How I Found Freedom in an Unfree World

How I Found Freedom in an Unfree World

1. Qu'est-ce que How I Found Freedom in an Unfree World ?

How I Found Freedom in an Unfree World (A Handbook for Personal Liberty) est l’un des meilleurs livres de non-fiction que j’aie jamais lus.

Écrit par Harry Browne en 1973, c’était un livre révolutionnaire à l’époque – mais pas très lu.

Harry Browne est un homme intéressant qui a écrit une douzaine de livres et s’est présenté pour le Parti libertaire aux élections présidentielles de 1996 et 2000.

Dans Comment j’ai trouvé la liberté dans un monde non libre, Browne discute du concept et de l’importance de la liberté personnelle, et comment y parvenir.

La liberté, soutient-il, c’est vivre votre vie comme vous le souhaitez.

Cela semble évident, mais la grande majorité des gens n’ont pas une telle liberté.

Moi non plus (encore) (pleinement), mais je suis sur la bonne voie pour y parvenir – parce que j’en ai fait une priorité dans ma vie.

Presque tous mes objectifs de vie sont axés sur cela et liés à cela, d’une manière ou d’une autre.

Pourquoi si peu de gens sont-ils libres ?

La première raison est qu’ils ne sont pas conscients des alternatives qui existent.

Ils ne se rendent pas compte qu’ils peuvent éviter les restrictions sociales sans devenir des ermites, qu’un mariage traditionnel et les risques et problèmes associés ne sont pas nécessaires et que l’amour est toujours possible.

Ils ne voient pas comment réussir sans faire un travail traditionnel, ou comment éviter les impôts sans aller en prison.

Et la deuxième raison est qu’ils ont accepté les normes sociales comme normales.

Des normes qui ne sont pas basées sur des faits, mais sur des valeurs et des restrictions imposées de l’extérieur.

Pensez à : « Vous ne pouvez pas être égoïste », « vous devez faire de votre mieux pour rendre le monde meilleur », « le mariage exige des sacrifices et des compromis », ou « ce que vous voulez est immoral ».

Dans ce livre, Browne montre non seulement à quel point ces concepts sont vides, mais aussi comment vous pouvez ensuite vivre votre vie comme vous le souhaitez.

Soit dit en passant, il est clair qu’un livre précédent que j’ai passé en revue, The Unchained Man, s’inspirait assez fortement de How I Found Freedom in an Unfree World.

2. Résumé de How I Found Freedom in an Unfree World

La prémisse du livre est que nous vivons dans un monde non libre.

Cela est dû à des choses que nous prenons à tort pour vraies et aux circonstances dans lesquelles nous nous plaçons (volontairement, involontairement, consciemment et inconsciemment).

Browne se concentre principalement sur les changements psychologiques que vous devez apporter, ainsi que sur les changements dans votre mode de vie.

Comment j’ai trouvé la liberté dans un monde non libre est divisé en 3 parties principales :

  1. Pourquoi vous n’êtes pas libre
  2. Comment devenir libre
  3. Une vie libre

2.1 Pourquoi vous n'êtes pas libre

Selon ce livre, il y a deux grandes raisons pour lesquelles vous n’êtes pas libre.

Soit vous n’êtes tout simplement pas au courant des nombreuses alternatives, soit vous avez accepté certaines restrictions à votre liberté et les tenez pour acquises.

Gagner plus de liberté personnelle est donc une question théoriquement simple de prendre conscience de vos options et de supprimer les restrictions.

Dans les 15 premiers chapitres, Browne expose de nombreux « pièges », les raisons pour lesquelles les gens ne sont pas libres.

  • Pièges identitaires : La croyance que vous devriez être quelqu’un d’autre que vous-même et la croyance que les autres font ou voient les choses comme vous les verriez ou les verriez. Vous ne pouvez pas contrôler ou diriger la nature des autres, vous ne pouvez contrôler que la façon dont vous les traitez.
  • Piège intellectuel : Vous êtes dans un piège intellectuel si vous utilisez votre « bon sens » pour déterminer vos émotions et comment vous « devriez » vous sentir. Vous pensez que vos émotions doivent correspondre à une norme prédéfinie, pas seulement à votre état
  • Piège émotionnel : Cela décrit la croyance que vous pouvez prendre des décisions importantes à un moment où vous êtes émotif. Pensez à vous marier lorsque vous êtes amoureux, ou à d’autres décisions « spontanées » qui peuvent avoir de lourdes conséquences. Vous êtes dans le piège émotionnel si vous laissez vos émotions déterminer vos décisions
  • Piège moral : Penser que vous devez vous conformer au code moral de quelqu’un d’autre, ou à celui de la société en général
  • Piège de l’altruisme : La croyance que vous devriez faire passer le bonheur des autres avant le vôtre. Votre bonheur personnel est la chose la plus importante dans votre vie
  • Piège de groupe : Croire que vous pouvez obtenir plus en partageant avec les autres et en les impliquant dans vos décisions et projets, etc., au lieu de simplement tout faire vous-même
  • Pièges du gouvernement : Penser que le gouvernement remplit des fonctions socialement utiles qui méritent votre soutien, que vous avez le devoir de respecter les lois, que vous pouvez compter sur le gouvernement pour apporter les changements souhaités et enfin, craindre que la volonté du gouvernement soit si puissante qu’ils peut vous empêcher d’être libre
  • Piège du désespoir : la promesse que les autres peuvent vous empêcher d’être libre
  • Piège des droits : Croire que vos « droits » vous donnent la liberté, et qu’ils vous donneront ce que vous voulez. Seul l’intérêt personnel des gens peut être utilisé pour vous donner ce que vous voulez
  • Piège utopique (également connu sous le nom de complexe de messie mineur) : Penser que vous devez créer une société meilleure avant de pouvoir être libre. Soyez assuré que vous ne pouvez pas déterminer le sort d’un pays. La seule chose que vous pouvez faire est de vous assurer que cela ne vous affecte pas négativement
  • Piège à problème brûlant : chaque fois que vous pensez qu’il y a une cause sociale particulière qui a besoin de votre aide
  • Sophisme des coûts irrécupérables : la croyance selon laquelle vous devez prendre les décisions d’aujourd’hui en tenant compte du temps, de l’argent et des efforts dépensés précédemment dans le passé
  • Piège de sécurité : en gros, penser que vous savez tout et agir sans considérer la possibilité que vous vous trompiez
  • Boîte piège (ça sonne mieux en anglais, Box Trap): Penser qu’une situation désagréable qui restreint votre liberté vous coûtera tellement cher (à tous les niveaux) que vous préféreriez rester dans votre boîte

