Obtenir des backlinks gratuits

Obtenir des backlinks gratuits

Dernière mise à jour : 24 janvier 2023

Dans cet article, je vais parler d’obtenir des backlinks gratuits. Que sont les backlinks, pourquoi sont-ils nécessaires et où pouvez-vous obtenir des backlinks gratuits?

Après avoir lu cet article, vous pouvez commencer tout de suite et obtenir au moins 10-15 backlinks gratuits en quelques heures.

Vous pouvez également obtenir un lien sur ce site et sur 7 de mes autres sites. Contactez moi!

1. Obtenir des backlinks gratuits: introduction

Attirer des visiteurs sur votre blog est extrêmement important. Si personne ne lit vos articles, à quoi ça sert?

Il existe de nombreuses façons de générer du trafic vers votre blog. Vous pouvez acheter des publicités, faire de la publicité sur les réseaux sociaux, transférer des personnes via d’autres canaux ou blogs, …

Mais ce dont vous bénéficierez probablement le plus, c’est de rendre vos articles optimal pour le référencement (SEO).

Autrement dit, vous les écrivez dans le but de les mettre le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Obtenez un trafic naturel, en d’autres termes.

Le référencement est un sujet extrêmement complet qui va bien au-delà de l’échelle de cet article. Je le garde aussi simple et limité que possible ici.

Voici quelques moyens de rendre vos articles de blog attrayants pour que Google puisse les montrer aux gens:

  • Écrivez de bons articles. Cela a du sens, car plus il y a de personnes qui viennent sur votre site et lisent vos articles efficacement (au lieu de retourner directement au moteur de recherche), plus Google évaluera votre site. Après tout, Google veut montrer à ses utilisateurs les meilleurs résultats.
  • Ciblez un mot-clé populaire particulier. Rédigez vos articles sur un thème spécifique, un mot-clé que de nombreuses personnes recherchent. Par exemple, pour cet article, il s’agit de «backlinks gratuits». J’ai déjà discuté de cela en détail dans la Recherche de mots-clés pour les débutants.
  • Optimisez votre site autant que possible. Un thème efficace, des petites images, une mise en cache, … Tout pour rendre le temps de chargement de votre site le plus court possible.
  • Obtenez des backlinks vers votre site. En bref, cela signifie avoir un lien vers votre site Web (page d’accueil ou articles spécifiques) à partir d’autres sites.

2. Que sont les backlinks?

Un backlink est un lien qui pointe vers un autre site Web. Par exemple, lorsque je parle de Wikipedia, vous pouvez voir qu’il existe un lien vers ce site.

C’est un backlink.

Plus il y a de backlinks pointant vers votre site, plus votre site sera (généralement) noté par Google.

La quantité des liens est importante, mais inférieure à leur qualité (autorité des sites qui vous lient).

Après tout, tous les sites Web ne sont pas égaux aux yeux de Dieu Google.

Forbes.com, par exemple, a plus d’autorité que blogdejeanfrancois.fr.

Si blogdejeanfrancois.fr a un backlink vers votre site, cela n’aura pas le même effet que si Forbes se réfère à vous.

L’achat de backlinks est également une option, mais cela relève du Black Hat SEO et est découragé et pénalisé par Google.

Vous pouvez faire cela pour obtenir rapidement beaucoup (et de bons) liens, mais cela vous coûtera de l’argent et si vous êtes découvert, vous perdrez votre classement et les revenus associés.

3. Top 8 des méthodes pour obtenir des backlinks gratuits

Obtenir des backlinks de qualité gratuitement n’est malheureusement pas si simple, surtout si vous débutez.

Les backlinks faciles à obtenir sont généralement de qualité inférieure, vous devrez donc en obtenir beaucoup pour remarquer tout effet significatif.

Ci-dessous, je partage avec vous quelques méthodes pour obtenir des backlinks gratuits vers votre blog.

Il y a plus d’options que ce que je montre ici, comme Linkpartners, mais je les déconseillerais vraiment, donc je ne les mentionnerai pas.

Les 5 premières méthodes vous montrent des liens que vous pouvez obtenir activement assez rapidement, en quelques heures à quelques jours.

La plupart d’entre eux peuvent être installés même aujourd’hui.

Ensuite, je vais vous donner 2 méthodes pour obtenir des backlinks de meilleure qualité avec plus de travail et de temps.

Et enfin, il y a la dernière méthode, avec laquelle vous pouvez ajouter passivement des liens. Évidemment, cela prend le plus de temps, mais c’est le plus simple et le plus précieux.

3.1 Médias sociaux

Sans aucun doute, c’est une bonne idée de mettre en place toutes sortes de médias sociaux pour votre site / blog, et vous pouvez également l’utiliser pour obtenir des backlinks gratuitement.

