Investir dans les pierres précieuses

Investir dans les pierres précieuses

Qu'est-ce qu'investir dans les pierres précieuses ?

Investir dans des gemmes revient simplement à acheter certaines gemmes brillantes rares et précieuses.

Par exemple, acheter des diamants comme investissement est une option, car il s’agit de la pierre précieuse la plus connue et son nom est solidement reconnu.

Les diamants sont éternels, etc.

Mais il existe des dizaines de pierres précieuses différentes, et en fait les pierres de couleur sont bien plus bénéfiques que les diamants.

Les exemples sont les émeraudes (vert), les saphirs (bleu) et les rubis (rouge).

Vous achetez ces pierres, puis les revendez plus tard avec (peut-être) un profit.

Investir dans les pierres précieuses repose donc sur un concept très simple, il s’apparente à investir dans l’or physique.

Pourquoi investir dans les pierres précieuses ?

Les raisons d’investir dans les pierres précieuses sont nombreuses, allant au-delà du simple «gagner de l’argent» (bien que ce soit certainement une raison importante):

  • Pour gagner de l’argent, car les gemmes augmentent historiquement en valeur
  • C’est un excellent moyen de presser et de transporter vos actifs dans un petit paquet. Pratique pour transférer votre fortune d’un pays à l’autre, car si vous vouliez transférer environ un million d’euros en espèces dans un autre pays, ce serait assez difficile. En revanche, si vous venez d’acheter un diamant et de le revendre dans le pays d’arrivée, vous avez effectivement transféré vos fonds d’une manière assez simple
  • Comme l’or, investir dans les pierres précieuses est une bonne protection contre l’inflation. Sa valeur continue d’augmenter, non liée à la baisse de la valeur des devises telles que le dollar et l’euro
  • Une pierre précieuse a vraiment une valeur intrinsèque – formée après un processus qui prend des millions d’années, ce n’est pas un produit qui vient d’une usine mais un objet rare, unique, durable et souvent très beau

Comment et où investir dans les pierres précieuses ?

Vous pouvez investir dans des pierres précieuses partout dans le monde.

Peu importe où vous allez, vous pouvez acheter des diamants.

Un peu comme l’or, les pierres précieuses sont une forme de monnaie universelle et leur valeur est reconnue dans tous les pays.

Bien sûr, je vous recommanderais de ne pas vous contenter de magasiner avec le premier vendeur, mais uniquement d’un vendeur sûr et respecté, vous devriez donc certainement faire des recherches de fond.

Achetez également de préférence auprès d’un vendeur disposant d’un emplacement physique, ce qui donne un sentiment de sécurité supplémentaire.

Assurez-vous que des tiers indépendants voient et évaluent les gemmes avant d’acheter !

Vous n’avez pas besoin d’être un expert de ce marché pour réaliser un profit, mais une connaissance de base est définitivement recommandée.

Renseignez-vous sur le marché, les types de pierres, leur valeur moyenne, la terminologie, etc.

Et si vous souhaitez investir dans des pierres précieuses, assurez-vous de n’acheter que des pierres précieuses rares, telles que des rubis, des saphirs et des émeraudes.

Les pierres précieuses du « deuxième degré » telles que les améthystes, les péridots et autres coûtent moins cher, mais sont également de moindre qualité.

Enfin, seules les pierres naturelles d’au moins 2 carats non traitées valent un investissement, faute de quoi la plus-value à long terme ne sera pas assez élevée.

En bref : investir dans les pierres précieuses peut être un excellent ajout à votre portefeuille, et cette forme d’investissement a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Après l’or, les pierres précieuses sont la deuxième grande catégorie de devises naturelles et mondialement reconnues, donc si vous êtes préoccupé par l’effondrement des principales devises (ce qui peut réellement arriver), investir dans les pierres précieuses est une excellente idée.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.