Qu'est-ce que la tokenisation ?

Qu’est-ce que la tokenisation ?

Dans cet article, je vais répondre brièvement à la question « Qu’est-ce que la tokenisation ? » et expliquez comment vous pouvez gagner de l’argent avec cela.

1. Qu'est-ce que la tokenisation ?

La tokenisation revient simplement à créer et à émettre des « tokens » (jetons) numériques (pièces, unités fractionnaires), dont chacun doit représenter une part égale dans une entreprise, une organisation ou un véhicule d’investissement.

Vous pouvez comparer cela aux jetons de poker dans un casino, chacun représentant une certaine valeur.

La tokenisation a un certain nombre d’autres définitions, mais dans ce contexte, c’est de cela qu’il s’agit.

Cela le rend bien sûr très intéressant pour les investisseurs, car cela nous permet d’investir plus facilement dans toutes sortes de choses qui sont normalement hors de portée. Et c’est idéal pour la diversification du portefeuille.

La technologie derrière la tokenisation est la blockchain. Vous le savez peut-être grâce à une autre application bien connue : la crypto-monnaie.

A titre d’exemple, nous pouvons prendre une entreprise qui possède un tableau de Picasso, d’une valeur estimée à 50 millions d’euros.

Investir dans l’art n’est pas quelque chose que je recommanderais normalement, car cela occupe souvent une grande partie de votre portefeuille, ne génère pas de revenus passifs, beaucoup de choses peuvent mal tourner, etc.

Mais si vous pouviez investir dans un certain nombre de jetons, chacun valant environ 1/10 000e de la valeur du tableau (c’est-à-dire 5 000 € chacun), ce serait beaucoup plus attrayant pour beaucoup de gens.

Cette forme d’investissement en est encore à ses balbutiements, mais les possibilités semblent presque illimitées et c’est une évolution très intéressante.

2. Comment gagner de l'argent avec la tokenisation

Gagner de l’argent avec la tokenisation est assez explicite : vous achetez des tokens de vos instruments d’investissement de choix, puis espérez qu’ils prennent de la valeur.

Un principe simple, mais bien sûr très efficace – à condition de savoir ce que vous faites.

De plus, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour cela, car vous pouvez souvent organiser de telles choses en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout dans le monde.

Maintenant, personnellement, je ne vais pas encore investir dans des jetons.

Comme mentionné, la technologie n’est pas encore tout à fait là, et en plus de cela, la législation (et la protection possible des investisseurs) est également inadéquate.

Il est donc bon de savoir ce qu’est la tokenisation et de garder un œil sur les développements dans ce secteur, car à l’avenir, cela aura sans aucun doute un impact révolutionnaire sur le monde financier.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.