investir dans l'or

Investir dans l’or

Dans cet article, je discute des options pour investir dans l’or, des avantages et des inconvénients d’investir votre argent dans l’or et enfin s’il est judicieux d’investir dans l’or.

1. Qu'est-ce qu'investir dans l'or?

Investir dans l’or revient simplement à investir de l’argent dans le secteur aurifère.

L’or fait partie de nombreux portefeuilles, pour plusieurs raisons. Vous pouvez appliquer les mêmes principes et les avantages et les inconvénients que je vais aborder aux deux autres métaux précieux populaires, l’argent et le platine.

Il existe plusieurs façons d’investir de l’argent dans l’or. Les plus importants sont:

1.1 Acheter de l'or physique

La méthode la plus populaire et la plus connue. Vous achetez littéralement de l’or physique, que vous pouvez / devez conserver quelque part. Vous êtes également le propriétaire légal.

Je comprends l’attrait de cela, vous achetez quelque chose de précieux que vous pouvez voir et tenir.

Contrairement aux formes d’investissement plus abstraites telles que les actions et les ETF/FNB, investir dans l’or physique (pièces de monnaie, lingots) est quelque chose que la plupart des gens comprennent et font confiance.

C’est la forme la plus simple d’investissement, il n’y a pas de tiers impliqué, comme un courtier ou une banque ou autre, juste vous et un vendeur (ou acheteur) d’or.

Il est assez bon marché de stocker votre or, vous pouvez simplement le garder dans un coffre-fort à la maison ou dans un puits dans le jardin, ou louer un coffre-fort quelque part.

Ce qui est également rassurant, c’est que vous savez exactement combien vaut votre investissement à tout moment. Avec un ETF ou une spéculation sur l’or, vous n’avez qu’une idée approximative.

Par exemple, si vous avez 1 kilo d’or, vous pouvez simplement rechercher en ligne combien il vaut actuellement et vous saurez exactement combien d’argent vous avez – littéralement – entre les mains.

1.2 ETF d'or

Comme expliqué dans l’article Qu’est-ce qu’un FNB?, un ETF (FNB) est un fonds négocié en bourse, un véhicule d’investissement qui tente d’égaler la performance d’un indice particulier (ou d’un fonds indiciel).

En d’autres termes: vous investissez en bourse dans un fonds qui investit dans l’or.

Lorsque le prix de l’or augmente, la valeur de l’ETF augmente également. Il s’agit d’une forme simple d’investissement dans l’or, vous pouvez le faire via votre ordinateur, partout dans le monde.

Un avantage (et un inconvénient) de ceci est que vous n’avez pas d’or physique entre vos mains. Vous n’avez donc pas à vous en occuper ni à payer pour le garder quelque part.

Vous devez payer certains frais du fonds, à la fois au moment de l’achat et annuellement pour la gestion. C’est généralement un nombre négligeable, mais c’est certainement un facteur.

Comme mes autres ETF, vous pouvez investir dans l’or avec DeGiro en 3 étapes:

  • Créez un compte avec DeGiro
  • Déposez de l’argent sur votre compte
  • Trouvez et achetez l’ETF souhaité

Existe-t-il un meilleur ETF sur l’or? Passons en revue eux. Si vous souhaitez investir dans l’or via DeGiro, vous pouvez aller sur Trackers et saisir «or».

Mettez la bourse sur Euronext Amsterdam (pour acheter en euros et ne pas engager de frais de conversion). Nous obtenons alors ces options :

investir dans l'or

Maintenant, maintenez les coûts de fonctionnement aussi bas que possible. Puis nous arrivons à Source Gold ETC (Invesco Gold ETF, SGLD / IE00B579F325)

Discuter de cet ETF en détail devra attendre une nouvelle édition de ETF En Vedette, mais si vous regardez les chiffres, vous pouvez voir qu’il s’agit certainement d’un candidat pour le meilleur ETF or:

Beau rendement! La crise corona l’a à peine affectée non plus, car malgré une baisse à la mi-mars, le prix était revenu à son niveau précédent deux semaines plus tard.

1.3 Spéculer

Vous pouvez également commencer à spéculer sur le prix de l’or via, par exemple, eToro. C’est le même principe que le copytrading avec crypto-monnaie , vous pouvez donc également suivre un trader de copie qui investit dans l’or.

investir dans l'or

C’est une excellente option pour investir dans l’or, je pense que c’est encore mieux que d’investir dans un ETF, car avec eToro, cela vous coûte peu ou rien.

C’est également très facile à faire, vous n’avez pas à rechercher le meilleur ETF sur l’or et vous pouvez suivre très facilement l’état de votre investissement.

1.4 Mines d'or

Enfin, une forme d’investissement assez risquée, mais qui peut potentiellement rapporter beaucoup de profit: vous pouvez investir dans des entreprises qui exploitent une mine d’or ou qui recherchent des mines d’or.

Bien sûr, vous comprenez que dans ce dernier cas, vous courez un grand risque de perdre votre argent si cette entreprise ne trouve rien.

Mais s’ils découvrent une mine d’or littérale, vous partagez également le profit généreux.

Contrairement aux options ci-dessus, je n’ai aucune expérience avec cela, donc je ne peux pas vous donner de recommandations.

Si cela vous intéresse, je peux vous recommander de faire d’abord une recherche très approfondie sur les différentes options.

