Invisible Influence: The Hidden Forces that Shape Behavior

Invisible Influence: The Hidden Forces that Shape Behavior

Qu’est-ce qu’Invisible Influence?

Invisible Influence: The Hidden Forces that Shape Behavior est un livre de non-fiction écrit par Jonah Berger, professeur américain et auteur à succès international.

Cet homme est un expert du « changement », du « bouche à oreille », du marketing viral, de l’influence sociale et de la diffusion des idées, des produits et des comportements au sein de la population.

Et c’est bien sûr de cela qu’il s’agira Invisible Influence.

En plus de ce livre, Berger a également écrit Contagious : Why Things Catch On et The Catalyst : How to Change Everyone’s Mind. Ils traitent tous du même sujet.

J’ai trouvé ce livre très intéressant, et même si à première vue il n’a pas grand chose à voir avec les revenus passifs, vous pouvez en tirer des leçons pour convaincre les gens, par exemple, d’acheter vos produits/services, ou de s’inscrire via un particulier lien d’affiliation.

Sommaire Invisible Influence

En bref, Invisible Influence traite de la manière simple, subtile et parfois surprenante dont les autres influencent notre comportement.

Tout le monde aime penser qu’il est unique, original et individuel.

Mais la réalité est qu’il est presque impossible de ne pas être influencé par les autres.

La plupart d’entre nous sommes fermement guidés par notre environnement, et nous n’en sommes même pas conscients.

Berger a regroupé les connaissances scientifiques en cinq conclusions :

  1. Les gens s’imitent. Les récompenses et les punitions sont moins efficaces que l’imitation pour susciter le comportement souhaité
  2. Néanmoins, nous ressentons le besoin d’être différents. Cela dépend fortement de qui est l' »autre » groupe, et aussi de la culture dominante
  3. La relation entre le désir d’être différent et le désir d’appartenance dépend du contexte et de qui sont les autres. Si les gens font une association négative avec un certain comportement, ils manifesteront ce comportement dans une bien moindre mesure
  4. Cela signifie que les nouveaux produits les plus performants sont similaires à ce qui existe déjà, mais juste assez différents pour se démarquer. Le succès dépend de la perception des utilisateurs
  5. Les gens font mieux les tâches difficiles par eux-mêmes, mais les tâches simples mieux quand d’autres sont présents

Oui, d’autres personnes influencent les choix que vous faites, mais en être conscient peut les contrecarrer.

De cette façon, vous pouvez toujours réfléchir à la raison pour laquelle vous allez prendre une certaine décision importante.

Est-ce parce que c’est quelque chose que vous voulez vraiment, ou parce que d’autres vous ont poussé dans cette direction, consciemment ou inconsciemment ?

Invisible Influence: The Hidden Forces that Shape Behavior est un livre très intéressant, et il se lit très facilement car Berger utilise fréquemment des exemples et parle d’expériences et de « cas » réels.

Cela rend les leçons plus faciles à retenir et les expériences restent avec vous.

Bref, même si vous n’apprendrez que peu d’informations pratiques dans ce livre pour créer votre propre entreprise, investir, gérer un bien immobilier ou d’autres sujets plus pertinents, je peux néanmoins vous le recommander.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.