Analyse Altcoin 13: Siacoin (SC)
Qu'est-ce que le Siacoin (SC) ?
Siacoin est la pièce utilisée sur la blockchain Sia, avec un prix très volatil depuis 2018 (Sia a été créée vers 2013-2015).
Sia est donc essentiellement ce dont il s’agit, et il s’agit d’un stockage en nuage entièrement centralisé, comme Google Drive ou Dropbox.
La différence est que Sia est open-source et fonctionne avec la technologie blockchain.
Si vous êtes un peu familier avec la technologie (ou avez lu mon article sur la blockchain), vous êtes peut-être conscient des énormes avantages que cela peut apporter.
Ce que Sia fait pour les utilisateurs, c’est leur donner la possibilité de « prêter » leur capacité de stockage inutilisée, un peu comme AirBnB.
Sia offre aux utilisateurs une confidentialité totale, principalement en raison du fait que tous les fichiers sont décryptés et désassemblés avant d’être distribués via la blockchain (et donc via de nombreux utilisateurs).
Cela signifie qu’aucune personne ne dispose d’un dossier complet, ce qui garantit une confidentialité et une sécurité totales.
Si quelque chose ne va pas avec une chaîne dans le maillon, vous ne perdez rien.
Après tout, chaque fichier est divisé en 30 segments, donc même si vous en perdez 9/10, vous pouvez toujours conserver tous vos fichiers.
Ajoutez à cela le fait que chaque segment est crypté avant de quitter votre disque dur, ce qui est une nette différence avec les fournisseurs de stockage traditionnels qui ne cryptent pas du tout les fichiers.
Si leurs serveurs sont piratés, vos données seront exposées.
Sia est donc une énorme avancée dans ce domaine, et de loin la solution la plus performante et la plus sûre.
Une fois que vos fichiers sont divisés en ces segments et répartis entre plusieurs utilisateurs, vous obtenez un ensemble de clés.
Celles-ci sont absolument nécessaires pour reconstituer les fichiers et les décrypter.
Un autre avantage de Sia est qu’aucune autorité centrale (comme Google ou Amazon) ne détermine le prix : les utilisateurs peuvent fixer leurs propres prix, et un tel modèle garantit un marché libre et un prix compétitif.
Il n’y a pas de tiers ou d’intermédiaires, un contrat est toujours directement entre deux utilisateurs et tous les paiements sont effectués via la crypto-monnaie Siacoin.
Tout sonne plutôt bien, non ?
Où pouvez-vous acheter le Siacoin SC ?
Le Siacoin SC peut être acheté sur la plupart des plateformes cryptographiques, telles que Binance.
Voici à quoi ça ressemble chez Binance :
Vous pouvez faire du crypto trading avec, acheter des pièces fiduciaires ou l’utiliser pour acheter du stockage en nuage sur la plate-forme Sia.
Examen et analyse de Siacoin (SC)
L’équipe officielle de Sia a déclaré que son objectif à long terme est de devenir « la couche de stockage dorsale d’Internet » et qu’elle pense que « les données doivent être gratuites« .
Ils veulent exploiter « les bits inutilisés du monde » et établir « le plus grand super serveur de stockage de la planète« .
Cela semble assez élevé, mais je peux être d’accord avec cela.
Et au-delà de mon opinion personnelle et de la leur, je pense aussi que Sia, et par extension Siacoin, est un concept très intéressant avec beaucoup d’avenir, s’ils réussissent.
Le stockage de données est un « gros business », mais le fait est que de nombreuses entreprises qui sont actuellement « le roi de la colline » dans ce secteur échouent parfois, et que la confidentialité et la sécurité ne sont pas une priorité, bien qu’elles affirment souvent qu’elles le sont.
Je ne pense pas que quiconque pense sérieusement que Google ou Amazon sont responsables de vos données.
Sia, d’autre part, s’appuie sur la blockchain, la technologie sous-jacente de presque toutes les crypto-monnaies : décentralisée, open-source, et surtout : sûre et privée.
C’est une base idéale pour le stockage en nuage, et il me semble que de plus en plus de gens s’en rendront compte.
Siacoin est actuellement dans une grave crise, comme toutes les autres pièces cryptographiques, c’est donc le moment idéal pour investir également dans SC.