Pays utilisant des crypto-monnaies
La crypto-monnaie est souvent dans l’actualité ces jours-ci, avec des partisans et des opposants.
Dans cet article, nous examinons les pays et les gouvernements qui voient clairement l’avenir et acceptent et/ou utilisent déjà la crypto, ainsi qu’un certain nombre d’autres statistiques intéressantes sur l’utilisation de la crypto dans le monde.
La situation présente
L’ensemble du secteur de la crypto-monnaie est actuellement dans un marasme modéré.
Presque toutes les crypto-monnaies ont fortement chuté en valeur ces derniers mois, et la fin de ce marché baissier n’est pas encore en vue.
Pour illustrer, Bitcoin est passé d’un sommet de plus de 60 000 $ à moins de 15 000 $. En d’autres termes, la valeur est divisée en quatre.
Les critiques utilisent cette tendance attendue et naturelle dans le cycle du marché des crypto-monnaies comme « preuve » que la crypto ne vaut rien et que vous perdrez tout votre argent avec.
Bien que cela soit bien sûr toujours possible, gardez à l’esprit qu’une chute aussi catastrophique s’est produite plusieurs fois dans la durée de vie de la plupart des crypto-monnaies.
Par exemple, fin 2017, début 2018, le Bitcoin est passé de 20 000 $ à moins de 4 000 $… puis est resté longtemps autour de ce niveau, puis a grimpé à un nouveau sommet de 60 000 $.
Bien sûr, une telle volatilité est un sérieux inconvénient pour plus ou moins toutes les fins au-delà de l’investissement spéculatif.
La volatilité signifie qu’il n’est pas toujours facile d’utiliser la crypto-monnaie pour acheter et vendre des produits et services.
Après tout, le prix peut varier considérablement d’un jour à l’autre, et l’acheteur ou le vendeur est alors désavantagé.
Pourquoi les gouvernements devraient-ils utiliser la crypto ou non ?
L’utilisation de la crypto-monnaie présente un certain nombre d’avantages importants, notamment :
- Une logistique beaucoup plus fluide (pas besoin d’imprimer de l’argent, toutes sortes de bureaux et d’employés, etc.)
- Un système beaucoup plus sécurisé (la crypto-monnaie utilise la technologie blockchain, ce qui signifie que toutes les transactions sont claires, sécurisées et stockées)
- Devises internationalement utilisables (emprunter et prêter de l’argent à d’autres pays est beaucoup plus facile, car aucune conversion ne doit être effectuée)
- Il est beaucoup plus facile et plus rapide de percevoir les impôts
Ça sonne plutôt bien, non ? Mais … bon nombre des avantages sont en même temps des inconvénients, car pour autant que je sache, la plupart des gouvernements ne veulent pas de ces avantages, à moins qu’ils n’aient vraiment pas d’autre choix.
- Une logistique plus fluide signifie moins de revenus et moins d’emplois.
- Un système plus sûr et plus transparent garantit que chacun peut contrôler les dépenses d’un gouvernement, de sorte que les méfaits illégaux et clandestins ne peuvent plus se produire avec l’argent des contribuables.
La crypto-monnaie uniformise les règles du jeu entre les citoyens et les gouvernements, ce qui n’est pas ce que veulent les gouvernements.
Mais regardez, cela dépasse le cadre de cet article, alors examinons maintenant quelques chiffres et données intéressants sur les pays qui utilisent la cryptographie.
Quels pays utilisent la crypto ?
Pour commencer, jetons un coup d’œil aux principaux pays dont les résidents utilisent la crypto-monnaie.
En Europe et dans d’autres pays occidentaux, ce chiffre est généralement bien inférieur à 10 %, mais ailleurs dans le monde, la crypto-monnaie a beaucoup plus de succès.
La liste suivante montre les 10 premiers pays avec le pourcentage le plus élevé de résidents qui utilisent et/ou possèdent la crypto :
- Nigéria : 32 %
- Viêt Nam : 21 %
- Philippines : 20 %
- Turquie : 16 %
- Pérou : 16 %
- Suisse : 11%
- Inde : 9 %
- Chine : 7 %
- États-Unis : 6 %
- Allemagne : 5 %
- Japon : 4 %
Le Nigeria, en particulier, est un grand partisan de la crypto, et son gouvernement semble être derrière, en particulier le vice-président, et ils ont même créé leur propre crypto-monnaie.
pourquoi est-ce le cas? C’est très simple : la valeur de la propre pièce fiduciaire a diminué, il est donc devenu nécessaire de passer au bitcoin ou à d’autres crypto-monnaies.
De plus, le Nigéria a l’une des populations les plus jeunes au monde, ce qui profite bien sûr également à l’utilisation des nouvelles technologies.
Les 5 premiers pays sont tous encore en développement, avec une monnaie assez faible et des citoyens qui veulent se frayer un chemin dans le monde mais ne voient aucune opportunité de le faire dans le système actuel.
C’est aussi ce que la crypto représente pour moi : une rupture avec le passé.
La monnaie fiduciaire est souvent une chose à laquelle les « anciennes » superpuissances tiennent fermement, et les nouveaux pays émergents sont beaucoup plus enclins à passer aux crypto-monnaies numériques.
Sinon, jetez un œil à cette carte de Statista, où vous pouvez voir l’utilisation de la crypto dans le monde :
(Notez que cette carte contient des données antérieures au lancement de la crypto-monnaie au Nigeria)
Quels pays acceptent la crypto-monnaie comme de l'argent réel ?
Pour le moment, il n’y a que deux pays où la crypto-monnaie est utilisée comme moyen de paiement national : la République centrafricaine et El Salvador, deux merdes où leur propre monnaie ne vaut rien.
Dans ces pays, le gouvernement n’a presque rien à perdre en acceptant la crypto, alors que c’est quelque chose de différent dans les pays du premier monde.
Cela étant dit, il existe de nombreux pays où la crypto a déjà des réglementations et où les paiements sont autorisés à passer :
- Danemark
- France
- Allemagne
- Islande
- Japon
- Mexique
- l’Espagne
- Royaume-Uni
Enfin, un tour d’horizon des pays où la crypto-monnaie est totalement illégale :
- Algérie
- Bengladesh
- Chine
- Egypte
- Irak
- Maroc
- Népal
- Qatar
- Tunisie
Pas de grosses surprises, et il est probable que la Chine devra se redresser à l’avenir.
L’interdiction de la crypto-monnaie est une décision extrêmement stupide pour un pays qui veut devenir la superpuissance du 21ème siècle, car comme je l’ai déjà montré à plusieurs reprises : la crypto-monnaie et la blockchain sont l’avenir.
Cette technologie existe, et que l’on essaie de l’interdire ou non, les progrès sont irréversibles.
Des millions de Chinois utilisent quotidiennement la cryptographie à diverses fins, malgré l’interdiction de leur gouvernement.
Après tout, c’est l’un des plus grands avantages de la cryptographie, elle est introuvable en soi.
En bref, il existe déjà un bon nombre de pays dans lesquels la crypto est utilisée au quotidien, seuls quelques-uns l’ont déjà pleinement et officiellement acceptée, et pas mal qui lui sont hostiles.
Ce que l’avenir apportera à la crypto reste à voir, mais à mon avis, d’ici 2050, nous vivrons dans un monde où la crypto-monnaie (n’importe quelle devise, peut-être pas le Bitcoin) jouera un rôle très important.
Si vous souhaitez investir vous-même dans la crypto-monnaie, vous pouvez le faire via Binance ou Bitvavo.