Qu’est-ce que la Blockchain ?
Les lecteurs de mes articles sur la crypto-monnaie ont sans aucun doute déjà entendu le mot « blockchain ».
Bitcoin, par exemple, est basé sur la technologie blockchain.
Mais qu’est-ce que c’est exactement ?
Dans cet article, je l’explique du mieux que je peux, vous montre quelques applications de la blockchain et approfondit les implications à long terme de cette technologie.
1. Qu'est-ce que la Blockchain ?
Blockchain est le logiciel qui garde la trace des données d’un certain réseau, par exemple Bitcoin. Ce n’est pas une base de données ordinaire, mais elle stocke les informations dans des blocs qui sont ensuite assemblés.
Une « chaîne » de « blocs », en d’autres termes. Lorsque de nouvelles données sont mises dans le réseau (disons un paiement avec Bitcoin), un nouveau bloc sera ajouté. Une fois que ce bloc est plein de données, il sera épinglé au bloc précédent.
Cela vous permet de voir la blockchain comme une chaîne chronologique de toutes les données (transactions et autres) d’un certain réseau. Dans de nombreux cas, comme par exemple avec la crypto-monnaie comme le Bitcoin, ces données ne seront pas stockées à un point central, mais plutôt via le principe de décentralisation où tous les utilisateurs ont un contrôle égal et simultané sur elles.
De plus, tout le monde a une vue complète sur tout. Toutes les transactions sont publiques pour tous les autres utilisateurs (les transactions, pas la personne derrière la transaction, donc l’anonymat est pleinement garanti en même temps).
Cela, bien sûr, rend ces données très sécurisées et extrêmement difficiles à falsifier. Si vous souhaitez modifier des données pour une raison quelconque (par exemple pour dire que 100 Bitcoin vous ont été transférés au lieu de 1), vous n’avez pas de chance. Les données sur la blockchain sont immuables.
Vous pouvez le voir comme le passé : ce qui s’est passé hier est certain. Vous ne pouvez pas changer cela. Les bases de données traditionnelles ressemblent davantage à un livre d’histoire à cet égard, avec différents auteurs interprétant, affichant ou même modifiant les faits réels différemment.
Bref, la blockchain est très compliquée quand on commence à regarder dans les détails, mais en soi le concept est très simple : une base de données décentralisée constituée d’un bloc par transaction, qui s’ajoute au reste de la chaîne par ordre chronologique.
2. Quelles applications pouvez-vous mettre sur la blockchain ?
Un logiciel comme la blockchain est révolutionnaire et je crois fermement qu’il affectera grandement l’avenir de la race humaine, un point de vue partagé par de nombreux experts.
Blockchain a un certain nombre d’applications intéressantes :
2.1 Cryptocurrency
Des pièces numériques décentralisées, dont les transactions sont vérifiables, publiques, assez bon marché (selon la situation), globales, rapides (selon la situation) et invérifiables par le gouvernement.
Comparez cela à la monnaie traditionnelle, sur laquelle vous devez payer beaucoup d’impôts, de frais, que le gouvernement ou la banque peuvent confisquer à tout moment, dont la valeur dépend entièrement de ce que fait le gouvernement, etc.
Je l’ai dit plusieurs fois, la monnaie fiduciaire est vouée à l’échec.
L’impression pratiquement illimitée d’une devise particulière entraîne une diminution de la valeur de ses unités existantes.
Chaque année, votre argent vaut de moins en moins, à mesure que les prix des produits augmentent (inflation) et que votre argent est créé.
Comme vous pouvez l’imaginer, une alternative telle que la crypto-monnaie est assez attrayante pour beaucoup de gens.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, consultez Crypto-monnaie pour les débutants.
2.2 Soins de santé
Les antécédents médicaux d’un patient peuvent être parfaitement placés sur la blockchain.Cela garantit qu’il est complètement sécurisé et que vous obtenez une clé privée.
