre site beaucoup plus difficile. Moins de trafic = moins de revenus passifs.

SEO est (malheureusement) un mal nécessaire dans la vie de quiconque a un site Web, en particulier pour les débutants. Et tout référencement commence par la recherche de mots clés.

1.1 Snippets

Être dans le top 10 (la première page) du classement de Google pour un mot clé très recherché est idéal.

Plus vous vous rapprochez de la place n ° 1, plus vous verrez de trafic sur votre site. Vous pouvez également acheter des annonces qui vous placent tout en haut pour vos mots clés souhaités.

Mais vous pouvez faire (gratuitement) encore mieux que de conquérir la place n ° 1, et c’est l’extrait (Snippet).

Un extrait est un court paragraphe qui fournit de manière succincte et correcte des informations sur un mot clé particulier, ainsi qu’une image. Si vous pouvez y parvenir, le trafic est garanti. 

Dans cette capture d’écran, vous voyez l’un de mes sites d’affiliation néerlandais, avec lequel j’ai le Snippet ipsos ervaringen.

Recherche de mots clés

1.2 Comment ça marche maintenant?

Si vous basez vos articles sur la recherche de mots clés, vous êtes beaucoup plus susceptible d’atteindre un large public.

Mais l’algorithme de recherche de Google est un code extrêmement complexe qui change de temps en temps. Cela rend difficile de déterminer avec certitude quoi faire exactement avec vos mots clés

Il y a de toute façon deux problèmes majeurs à considérer.

  • Utilisation organique des mots clés.

Un problème commun est que les gens jettent souvent dans un moteur de recherche des termes qui ne sont pas grammaticalement corrects, ce qui rend difficile de placer ces termes dans votre article de manière organique. Plus loin dans l’article, je donne quelques conseils sur la façon de procéder.

  • Combien de mots clés utilisez-vous dans votre article et où les placez-vous?

Une fois que vous avez décidé des mots clés à utiliser, il ne suffit pas de les insérer dans votre article autant que possible.

Par exemple, il y a des années, c’était une bonne idée de jeter le mot-clé que vous vouliez classer dans votre article autant que possible, quelle que soit l’exactitude grammaticale de votre phrase. C’est ce qu’on appelle le Keyword Stuffing et ce n’est plus une bonne idée.

Après tout, l’algorithme est devenu beaucoup plus intelligent et recherche les meilleurs articles qui peuvent donner aux gens les meilleures informations qu’ils recherchent. Il est désormais beaucoup plus important qu’avant d’offrir un contenu de qualité .

Et basez ce contenu qualitatif sur la recherche de mots clés.

2. Comment pouvez-vous effectuer des recherches de mots clés (gratuitement)?

2.1 Planificateur de mots clés Google

Il existe de nombreux outils de référencement spécifiques, qui se concentrent vraiment entièrement sur la recherche de mots clés et le référencement, tels que Ahrefs et Moz.

Ahrefs dispose d’un certain nombre d’outils gratuits, tels qu’un vérificateur de classement KeyWord , avec lequel vous pouvez voir comment votre site se comporte avec un certain mot clé. Leur vérificateur SERP est également intéressant, vous montrant le top 10 des mots clés.

Les deux sont très utiles, mais assis est limité et possède des fonctionnalités ennuyeuses comme un Captcha chaque fois que vous recherchez un nouveau mot clé.

Il n’est pas très efficace et vise principalement à vous convaincre de prendre un abonnement payant. Si vous êtes sérieux dans votre parcours SEO et souhaitez dépenser beaucoup d’argent pour cela (à partir de 1000 € par an), Ahrefs est une bonne option.

Vous pouvez également essayer pendant une semaine à 7 $, mais veillez à désactiver le renouvellement automatique. Si vous oubliez cela, vous paierez le pot complet à partir du jour 8.

Heureusement, il existe une meilleure option de recherche de mots clés entièrement gratuite pour nous:

3. Planificateur de mots clés Google

Google lui-même dispose d’un outil avec lequel vous pouvez effectuer une recherche par mot clé. Il fait partie de Google Ads, avec lequel vous pouvez payer Google pour placer des annonces.

Le planificateur de mots clés Google n’est pas parfait et bien sûr, il n’y a pas de limites avec les outils payants, mais pour les débutants, c’est une excellente option.

Faire votre propre recherche de mots clés avec l’outil de planification des mots clés de Google est très facile et peut se faire en 3 étapes.

Étape 1: créer un compte Google Ads

Accédez à Google Ads. Vous verrez alors l’écran suivant. Cliquez sur Accéder à l’outil de planification des mots clés.

Recherche de mots clés

Vous devez maintenant vous connecter avec votre adresse e-mail Google. Saisissez-le et cliquez sur Suivant.

Si vous n’avez pas encore d’adresse e-mail Google, vous devrez la créer en cliquant sur Créer un compte. Suivez le processus, puis connectez-vous à Google Ads.

Recherche de mots clés

Cliquez sur Nouveau compte Google Ads.

Saisissez des informations concernant votre pays, votre devise et votre fuseau horaire. C’est pour Google Ads, que nous n’utiliserons pas ici. Cliquez sur Soumettre.

Étape 2: effectuez une recherche de mots clés avec Google Adwords

Ok, votre compte a été créé! Cliquez maintenant sur Explorer votre compte.

