Paiement en ligne sécurisé

Paiement en ligne sécurisé

Ce n’est un secret pour personne que de nos jours, vous devez de plus en plus vous fier à un système de paiement en ligne, soit pour effectuer vous-même des achats, soit pour laisser les gens payer dans votre propre boutique en ligne ou pour vos propres services.

Et, bien sûr, une telle omniprésence des paiements en ligne et le potentiel de profits amènent toutes sortes de cybercriminels et autres racailles désireux d’intercepter vos données et de s’enfuir avec vos revenus (passifs) durement gagnés.

Nous voulons éviter cela.

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour que vous sachiez comment payer en ligne en toute sécurité.

1. Payez en ligne en toute sécurité étape 1 : Soyez prévenu

La première étape pour payer en ligne en toute sécurité n’a en fait rien à voir avec le paiement lui-même, mais elle concerne votre attitude, vos connaissances et votre niveau de paranoïa saine.

Si vous savez quels dangers vous guettent, vous ferez des choses beaucoup moins dangereuses.

Le simple fait de réaliser que toutes les options de paiement et tous les sites Web ne sont pas également sécurisés est un bon début, mais vous devez également savoir quelles sont les caractéristiques d’un site Web sécurisé et ce que vous pouvez faire vous-même pour stimuler un environnement de paiement sécurisé.

2. Paiement en ligne sécurisé étape 2 : Sécurisez-vous

La sagesse commence avec vous, et le même principe peut être appliqué aux paiements en ligne sécurisés. Après avoir su exactement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, c’est à vous de prendre des mesures pour être le plus sûr possible en ligne.

Cela commence par une connexion Internet sécurisée.

Payer pour quelque chose via une connexion Internet que vous ne pouvez pas voir ou contrôler est une mauvaise idée, donc saisir les informations de votre carte de crédit sur un ordinateur public ou sur un réseau Wi-Fi public peut être une mauvaise idée.

Bénéficiez d’une connexion Internet solide et bien sécurisée à la maison, et effectuez uniquement vos paiements en ligne là-bas.

Assurez-vous également que vous disposez d’un pare-feu, d’un antivirus et d’un anti-malware solides qui surveillent en permanence votre trafic Internet entrant et sortant et interviennent si quelque chose de louche se produit.

Enfin, sur tous les comptes bancaires et autres où vous devez saisir des informations sensibles, il est fortement recommandé d’utiliser l’authentification multifacteur, afin qu’il ne faille pas seulement votre mot de passe pour vous connecter.

Oh et j’espère ne pas avoir à le répéter, mais assurez-vous de n’utiliser que des mots de passe forts, avec plus de dix caractères, des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux, etc.

3. Paiement en ligne sécurisé étape 3 : Vérifiez si le site est sécurisé

Un site Web ou un portail de paiement en ligne sécurisé aura généralement un certain nombre de fonctionnalités claires qui peuvent généralement vous dire si c’est une bonne idée d’entrer les détails de paiement ici ou non:

  • Cryptage SSL : Si l’URL du site Web sur lequel vous souhaitez payer commence par https://, cela signifie que le site dispose d’un certificat SSL, une technologie de cryptage qui garantit que des tiers ne peuvent pas intercepter vos données et que vous vous sentez libre de payer
  • Bonne réputation : un site Web comme eBay ou Amazon sera généralement plus sécurisé que n’importe quelle boutique en ligne fondée il y a quelques mois. Après tout, ce sont de grands sites Web qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont une bonne réputation. Ils s’engagent pour la sécurité de leurs portails et de leurs clients, vous pouvez donc y faire vos achats sans soucis
  • Des coordonnées claires et un service client facilement accessible : une entreprise qui n’a rien à cacher n’aura généralement aucun problème à indiquer qui elle est et comment la joindre
  • Modes de paiement multiples : donner aux clients le choix des modes de paiement qu’ils utilisent est généralement aussi un bon signe. Les boutiques en ligne malveillantes ou les connexions non sécurisées ne peuvent généralement pas proposer de cartes de crédit, donc si cela est présent, vous pouvez certainement considérer cela comme un bon signe.
Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.