Les NFT sur le marché immobilier
Aujourd’hui, je me penche sur la question des NFT sur le marché immobilier, car non seulement c’est un sujet très intéressant, mais les NFT immobiliers sont également un secteur en pleine croissance avec de nombreuses opportunités.
Qu'est-ce que les NFT?
Les NFT sont des jetons non fongibles, une représentation numérique de choses physiques ou, malheureusement, d’autres choses numériques.
La plupart d’entre eux sont donc de belles œuvres d’art, des GIF ou des alternatives aux investissements en crypto-monnaie.
Comme je l’ai expliqué dans mon article sur Qu’est-ce qu’un NFT ?, il est préférable d’éviter les NFT qui représentent des choses numériques – après tout, à ce stade, cela ressemble beaucoup à un « schéma plus idiot ».
Heureusement, ce n’est que la pointe de l’iceberg, car les NFT sont capables de bien plus.
Après tout, ils sont construits sur la blockchain, et comme vous le savez peut-être si vous lisez mon article à ce sujet, il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui façonnera très probablement le 21e siècle.
Les grandes marques enregistrent déjà des produits sur la blockchain, en utilisant des fonctionnalités spéciales pour élargir leur clientèle ou pour donner aux clients plus de valeur – ou plus de choix.
Un NFT, peu importe ce qu’il représente, peut être programmé pour exécuter des fonctions automatiques via un « contrat intelligent ».
Qu'est-ce que cela a à voir avec l'immobilier?
Eh bien, les NFT sur le marché immobilier existent depuis des années, et le premier NFT immobilier a même été vendu en 2017 !
Les NFT ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous achetons et vendons des biens immobiliers.
Maintenant, je dois préciser que je parle bien de biens immobiliers « réels », donc de terrains existants, de bâtiments, etc.
Acheter et vendre des biens immobiliers virtuels dans le métaverse est une autre affaire, et nous n’en parlons pas aujourd’hui – lisez mon article sur l’immobilier virtuel pour plus d’informations.
Un ETF immobilier physique (réel) est créé en enregistrant un bien immobilier, c’est-à-dire un immeuble ou un terrain, sur une blockchain.
Outre l’achat et la vente, cela présente des avantages, par exemple, vous pouvez créer un titre de propriété, ainsi qu’un aperçu de chaque transaction impliquant ce bien immobilier.
Via la blockchain, cela peut être échangé facilement et rapidement entre deux parties, sans aucune intervention d’autres personnes, entreprises ou gouvernements.
Avantages des NFT sur le marché immobilier
- Un NFT est programmable, ce qui signifie que les « contrats intelligents » au sein de chaque ETF automatisent toutes les actions (qu’elles soient simples ou complexes), ce qui se traduit par des transactions plus rapides et surtout plus efficaces
- Chaque blockchain fournit un historique de toutes les transactions de cette propriété – elle ne peut pas être altérée, elle est irrévocable. Supposons que vous achetiez une maison avec un NFT attaché, vous pouvez voir tous les propriétaires précédents, le prix d’achat, tout problème juridique, d’autres actions et bien plus encore.
- Les transactions avec un NFT immobilier sont sécurisées et quasi instantanées. Comparez cela aux transactions immobilières actuelles, où le processus peut prendre des semaines, des mois, avec beaucoup de tiers, des frais et d’autres tracas.
- Englobant – en achetant un bien immobilier avec un NFT, de nombreux processus automatiques peuvent être lancés sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Par exemple, rembourser une hypothèque, des revenus locatifs, des dividendes, des frais d’entretien, etc.
- La multipropriété, j’entends par là qu’il est facile de répartir la propriété d’un bien immobilier entre plusieurs personnes au moyen de « jetons », assimilables à des actions. Le bien immobilier devient un « investissement », et chacun en possède un certain pourcentage. Cela peut être utile pour les couples qui souhaitent tous deux être propriétaires de leur maison ou pour un groupe d’investisseurs qui souhaitent acheter un complexe d’appartements. Les modifications du NFT sont effectuées sur la base d’un vote. Veuillez noter que cet aspect n’en est encore qu’à ses balbutiements, et qu’il vaut mieux attendre un peu pour le moment.
Les NFT dans le marché immobilier conclusion
Les applications de blockchain telles que la crypto-monnaie et les NFT sont toujours un sujet intéressant, et si elles sont appliquées correctement, il existe de nombreuses possibilités ici.
Le marché immobilier est un secteur idéal pour les NFT, car l’utilisation de contrats intelligents et de la technologie blockchain peut rendre les droits de propriété et les transactions plus simples, plus sûrs et plus rapides.
Tout ce secteur n’est certes pas encore mature, et il reste encore beaucoup de travail à faire, mais le fait que des transactions immobilières basées sur les NFT aient été réalisées depuis 2017 indique qu’il y a certainement des opportunités ici.
Personnellement, je cherche à enregistrer ma propriété sur une blockchain et à la vendre et/ou la louer de cette façon – les possibilités sont immenses et c’est une question très intéressante.