Par exemple, sur Facebook, vous pouvez facilement mettre un lien vers votre site.

Ces liens comptent pour Google, mais dans une mesure limitée. C’est donc une bonne idée de s’inscrire sur autant de réseaux sociaux que possible!

Par exemple :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Youtube
Obtenir des backlinks gratuits

3.2 Forums

Nul doute que vous pouvez trouver des forums sur votre niche.

Inscrivez-vous pour cela, participez à certaines conversations et si vous remarquez un sujet sur lequel vous avez écrit un article, il est facile de créer un lien vers celui-ci.

Outre les forums spécifiques à une niche, vous pouvez également visiter des sites tels que Quora et Reddit. Je trouve Quora particulièrement intéressant à utiliser.

Vous pouvez suivre certaines niches, puis les gens y posent des questions. Si vous pouvez répondre à cette question et vous avez un article pertinent, vous pouvez facilement l’offrir.

3.3 Annuaires/ Répertoires (pages d'accueil)

Un annuaire est un site Web constitué principalement de liens.

C’est une sorte de carnet d’adresses, une collection de toutes sortes de liens gratuits, souvent triés par thème.

Je dois immédiatement mentionner que les liens gratuits via les annuaires sont presque toujours évalués négativement par Google, surtout si vous le faites en masse. Je vous recommande donc de n’en utiliser que certains pendant les premiers mois de la mise en ligne de votre site.

De nombreux annuaires vous offrent la possibilité de publier un backlink gratuit vers votre site, mais certaines vous facturent des frais.

C’est généralement bon marché, quelques euros, mais pour être honnête, cela ne me dérangerait pas. Les répertoires ne valent la peine que s’ils sont gratuits.

Ce que font de nombreux répertoires qui offrent des backlinks gratuits, c’est demander un lien retour. Ils ne vous donnent donc un lien gratuit que si vous créez un lien vers leur site.

NE FAITES PAS CELA! C’est presque toujours une mauvaise idée de créer un lien vers de tels répertoires.

Vous pouvez trouver des listes en ligne de dizaines d’annuaires, mais la plupart d’entre eux sont sans valeur, demandent de l’argent ou n’existent plus.

3.4 Posséder d'autres sites Web

Créer votre propre site Web peut être rapide et bon marché, comme je l’ai montré dans Comment démarrer un blog avec WordPress?.

Si vous avez quelques sites Web (sites affiliés ou blogs), vous pouvez les utiliser pour créer des liens entre eux – s’ils concernent des niches connexes.

C’est une mauvaise idée de lier des sites indépendants les uns aux autres, par exemple un site de rencontre affilié au site commercial de votre boucher.

La valeur de cela sera assez faible au début, mais au fur et à mesure que les deux sites grandissent dans l’estime de Google, ils se renforceront également.

3.5 Créer un profil sur certains sites

Certains sites vous permettent de créer un profil avec un lien vers votre site. Ceci est très similaire aux médias sociaux et aux forums. 

Ces backlinks ne sont pas très précieux, mais ils comptent et vous pouvez les obtenir gratuitement et rapidement.

3.6 Des liens brisés

La création de liens brisés signifie trouver des liens non fonctionnels sur des sites Web et proposer à l’administrateur de ces sites votre lien alternatif, dans l’espoir qu’il mettra votre lien sur leur page gratuitement à la place.

Après tout, les liens non fonctionnels sont mauvais pour un site Web, il y a donc une chance que les gens vous remercient.

Pour ce faire, vous devez rechercher des sites actifs autour de votre niche, puis parcourir leurs pages avec certains outils, trouver (ou écrire) un article pertinent de votre blog, puis envoyer un e-mail au propriétaire de ce site.

Exemples de tels outils:

La création de liens brisés demande beaucoup de travail, en particulier au début du processus.

Rechercher et trouver des sites Web, rechercher toutes les pages pertinentes avec votre outil et espérer qu’il existe des liens brisés pertinents sur cette page pour laquelle vous avez un article approprié prend beaucoup de temps.

Et puis, vous devez contacter le propriétaire de ce site Web et le convaincre d’y mettre votre lien.

C’est gratuit et cela peut vous procurer de bons backlinks, mais vous devrez travailler dur pour cela.

3.7 Blogues invités

La rédaction d’articles pour les blogs invités est le meilleur moyen d’obtenir des backlinks gratuits de qualité, mais cela demande beaucoup de temps et d’efforts.

De nombreux blogs et sites Web sont ouverts aux contributions d’autres personnes et vous permettent d’ajouter un lien vers votre propre site Web.

L’astuce ici n’est pas de rechercher dans votre propre niche, mais dans une niche connexe où la niche de votre site chevauche légèrement sa niche.

