L'importance du revenu passif

L’importance du revenu passif

Le but de ce site Web est de vous aider à établir de multiples sources de revenus passifs.

Les formes les plus importantes que je peux recommander pour cela sont vos propres entreprises (par exemple un blog ou une boutique en ligne), la vente d’informations, la crypto-monnaie, la location de biens immobiliers et l’investissement en bourse.

Je pense que le revenu passif est le nec plus ultra quand il s’agit de gagner de l’argent, mais… pourquoi est-ce exactement le cas ?

Quelle est l’importance du revenu passif, pourquoi s’embêter à l’atteindre ?

Le revenu passif est plus fiable que le revenu actif

Une grande raison pour laquelle je veux gagner un revenu passif est qu’à mon avis, il est plus fiable que le revenu actif.

Pour un revenu actif, comme un chèque de paie d’un emploi, vous devez travailler en permanence.

Vous n’êtes payé que lorsque vous travaillez.

Si vous arrêtez de travailler, vous ne recevrez plus d’argent.

Oui, il y a d’autres commissions comme les congés payés, les congés maladie, un treizième mois et autres, où en théorie vous êtes payé même si vous ne travaillez pas (à condition de le faire pour un patron ou un gouvernement), mais ce sont toutes irrévocablement lié à vos actifs pour gagner activement de l’argent.

Et si vous travaillez pour vous-même et que vous arrêtez de travailler, il n’y aura plus d’argent.

Le revenu passif, en revanche, est beaucoup plus fiable.

Oui, vous devrez souvent travailler plus dur au début, mais une fois que vous avez cette configuration, vous avez un flux d’argent stable que vous aurez toujours, que vous travailliez ou non.

Vous devez bien sûr prendre « toujours » avec un grain de sel, par exemple il peut arriver que vous n’ayez pas de locataires dans votre bien pendant un certain temps, et alors vous n’avez plus de revenus.

Mais des choses comme le démarrage de votre propre entreprise (à condition que les systèmes automatiques soient correctement appliqués) et les dividendes continueront à générer un revenu dans presque tous les cas.

Vous pouvez vivre où vous voulez vivre

Dans la grande majorité des cas, le revenu actif implique un engagement dans un lieu.

Pour un emploi permanent, à moins que vous ne travailliez en ligne, vous devez généralement vous rendre quelque part à intervalles réguliers.

Cela limite bien sûr énormément votre liberté, car non seulement vous perdez beaucoup de temps avec (selon la distance que vous devez parcourir), mais vous n’êtes pas non plus libre d’organiser votre propre journée comme vous le souhaitez, et vous devez habitent.

Votre pays est-il en train de sombrer, un despote voisin attaque votre nation, ou les perspectives économiques sont-elles simplement très faibles ?

Pas de chance, vous n’avez pas le choix. Si vous voulez continuer à gagner de l’argent, restez-y.

Avec un revenu passif, en revanche, vous avez la possibilité de vivre où vous voulez.

Thaïlande, Vietnam, Pérou, Paraguay, Bahamas ? Tout cela est possible, car vous gagnez de l’argent où que vous soyez.

Un moyen plus solide de retraite

« Prendre sa retraite » a une mauvaise connotation selon moi, car cela exprime un sentiment « d’être enfin libéré de la corvée du travail, maintenant je peux enfin profiter un peu de ma vie ».

J’ai discuté de ce concept plus dans « Les problèmes avec une pension« .

Un autre aspect d’une pension traditionnelle est que vous dépendez de la bonne volonté de votre gouvernement ou de votre ancien employeur pour continuer à vous donner de l’argent.

Oui, en principe et historiquement, c’est quelque chose sur lequel vous pouvez plus ou moins compter, mais comme je l’expliquais dans l’article à ce sujet, une pension n’est pas quelque chose sur laquelle vous devez construire votre avenir.

Après tout, il y a de fortes chances que les gouvernements aient des dettes trop importantes pour permettre à quelque chose de payer une pension.

Une autre vision de la « retraite » consiste à ne compter que sur vous-même et à vous concentrer sur la création d’autant de sources de revenus passives que possible, des sources qui vous procureront un revenu stable pour le reste de votre vie.

Avec cela, vous ne devriez jamais partir en « retraite », vous êtes libre de partir en vacances à tout moment et de ne rien faire pendant un certain temps.

Et en plus : vous ne dépendez de personne ni de rien d’autre pour un tel système, vous êtes entièrement responsable de votre avenir.

Un revenu passif croît

Avec un revenu actif, vous êtes souvent de taille très limitée.

Vous pouvez toujours obtenir une promotion dans un emploi régulier, mais il y a toujours une limite à ce que vous pouvez gagner.

Si vous travaillez pour vous-même, vous vous heurterez également à une certaine limite avec votre travail actif.

Vous pouvez augmenter beaucoup votre salaire horaire, c’est vrai, mais vous ne pouvez pas travailler infiniment plus d’heures par semaine.

Et même si vous le pouviez, voudriez-vous vraiment continuer à travailler 100 heures par semaine ?

De nombreuses formes de revenus passifs augmentent avec le temps.

Les dividendes via les ETF et les actions augmentent en valeur, surtout si vous réinvestissez le produit.

L’immobilier (normalement) prend également de la valeur, et donc aussi le loyer que vous pouvez demander et recevoir.

Ces formes de revenus sont donc de plus en plus rémunératrices, et sont généralement indépendantes du temps que vous y consacrez.

Le revenu passif vous donne plus de tranquillité d'esprit

Que vous travailliez pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre, un revenu actif, comme mentionné précédemment, dépend fortement de votre propre apport.

Si vous ne pouvez pas travailler pendant un certain temps, vous perdrez vos revenus.

C’est extrêmement stressant, tout comme se rendre compte que si vous avez un emploi, vous pourriez le perdre à tout moment en raison de facteurs indépendants de votre volonté.

Le revenu passif vous donne beaucoup plus de tranquillité d’esprit car vous continuez à gagner de l’argent quoi qu’il arrive. Malade, en voyage, pas envie de travailler ? L’argent continue d’arriver.

Personnellement, j’aime aussi beaucoup regarder mes comptes et mes sources de revenus et voir combien d’argent j’ai gagné pendant que je dormais.

Résumé

L’importance du revenu passif ne peut être surestimée.

Cela vous donnera beaucoup plus de liberté, vous ne serez pas dépendant des autres et toute votre vie sera moins stressante.

Bref, dès que vous arrêtez de travailler activement pour vivre, vous ne pouvez que commencer à profiter de cette vie.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.