The Creature of Jeckyll Island review

The Creature of Jekyll Island review

1. Qu'est-ce que The Creature of Jekyll Island?

The Creature of Jekyll Island est un livre non romanesque écrit par G. Edward Griffin en 1994. L’auteur soutient que la Réserve fédérale américaine est un cartel bancaire et un instrument de guerre et de totalitarisme.

Griffin parle également de l’histoire intéressante de l’argent, montrant quels systèmes ont bien fonctionné, lesquels n’ont pas fonctionné et pourquoi.

Il parle de l’arnaque la plus flagrante de l’histoire humaine, la cause des guerres, de l’inflation et de la dépression.

The Creature of Jekyll Island concerne l’argent et la Réserve fédérale, mais vous en apprenez beaucoup sur la politique mondiale, la corruption, l’histoire, etc.

Bien que la Réserve fédérale soit une institution américaine, il devient rapidement clair pourquoi cela est pertinent pour tout le monde dans le monde, jusqu’où les tentacules de «la créature» atteignent. Le FMI et la Banque mondiale sont des institutions comparables et liées.

C’est un livre très fascinant et vous ouvre les yeux, mais il est très regrettable que ce que décrit Griffin semble être exact. Il fonde ses conclusions sur des faits, et ces faits sont très inquiétants.

C’est un livre que vous ne lâcherez pas, une fois que vous l’aurez lu, vous ne regarderez plus jamais le monde avec les mêmes yeux.

2. Résumé The Creature of Jekyll Island

C’est un peu difficile à résumer car il s’agit d’un livre de plus de 600 pages avec beaucoup de couverture. 

Au début du XXe siècle, presque toutes les ressources financières mondiales étaient entre les mains de quelques conglomérats bancaires d’élite (pensez à Morgan, Rockefeller, Rothschild, Warburg).

En novembre 1910, des représentants de ces groupes se rassemblèrent secrètement sur une île privée de Géorgie appelée Jekyll Island.

La cible? Détruire la concurrence et le marché libre dans le secteur bancaire et renforcer leur position de monopole.

Cela s’est produit grâce à la formation d’un cartel dans lequel le gouvernement américain les a aidés à prendre et à maintenir le contrôle de la masse monétaire: la création de la Réserve fédérale.

Griffin remonte ensuite dans le temps, montrant comment il y a eu des banques centrales dans le passé et comment chacune d’elles a complètement foiré l’économie.

Le principe d’une impression / fabrication quasi illimitée de monnaie et de sa mise dans l’économie a des conséquences désastreuses pour une économie, dont l’inflation grave est peut-être la plus flagrante.

Il utilise des faits et des exemples du passé pour souligner 7 raisons pour lesquelles la Réserve fédérale devrait être abolie dès que possible:

  1. Il ne peut pas atteindre ses objectifs
  2. C’est un cartel agissant contre l’intérêt public
  3. C’est un gigantesque outil de profit
  4. Il génère la taxe la plus injuste: l’inflation
  5. Il encourage la guerre
  6. Il déstabilise l’économie
  7. C’est un instrument du totalitarisme

Après avoir examiné cela, j’arrive à la conclusion que je suis d’accord avec toutes les raisons sauf la première.

En effet, la Réserve fédérale ne peut pas atteindre ses objectifs publics (promouvoir une économie forte, des prix stables, …) et fait le contraire, mais quand on considère dans quelles circonstances et pour quelles raisons elle a été effectivement créée en 1910 (concentration financière pouvoir dans un groupe d’élite) alors il semble avoir été assez réussi.

The Creature of Jekyll Island a reçu de nombreuses critiques au fil des ans, en particulier de la part de personnes employées indirectement ou directement par des sociétés appartenant aux groupes bancaires d’élite que Griffin attaque avec son livre.

Pouvez-vous prendre une telle critique au sérieux, si vous la comparez aux faits avancés par Grifin?

Lorsque la crise de 2008 a commencé et que le rôle de la Réserve fédérale et des grandes banques est devenu clair, et le «renflouement» subséquent aux dépens du contribuable (également ressenti dans nos pays), la critique était bien moindre.

Mais bien sûr, le système existe toujours à ce jour, et il ne disparaîtra peut-être pas de sitôt.

Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas voir ma discussion incohérente comme une bonne représentation, je vous conseillerais de lire ce livre et de vous faire votre propre opinion.

J’ai trouvé que c’était très gratifiant, et cela m’a donné une raison de plus de rester loin de l’influence de telles banques… et d’investir dans la crypto-monnaie et l’or!

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.