conseils pour démarrer une boutique en ligne

Conseils pour démarrer une boutique en ligne

Une boutique en ligne est un type de site très intéressant si vous souhaitez gagner un revenu passif.

Il faut beaucoup de travail pour mettre cela en place au début, choisir les produits, faire beaucoup de recherches, affiner votre marketing, connecter les systèmes de paiement et faire en sorte que tout fonctionne automatiquement… mais une fois que vous avez terminé avec cela , vous avez en feBite une machine à sous.

Aujourd’hui, nous examinons quelques conseils pour démarrer une boutique en ligne, des astuces pratiques que vous pouvez appliquer pour faire de votre propre site de commerce électronique un succès.

1. Commercialisation, commercialisation, commercialisation

Penser que vous vendez un bon produit et que les gens vous trouveront est une stratégie faible. Il faut privilégier le marketing.

Le marketing est roi.

Avec un bon marketing, une boutique en ligne faible peut devenir un succès, et sans marketing, une boutique en ligne solide échouera.

C’est le conseil le plus important, votre marketing doit être de premier ordre si vous voulez avoir une boutique en ligne réussie.

Lisez des livres à ce sujet, suivez des cours.

Utilisez toutes sortes de canaux, tels que les médias sociaux, les publicités au paiement par clic sur Google, la mise en place d’un programme d’affiliation, les publicités sur d’autres sites Web, etc.

Un principe puissant est le marketing entrant, où vous rédigez simplement des articles de blog solides sur les questions fréquemment posées par vos clients.

2. Donnez aux clients le choix des options de paiement

Le simple fait d’accepter Bitcoin dans votre boutique en ligne attirera un public de niche, c’est vrai, mais vous en rebuterez également beaucoup.

Assurez-vous donc de disposer d’une large gamme d’options de paiement populaires, telles que les cartes de crédit, PayPal, etc.

Et si vous voulez/pouvez ajouter de la crypto-monnaie, c’est définitivement un plus !

3. Recueillir des données et les utiliser

Une fois votre boutique en ligne en ligne, installez Google Analytics.

Voyez comment les visiteurs trouvent votre site, où ils abandonnent, sur quels boutons ils appuient, lesquels ne le font pas, quel marketing est efficace, etc.

Vous pouvez collecter de nombreuses données qui cartographieront entièrement le comportement de vos visiteurs et où il y a des problèmes dans votre entonnoir de vente.

Utilisez ces données pour mettre en place le processus de vente le plus rationalisé possible.

4. Envisagez un service de chat en ligne

Les visiteurs ne veulent pas attendre des heures pour un e-mail du service client, ils veulent des réponses rapides et claires à leurs questions, ou de l’aide pour leurs problèmes.

Un service de chat en ligne peut être une solution pour cela, soit via un chatbot, soit via un agent de chat en direct.

5. Soyez transparent

La vente est une question de confiance, et lorsque les gens vous font confiance, ils sont plus susceptibles d’acheter quelque chose de manière efficace.

Assurez-vous donc que tout est clairement indiqué sur votre site, comme les prix, vos coordonnées, le fonctionnement du processus de vente, la manière dont les clients peuvent retourner les produits, etc.

6. Accordez beaucoup d'attention au design

L’apparence de votre boutique en ligne est d’une grande importance, encore plus que vos prix des produits.

Les gens sont orientés visuellement, et un design beau et intéressant attirera les visiteurs sur votre site et les fera rester plus longtemps sur votre site, et donc aussi avoir une meilleure chance d’acheter quelque chose.

Un design moche effrayera les gens avant même qu’ils ne regardent vos produits.

Alors engagez un concepteur de sites Web professionnel ou utilisez l’un des nombreux modèles de commerce électronique disponibles que vous pouvez acheter en ligne.

Par exemple :

Les conseils pour un bon design sont des images larges et claires et un minimum de texte.

7. Installer des avis sur les produits

Donnez à vos clients la possibilité d’évaluer vos produits. Non seulement cela leur inspirera confiance (car ils pensent qu’ils peuvent montrer leur mécontentement), mais cela aidera également à attirer d’autres clients.

La preuve sociale est un concept très puissant et les gens sont plus susceptibles d’acheter un produit populaire auprès des autres.

8. Surveillez votre référencement

Le référencement (SEO) consiste à s’assurer que votre boutique en ligne peut être trouvée sur les moteurs de recherche tels que Google.

Il existe de nombreuses techniques de référencement que vous pouvez utiliser pour cela, et je vous recommande de leur accorder beaucoup d’attention.

Plus les gens peuvent vous trouver via les moteurs de recherche, plus vous obtiendrez de trafic et plus vous gagnerez d’argent.

9. Trafic mobile

L’internaute d’aujourd’hui se retrouve de plus en plus sur un smartphone ou une tablette.

Dans quelques années, la majorité des achats en ligne seront effectués via un appareil mobile, il est donc crucial que vous optimisiez votre boutique en ligne pour cela.

Votre boutique en ligne doit donc être adaptée aux mobiles, et heureusement, ce n’est pas très difficile. Vous pouvez simplement vérifier cela en appuyant sur F12, puis en ajustant la taille de l’écran :

10. Concurrence

Qui est votre concurrent ? Quelles boutiques en ligne vendent les mêmes produits, destinés au même public cible ?

Faites vos recherches et voyez ce que la concurrence fait, bon et mauvais.

S’ils obtiennent plus de trafic que vous, voyez pour quels mots-clés ils se classent et comment ils abordent leur référencement.

Les prix sont-ils plus bas ? Plus de promotions ? Comment fonctionne leur service client ?

Apprenez de vos concurrents, puis améliorez votre boutique en ligne afin de devenir l’option supérieure.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.