Ce dernier en particulier est un concept très intéressant, et quelque chose dont j’ai également discuté dans ma critique de The Unchained Man.

Une « boîte » est une situation désagréable qui limite votre liberté, mais vous avez trop peur pour vous en sortir.

Une mauvaise relation/mariage, un boulot de merde, vivre dans un pays occidental, etc.

Dans bon nombre de ces cas, vous restez volontairement dans votre boîte, craignant le coût d’y échapper.

Mais… chaque jour où vous restez dans votre box, vous en payez le prix en termes de moins de liberté et de bonheur.

Et… il y a toujours un moyen de s’en sortir.

Vous devrez toujours en payer le prix, qu’il soit psychologique, social, physique, monétaire, …

Ce ne sera certainement pas agréable, mais c’est mieux que le prix quotidien d’un séjour dans votre box.

Plus vite vous franchissez le pas, mordez dans la pomme aigre, moins ce sera « bon marché ».

Personnellement, j’ai déjà échappé à trois boîtes, en travaillant à mon compte, en nouant une relation non monogame et en vivant à l’autre bout du monde.

2.2 Comment devenir libre

Pour commencer, Browne met l’entière responsabilité sur vous-même.

C’est votre vie, et vous avez le pouvoir d’en faire ce que vous voulez.

Si vous voulez être libre, vous devez le devenir vous-même.

Agissez, prenez des décisions positives.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler et contrôler, pas sur ce qui est hors de votre contrôle.

Une décision positive consiste à choisir entre des alternatives pour maximiser votre bonheur.

Une décision négative consiste à choisir entre des alternatives pour minimiser votre mécontentement.

Une personne libre passe le plus de temps à prendre des décisions positives.

Dans cette partie du livre, il y a beaucoup de sujets intéressants, des trucs et astuces et des conseils solides pour devenir une personne plus libre.

Soyez fidèle à vous-même, soyez qui vous êtes et ne vous adaptez pas à l’environnement. S’adapter aux attentes des autres limite votre liberté.

Qui et comment vous êtes est la façon dont vous trouverez d’autres personnes qui vous ressemblent et qui vous acceptent pour qui vous êtes.

Si vous faites semblant d’être meilleur ou pire que vous ne l’êtes réellement, vous ne trouverez pas les personnes qui vous conviennent.

Vous sentez-vous piégé par vos parents, votre cercle d’amis ou vos proches ? Ensuite, c’est à vous de faire quelque chose et de couper les ponts.

Il est important de toujours être honnête, quelles que soient les conséquences.

Non seulement pour votre intégrité personnelle, mais aussi pour que les autres voient qu’ils peuvent vous faire confiance.

2.3 Une vie libre

Dans la dernière partie de How I found Freedom in an Unfree world, Harry Browne vous donne ses « règles » de vie.

Voyez cela comme des suggestions, car dans l’esprit du livre, l’auteur insiste sur le fait que vous devez déterminer à 100% comment vous voulez vivre votre vie.

  1. Ne vous attendez jamais à ce que quelqu’un agisse selon votre point de vue, vos connaissances ou vos objectifs. Supposez toujours que ses opinions seront différentes des vôtres
  2. Ne prenez pas de décisions lorsque vous êtes émotif (et c’est certainement le cas avec l’investissement !)
  3. Ne mentez pas ou n’essayez pas de faire semblant d’être différent de ce que vous êtes vraiment
  4. Ne mettez jamais d’argent, de temps ou d’émotions dans quelque chose que vous n’êtes pas prêt à perdre
  5. N’assumez pas de nouvelles responsabilités ou obligations sans passer par ce que vous y perdrez (je pense notamment à un mariage ou des enfants)
  6. Laissez toujours de la place dans votre agenda pour les opportunités inattendues
  7. N’utilisez pas la propriété de quelqu’un d’autre d’une manière dont il ne serait pas satisfait
  8. Ne concentrez jamais votre attention sur les défauts de quelqu’un d’autre. Reconnaissez-les, considérez-les, mais ne perdez pas de temps à vous en plaindre. Mieux vaut se concentrer sur ses actions pour y faire face
  9. Ne commencez pas à vous plaindre des coûts supplémentaires (inattendus). Ne perdez pas votre temps, payez et continuez votre vie
  10. Ne formez jamais un partenariat ou toute autre relation de partenariat où les responsabilités et les récompenses seront partagées
  11. Évitez la violence à tout prix, sauf si vous n’avez vraiment pas d’autre choix
  12. Respectez votre code et vos règles personnels et ne les modifiez pas à cause des opinions ou des actions des autres

Des mots puissants, et je suis presque entièrement d’accord avec eux.

How I found Freedom in an Unfree world est un livre merveilleux, dont beaucoup de gens peuvent s’inspirer.

Influent, motivant, radical.

Fortement recommandé, l’un des meilleurs livres de non-fiction que j’aie jamais lus.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.