Si vous allez ensuite chez un autre médecin, vous pouvez utiliser cette clé pour donner au nouveau médecin un accès immédiat à l’ensemble de vos antécédents médicaux. Comparez cela, encore une fois, avec le système actuel.
Surtout si vous voyagez souvent dans d’autres pays, c’est une corvée d’informer les nouveaux médecins de vos problèmes médicaux, de ce que d’autres médecins vous ont prescrit, etc.
2.3 Propriété
J’entends par là simplement une base de données sur qui possède quoi, par exemple un terrain.Aujourd’hui, tout cela doit encore être fait à la main.
Si vous achetez quelque chose, il devra être saisi manuellement dans le bureau public du gouvernement, ce qui peut bien sûr poser des problèmes. L’erreur humaine, la corruption et autres rendent ce processus loin d’être parfait.
Et puis si un litige survient, il est possible que certains documents importants soient indisponibles, aient été endommagés, ou autre. Le stockage de ces informations sur une blockchain garantit qu’un système incorruptible est mis en place où les droits de propriété peuvent être ajoutés rapidement et avec précision, et que la clarté est immédiatement créée en cas de litige.
2.4 Chaînes d'approvisionnement
Plus précisément : d’où vient notre nourriture. Savez-vous exactement d’où vient la nourriture dans votre assiette ?
À moins que vous ne cultiviez tout dans votre jardin, peut-être pas. Avec la blockchain, il est possible de faire en sorte que l’origine de tout, légumes, œufs, viande, herbes, etc., soit entièrement traçable.
Si quelqu’un met « Local » ou « Nourri à l’herbe » sur son produit, considérez-le comme vrai. Mais si vous pouvez retracer exactement de quelle vache, poulet ou porc provient ce morceau de viande dans votre assiette via un certain code sur ce produit, il n’y aura plus de scandales de santé publique.
2.5 Élections
Si vous avez suivi les élections américaines de 2020, vous savez peut-être qu’une description de « show de merde » pourrait être trop généreuse. Quel gigantesque clusterfuck c’était!
« Fraude électorale » est le mot clé ici, et les partisans de Trump en particulier ont continué à affirmer qu’une fraude massive avait été commise par les démocrates.
Était-ce vrai ? Peut-être à un certain niveau, mais il n’y a aucune preuve pour cela.
Le système de vote en Amérique n’est pas exactement un bon exemple, mais des erreurs peuvent se produire ici aussi, soit par erreur humaine non intentionnelle (comptage des voix, perte de bulletins) ou par fraude délibérée.
Ce n’est pas le cas si vous votez via la blockchain. Toutes les possibilités de fraude sont immédiatement éliminées, chacun peut voter de chez soi, le dépouillement peut se faire automatiquement, etc.
Mais… pour ces mêmes raisons, il est très peu probable qu’un tel système soit jamais introduit. Après tout, il n’est pas dans l’intérêt des élites d’offrir un système électoral juste et transparent à la population… mais c’est un sujet qui nous mènerait trop loin.
3. Quelles sont les implications de la blockchain ?
Les implications de la blockchain peuvent être énormes.Donner simplement les 5 applications ci-dessus à la majorité de la population mondiale serait une nouvelle étape révolutionnaire dans l’histoire de l’humanité.
La blockchain est l’avenir, ou du moins a le potentiel de l’être. Il y a bien sûr beaucoup de facteurs qui doivent être éclaircis en premier, tels que les coûts liés à l’extraction de certaines cryptos, par exemple, comment éviter les activités illégales (non, c’est l’avantage et l’inconvénient de la blockchain), et comment pour réglementer cela.
Cela dit, ces facteurs ne correspondent pas aux immenses progrès technologiques auxquels nous pouvons nous attendre alors que de plus en plus de personnes prennent conscience de la blockchain.
Plus il y aura de programmeurs qui utiliseront cette technologie, mieux ce sera, et plus vite nous passerons à un monde où la blockchain occupe à juste titre une place de choix.