Investissement émotionnel vs rationnel

Investissement émotionnel vs rationnel

1. Qu'est-ce que l'investissement émotionnel?

L’investissement émotionnel, c’est investir avec ses émotions (par cupidité ou peur). Cela semble évident, mais plus spécifique, cela revient à réagir émotionnellement aux changements du marché.

Alors paniquez quand le marché baisse et vendez rapidement vos investissements à bas prix, de peur de perdre encore plus, ou voyez le marché monter et voulez profiter rapidement et investir beaucoup, à un prix élevé.

Vous répondez au marché et, par définition, vous êtes toujours trop en retard pour cela. Vous essayez de déjouer le marché, et cela ne se passe généralement pas bien à long terme.

1.1 Pourquoi les gens réagissent-ils émotionnellement?

Répondre émotionnellement à vos investissements est très compréhensible.

Vous pouvez vous reconnaître dans le cycle suivant:

  1. Vous investissez en espérant pouvoir gagner de l’argent.
  2. Si vous voyez votre argent s’effondrer, vous pouvez paniquer rapidement et vous assurer qu’il ne s’aggrave pas, et essayer de sauver ce qui peut être sauvé. Vous vendez à perte, mais vous pensez que c’est mieux que d’attendre plus de pertes.
  3. Mais plus tard (cela peut être des jours, des semaines, voire des années), le marché se redresse, comme toujours.
  4. Et lorsque vous réinvestissez, c’est à un prix plus élevé.
  5. Une fois que le marché baisse (ce qu’il fera inévitablement), vous vendez à nouveau.
  6. À satiété.

Le problème avec un tel cercle vicieux est que vous achetez lorsque les prix sont élevés et vendez quand ils sont bas.

De cette façon, vous ne ferez certainement pas de profit et vous devriez déjà avoir la chance de ne pas subir de grosse perte.

Selon les données de plusieurs grands fonds, le plus est investi lorsque le marché est à son apogée et le plus vendu à son plus bas.

Vous n’avez pas besoin d’être un génie pour voir que vous ne deviendrez pas riche comme ça.

1.2 Expériences personnelles

J’ai moi-même fait une grosse erreur dans le passé, en achetant des pièces de crypto-monnaie alors qu’elles étaient toutes très élevées et continuaient de grimper… pour chuter un mois plus tard, avec une perte d’environ 75 à 90% pour moi.

Entre-temps, ils ne se sont toujours pas remis.

Heureusement, j’ai appris rapidement de mon erreur et je n’ai pas vendu ces crypto-monnaies si elles étaient faibles.

Après tout, vous ne subissez une perte que si vous convertissez efficacement vos investissements en argent, et tant que vous ne le faites pas, vous n’avez subi que des pertes EN THÉORIE.

2. Qu'est-ce que l'investissement rationnel?

L’investissement rationnel, en revanche, c’est investir sans laisser la peur ou la cupidité influencer vos décisions.

Le marché est-il en hausse? Ouais, super! Vous êtes satisfait, mais vous ne faites rien d’autre que normal, et vous ne deviendrez certainement pas fou et ne commencerez pas à faire toutes sortes d’investissements supplémentaires.

Le marché baisse-t-il? Dommage, mais vous restez calme et continuez comme vous le faisiez. Et vous n’allez certainement pas paniquer et vendre tous vos investissements à des prix de dumping.

Investir sereinement et rationnellement est le seul moyen de devenir riche dans ce secteur. Ou au moins gagner une source de revenu passif.

3. Comment éviter l'investissement émotionnel?

En soi, c’est très simple: vous déterminez un plan d’investissement à l’avance et vous vous y tenez, quoi qu’il arrive.

Si vous avez une bonne stratégie et que vous vous y tenez, vous êtes beaucoup plus susceptible de réaliser un profit à long terme.

Mais en pratique, ce n’est pas si facile.

Vous pouvez comprendre la théorie derrière votre stratégie, savoir que vous devez rester rationnel et que c’est votre meilleure chance d’investir de manière cohérente et rentable sur le long terme, mais une fois que vos investissements chuteront de 50% ou plus, il faudra faire preuve de beaucoup de discipline pour ne pas paniquer.

3.1 Ma stratégie personnelle

Ma stratégie personnelle est simple. J’investis dans quelques ETF (trackers qui suivent le marché) avec Degiro et j’en achète environ 250 € chaque premier jour du mois, quelle que soit la façon dont le marché se comporte.

Ce n’est pas beaucoup, et je prévois de tirer vers le haut, mais grâce aux intérêts composés et aux investissements cohérents, cela commence à porter ses fruits.

À part une fois par mois, je ne surveille pas les marchés.

Si je ne vois pas que le marché s’effondre, je ne vais pas m’en inquiéter.

Cette stratégie présente plusieurs avantages.

  • Je ne devrais jamais me soucier des hauts et des bas du marché. J’ai investi pas mal d’argent au total, et je peux honnêtement dire que je n’ai pas de stress ou de souci à ce sujet.
  • C’est facile et ne prend pas de temps. Chaque mois, je consacre 5 minutes à mes investissements. Ce qui empêche de nombreuses personnes d’investir, c’est qu’elles pensent qu’il est difficile et compliqué qu’un spécialiste soit impliqué. Rien n’est plus éloigné de la vérité, et comme je l’ai montré dans mon article sur comment investir via DeGiro en 5 étapes, c’est très simple.
  • Je fais de bonnes affaires en temps de crise. Par exemple, il y a trois mois, lorsque le marché s’est effondré à cause du virus corona, j’ai pu acheter plus de mes ETF que je ne pouvais si le marché restait au même niveau. En attendant, le marché s’est rétabli (comme prévu) et j’ai réalisé de bons bénéfices. Comparez cela avec le nombre de personnes qui ont eu des ennuis à cause de cette crise. Souvent, c’était parce qu’ils n’avaient qu’une seule source de revenu (active).

La meilleure façon d’être financièrement stable et sûr pour le reste de votre vie est d’avoir plusieurs sources de revenus (passifs), sur différents marchés.

C’est aussi la devise du revenu passif:

Si vous êtes actif dans les blogs, la crypto-monnaie, l’investissement, l’immobilier et peut-être d’autres secteurs, vous avez une base financière solide, peu importe où vous vivez.

4. Investissement émotionnel vs investissement rationnel résumé

L’investissement émotionnel fonde vos investissements sur la peur et la cupidité. Vous essayez de battre le marché et laissez vos émotions vous guider.

En conséquence, vous achèterez souvent à un prix élevé et vendrez à bas prix, et vous ne tirerez aucun profit de l’investissement.

L’investissement rationnel consiste à baser vos investissements sur un plan d’investissement pré-composé, quel que soit le marché. 

Vous pouvez le faire en vous concentrant le moins possible sur vos investissements, en investissant sur divers marchés et en appliquant la discipline lorsque vous suivez votre plan et en ne paniquant pas lorsque le marché s’effondre.

Avez-vous un plan d’investissement prêt à respecter? Ou vous reconnaissez-vous dans le modèle d’investissement émotionnel? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser!

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.