2. Avantages d' investir dans l' or

  • Vous rendez votre portefeuille plus diversifié : investir simplement dans des ETF, de l’immobilier ou des obligations peut être une bonne idée… jusqu’à ce que ces marchés se portent mal. Investir une partie de votre portefeuille dans l’or vous assure d’être plus diversifié, et donc aussi:
  • L’or couvre le risque des marchés financiers : les actions et les ETF sont, en eux-mêmes, risqués. Les rendements sont également élevés et vous pouvez gagner un revenu passif avec, mais si le marché se porte mal, vous serez heureux d’avoir mis une partie de votre argent dans de l’or sûr, fiable et stable. Après tout, ce n’est pas lié au marché boursier. Si nous jetons un coup d’œil sur le portefeuille de Ray Dalio, nous voyons qu’il recommande de dépenser 7,5% de votre portefeuille en or, pour répartir le plus possible votre risque.
  • Investir de l’argent dans l’or compense l’inflation : l’inflation est un énorme problème à long terme, et je pense que la principale raison pour laquelle il est fou de 1) faire un travail avec un revenu stable, 2) épargner de l’argent et 3) compter sur une pension. Mais j’ai couvert tout cela dans L’impact de l’inflation , donc je n’y reviendrai pas ici. L’or prend de la valeur au fil des ans et vous permet de garder une longueur d’avance sur l’inflation. Votre épargne aura beaucoup moins de pouvoir d’achat d’ici X ans qu’aujourd’hui. Si vous aviez investi entièrement votre épargne dans l’or, cet or vaudrait plus en X ans et vous n’auriez donc pas perdu de pouvoir d’achat.
  • L’or est un investissement très facilement convertible / liquide : l’or physique est un investissement que vous pouvez convertir en monnaie fiduciaire du jour au lendemain. Si vous avez soudainement besoin d’argent mais que tout votre argent est sous forme d’obligations ou de biens immobiliers, il vous faudra un certain temps avant de pouvoir le convertir en espèces. Les investissements en or, par contre, dans le cas de l’or physique, peuvent être confiés à un acheteur et vendus immédiatement.
  • La demande d’or est forte et mondiale : l’or est une matière première recherchée à l’échelle mondiale. Que vous viviez en Belgique, au Turkménistan ou au Japon, les gens du monde entier s’intéressent à l’or.
  • Le prix de l’or augmente toujours sur le long terme : sur le long terme, l’or augmente en moyenne de 9% en valeur chaque année. C’est un peu moins que le marché boursier, mais certainement pas un mauvais rendement.
investir dans l'or
  • Lorsque la société s’effondre, vous pouvez utiliser votre or pour acheter de la nourriture. Cela semble un peu ridicule, mais que se passe-t-il si l’économie s’effondre réellement? Tout le système de monnaie fiduciaire est basé sur la dette, il n’y a aucune valeur intrinsèque. Je ne pense pas que ce soit durable, et si nous regardons le passé, les situations avec les banques centrales qui peuvent imprimer de l’argent presque illimité sont toujours déraillées. La seule valeur fixe depuis le début de l’humanité (plus ou moins) a été les métaux et pierres intrinsèquement précieux et rares, qui sont largement reconnus comme un moyen de paiement.

3. Inconvénients d' investir dans l' or

  • L’or ne rapporte rien, aucun flux de revenus . Oui, sa valeur augmente chaque année, tout comme l’immobilier et les actions, mais contrairement à ces actifs, l’or n’apporte pas de flux de revenus passifs. Ce n’est pas immédiatement désastreux, l’or a d’autres avantages, mais si vous investissez votre argent afin de générer un revenu passif, vous devez absolument en tenir compte.
  • Les prix de l’or peuvent être assez volatils à court terme, tout comme la crypto-monnaie et les actions. Ce n’est pas vraiment un facteur extrêmement important à mon avis, car investir à court terme n’est pas une bonne idée pour moi, alors je regarde juste le graphique des années aux décennies, c’est ce qui compte.
  • Si vous avez de l’or physique, vous devez le garder quelque part. Si c’est à la banque ou dans un coffre-fort ailleurs, vous devrez peut-être payer pour cela. Si vous faites cela à votre domicile, il peut être volé. Cela pose également un problème pour les nomades numériques, ou simplement les personnes financièrement indépendantes qui déménagent dans un endroit différent toutes les quelques années. Porter quelques kilos d’or n’est pas toujours une bonne idée. Bien sûr, vous pouvez simplement investir dans un ETF ou spéculer sur le marché!

4. Conclusion: est-il judicieux d'investir dans l'or?

Investir dans l’or est généralement judicieux en raison des facteurs suivants:

  1. Cela contribue à une plus grande diversification du portefeuille. C’est un investissement sûr pour lutter contre les aspects les plus risqués de votre portefeuille et l’inflation
  2. Vous pouvez réaliser un bénéfice moyen de 9% par an de manière fiable, simple et rapide en liquidation
  3. Il existe quatre méthodes pour investir dans l’or, selon votre situation, vos préférences et votre tolérance au risque

Cela étant dit, vous devez bien sûr garder à l’esprit qu’il présente des inconvénients, en particulier que l’or physique peut être un problème si vous voyagez beaucoup, et que l’or ne fournit pas une source de revenus passifs.

En général, investir dans l’or est sage et dépenser une partie de votre portefeuille en or est une bonne idée. Comment procéder et dans quelle mesure, vous devez vous estimer vous-même et l’inclure dans votre plan d’investissement.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.