Mythes sur les blogs

Mythes sur les blogs

Bloguer est l’un de mes passe-temps préférés, et c’est sans aucun doute une façon amusante de gagner un revenu en ligne.

Mais pour beaucoup de gens, toute cette industrie est plutôt floue, et à cause de cela, il existe de nombreux mythes sur les blogs.

Dans cet article, je vais en détailler trois.

Auparavant, j’ai démystifié les mythes sur l’immobilier, les mythes sur l’investissement et les mythes sur la crypto-monnaie.

MYTHE #1 : Bloguer PREND BEAUCOUP DE TEMPS

Quand je montre à quelqu’un un de mes blogs, avec plusieurs centaines d’articles, il pense immédiatement que cela prend énormément de temps, et que je travaille dessus 24h/24 et 7j/7.

Rien n’est plus éloigné de la vérité, et bloguer ne demande pas beaucoup de temps (pour moi en tout cas).

Oui, j’ai écrit des centaines d’articles, mais c’est sur une période de plusieurs années.

Si vous effectuez toutes les étapes requises pour chaque article individuellement, vous perdrez en effet beaucoup de temps à long terme.

Mais si vous adoptez une approche systématique comme moi, ce n’est pas si mal.

Voici les étapes que je prends pour mon blog:

  1. J’établis un planning par trimestre (donc 4 fois par an), dans lequel je planifie les articles des 3 prochains mois. 2 par semaine, donc par blog cela revient à 24 à 25 articles
  2. La prochaine étape consiste à faire une recherche de mots clés pour tous ces articles. Si vous faisiez cela par article, vous devriez démarrer votre logiciel à chaque fois, mais si vous faites cela en masse, vous aurez terminé en une demi-heure
  3. Ensuite, je crée tous les dossiers et documents pour les articles, ainsi que l’image principale et toutes les autres images. S’il y a d’autres travaux préparatoires, je le fais maintenant aussi
  4. L’étape suivante consiste à créer un calendrier pour la rédaction de ces articles. Je planifie toujours mes listes de tâches par mois, donc j’enregistre juste quel jour j’écrirai quel article
  5. En plus de mes autres activités, je vois occasionnellement « Write X » tous les jours. Ensuite, c’est juste une question de faire cela, et comme le travail préparatoire a déjà été fait, cela se passe généralement très bien

C’est plus ou moins ça.

Ainsi, par mois, je peux produire tous les articles par blog pendant 3 mois, ce qui garantit que j’ai des mois d’avance sur le calendrier.

Ensuite, lorsque je voyage, je peux le faire sans aucun souci, car les articles sont publiés automatiquement.

MYTHE #2 : BLOGUER EST DIFFICILE

Ce mythe n’est pas vrai pour moi, car j’aime écrire et le prendre très systématiquement, mais si vous n’aimez pas écrire, ou si vous n’y arrivez pas bien, bloguer est en effet difficile.

Dans ce cas, je vous conseillerais également de chercher une autre source de revenus.

Bloguer uniquement pour l’argent est une mauvaise idée, car il faut souvent des mois, voire des années, avant de commencer à gagner de l’argent.

Et si vous n’avez alors aucune motivation autre que le gain monétaire, vous arrêterez bientôt de toute façon.

Bref, bloguer n’est pas difficile – à condition d’aimer écrire et d’être organisé.

MYTHE #3 : LES BLOGS NE PEUVENT PAS VOUS GAGNER DE L'ARGENT

Ce mythe est également à moitié vrai.

Surtout au début, avant d’avoir du trafic et un bon modèle de revenus, vous pouvez difficilement gagner de l’argent avec les blogs.

Et le fait est qu’environ 3 blogueurs sur 4 ne gagnent pas assez d’argent avec leur blog pour s’en sortir.

C’est aussi mon cas, avec ce blog je ne gagne certainement pas assez pour vivre, mais… ce blog n’est pas du tout le seul sur mon roster.

Il y a beaucoup de blogs qui rapportent des dizaines à des centaines de milliers de dollars par mois, mais ce sont les « quelques chanceux », et les chances sont minces que vous soyez l’un d’entre eux à moins que vous ne trouviez vraiment un créneau étroit super lucratif et passer des années dessus.

Si vous souhaitez créer vous-même un blog et gagner de l’argent, vous devez d’abord garder à l’esprit que cela n’arrivera pas tout de suite, et même alors, cela suffira à peine pour vous en sortir.

Je peux donc aussi vous conseiller d’opter pour la diversification.

N’écrivez pas pour 1 blog, mais créez-en plusieurs.

De cette façon, non seulement vous avez de bien meilleures chances de gagner un bon revenu en ligne, mais vous ne dépendez pas non plus de ce blog.

S’il lui arrivait quelque chose, vous perdriez tout.

Bref, avec les blogs on peut certes gagner de l’argent, mais ce n’est pas donné à tout le monde.

Écrivez pour plusieurs blogs à la fois et envisagez simplement de traduire votre blog dans d’autres langues.

De cette façon, vous pouvez facilement augmenter votre audience.

Si vous voulez commencer à bloguer vous-même, je peux recommander Bluehost pour cela.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.