Prenant comme exemple Revenu Passif, c’est une mauvaise idée pour moi de rechercher des blogs qui parlent de gagner de l’argent en ligne, d’apporter un revenu passif, etc.

Après tout, je suis un concurrent de cela, et ils ne vont pas me décerner un lien.

Ce que je peux faire, c’est aller chez des agents immobiliers qui ont un blog et proposent un article sur l’immobilier en Asie.

Après tout, c’est un sujet que je connais bien, mais c’est probablement terrain inconnu pour les agents immobiliers en Belgique et en France.

Nos niches se chevauchent légèrement, mais nous ne sommes pas en concurrence.

C’est peut-être le meilleur moyen d’obtenir activement des backlinks gratuits de qualité, mais cela prend beaucoup de temps et d’efforts.

Vous ne devez pas simplement trouver des sites appropriés, les contacter, puis – en cas de succès – écrire un article.

3.7.1 Expériences avec ceci

Dans une vie passée, j’ai fait cela à grande échelle.

Analysez en masse des milliers de sites Web en utilisant toutes sortes d’outils de référencement, du marketing par e-mail vers des sites appropriés, puis faites rédiger les articles par quelqu’un sur Fiverr .

Cela me donne une idée du taux de réussite, ce qui n’est pas très encourageant. Même avec tous ces outils pour trouver de bonnes correspondances, j’ai eu un taux de réussite de 2 à 3%.

Donc, pour chaque 100 e-mails que j’ai envoyés, environ 10 ont répondu, et 2 à 3 d’entre eux étaient intéressés par un message d’invité. Et généralement contre paiement.

Mais bon, si vous voulez des backlinks de qualité gratuitement, les blogs invités peuvent être la meilleure option.

3.8 Rédaction d'articles super intéressants et uniques

Le nec plus ultra du référencement et de la création de liens est de recevoir spontanément des liens naturels des autres, sans rien avoir à faire pour cela.

Donnez aux autres sites Web une raison de vous donner un backlink. Écrivez de bons articles qui ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs.

Si vous écrivez « Top 10 Best Altcoins en 2020« , il y a peu de raisons pour que d’autres sites Web établissent un lien vers vous. Après tout, il existe de nombreux autres sites qui couvrent également ce sujet.

Mais d’un autre côté, si vous écrivez « Top 10 des altcoins en 2020 pour les adolescents qui veulent investir dans la crypto-monnaie« , il n’y a presque pas de concurrence.

Si un autre site écrit quelque chose sur l’augmentation de l’utilisation de la cryptographie chez les jeunes, il pourra créer un lien vers votre article, car il n’y a presque pas d’autre contenu pertinent à ce sujet.

C’est la même chose que de choisir une niche pour votre blog: si vous allez au loin, vous avez beaucoup de concurrence. Si vous allez étroit et profond, vous attirerez un public spécifique pour lequel il n’y a (presque) pas d’autres sites.

Gardez le même principe à l’esprit lors de la rédaction de vos articles, et vous serez plus susceptible de recevoir un lien spontanément.

Élaborer des listes ou créer vos propres graphiques est toujours une bonne idée.

Backlinks gratuits - Bonus !

Vous n’avez pas envie de tout ce tracas?

Alors j’ai une autre solution pour vous : je peux vous proposer 8 backlinks, gratuits ou non, pour lesquels vous n’avez pratiquement rien à faire.

Contactez moi!

4. Obtenir des backlinks gratuits: résumé

Les backlinks sont des liens sur d’autres sites qui pointent vers votre site.

Vous en avez besoin pour montrer à Google que vous avez un site de qualité et que d’autres le pensent aussi. De cette façon, vous augmentez leur classement et vous obtiendrez plus de trafic.

Plus de visiteurs = plus de revenus.

Quand il s’agit d’obtenir des backlinks gratuitement, je pense qu’il y a 8 bonnes options:

  1. Des médias sociaux
  2. Forums
  3. Annuaires
  4. Posséder d’autres sites Web
  5. Créer un profil sur certains sites
  6. Liens brisés
  7. Blogues invités
  8. Rédaction d’articles super intéressants et uniques

Les 5 premières options sont très rapides et faciles et donnent donc peu de backlinks de qualité.

La création de liens brisés et les blogs invités peuvent vous donner plus de backlinks de qualité, mais cela vous prendra beaucoup de temps et d’efforts pour obtenir ces liens.

La meilleure option est d’écrire des articles super intéressants et uniques auxquels d’autres sites Web sont heureux de se lier spontanément, en masse.

Après tout, vous n’avez rien à faire vous-même pour obtenir des backlinks gratuits.

Si vous souhaitez également créer un blog vous-même, je peux vous recommander d’acheter un site Web de Bluehost!

Stéphane

Stéphane