Vous serez redirigé vers votre tableau de bord Google Ads. En haut, vous verrez Outils et paramètres. Cliquez dessus, puis sur Outil de planification des mots clés.

Recherche de mots clés

Choisissez Trouver de nouveaux mots clés.

Recherche de mots clés

La préparation est terminée et maintenant le vrai travail peut commencer. Dans la fonction de recherche, vous pouvez saisir des mots clés et, en fonction de la langue et du lieu, voir combien de personnes effectuent une recherche mensuelle et quels sont les concurrents.

À titre d’exemple, j’utiliserai la recherche par mots clés pour ce billet de blog. Idéalement, je veux obtenir de bons résultats sur la recherche de mots clés, la recherche de mot clé ou rechercher par mots clés.

Saisissez les termes souhaités, configurez la langue et les pays, puis cliquez sur Obtenir les résultats.

Recherche de mots clés

Ma recherche me donne plusieurs mots clés, mes trois mots clés et des autres termes associés. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, la recherche de mots clés sera le meilleur mot clé principal pour cet article.

Les recherches mensuelles moyennes se situent entre 100 et 1000 et la concurrence est faible. Des trois options, c’est le meilleur choix.

Recherche de mots clés

Si je regarde un peu les autres mots-clés, je remarque également:

KW planner Google

Le mot clé Kw planner google a de 1 000 à 10 000 recherches moyennes avec une faible concurrence. 

Ce serait un joli mot-clé secondaire à mentionner plusieurs fois dans l’article. 

Mais comme je l’ai déjà mentionné, le simple fait de lancer des mots clés dans votre article n’est plus une bonne idée. Il doit être organique ou Google verra clairement ce que vous faites.

Ce que vous pouvez faire dans de tels cas est de l’utiliser comme sous-titre, comme je l’ai fait, qu’il y ait un contexte ou une question sur le tissage.

Dans ce cas, par exemple, je pourrais écrire: « Si vous recherchez le terme de recherche kw planner google comme beaucoup de gens , je peux vous en dire plus. »

Ce n’est pas idéal, mais de cette façon, vous pouvez utiliser des mots clés grammaticalement étranges.

Étape 2.5: Enregistrer et structurer vos données de mots clés

Cela en soi n’est pas requis.

Vous pouvez simplement choisir 1 mot-clé et commencer par celui-ci, mais si vous préférez enregistrer votre recherche pour une consultation ultérieure, je vous recommande de cliquer sur Télécharger les idées de mots-clés.

Vous recevrez alors un fichier .CSV avec votre recherche de mots clés sur votre ordinateur.

Il est préférable de copier cette structure dans un document Word, une feuille de calcul Excel ou ailleurs.

Vous pouvez également utiliser le fichier .CSV d’origine et supprimer simplement tous les mots clés inutiles.

Ce que je fais personnellement, c’est jeter toutes les données dans Airtable, puis les regrouper par compétition et trier par volume de recherche. J’ai également utilisé un système similaire pour décider mes investissements.

Étape 3: intégrer des mots clés dans votre article

Maintenant que vous avez une idée de vos mots clés primaires et secondaires, vous pouvez commencer à écrire votre article.

La première étape consiste à trouver un titre qui utilise votre mot-clé principal. Donc, dans mon cas, c’est Recherche de mots clés pour les débutants .

Il n’y a pas de règles générales, mais voici quelques conseils / directives sur l’utilisation des mots clés:

  • Utilisez votre mot-clé principal plusieurs fois dans vos en-têtes (H2-H3-H4).
  • Saisissez votre mot-clé 3 à 5 fois par 1 000 mots dans votre texte. Si vous en faites beaucoup plus, cela commence à ressembler à un bourrage de mots clés, et Google n’est plus fan de cela.
  • Vous pouvez mentionner plusieurs fois vos mots clés secondaires dans le texte et / ou les utiliser dans les titres inférieurs. Le truc ici, c’est que vous utilisez ces mots-clés de façon organique, ils doivent s’adapter au contexte de votre article et des phrases.
  • Placez votre mot-clé dans votre description META et votre titre SEO (je l’expliquerai dans un autre post).
  • Assurez-vous que votre mot clé principal est aussi proche que possible du début de votre premier paragraphe et de votre dernier paragraphe.  
  • C’est également une bonne idée d’utiliser vos mots clés comme texte alternatif des images que vous utilisez dans votre article:
Recherche de mots clés

4. Recherche de mots clés pour les débutants résumée:

La recherche de mots clés consiste à rechercher des termes / expressions populaires que les gens utilisent dans les moteurs de recherche tels que Google .

Vous pouvez ensuite utiliser ces termes pour créer vos articles de blog et ainsi avoir de meilleures chances de figurer dans le classement de Google. De cette façon, vous obtenez plus de trafic vers votre site.

Vous pouvez effectuer vous-même la recherche de mots clés en 3 étapes:

  1. Créez un compte Google Ads
  2. Faire une recherche par mot clé
  3. Intégrez vos mots clés dans votre article

L’ensemble du processus est très simple et vous aidera à obtenir plus de trafic de votre propre blog / site de toute façon. Si vous avez des questions, j’aimerais bien les entendre.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.