Whitehat SEO / Blackhat SEO
Whitehat et Blackhat SEO sont deux termes que vous avez peut-être rencontrés lorsque vous travaillez sur votre blog et que vous essayez le SEO.
Le SEO/ référencement peut généralement être divisé en 2 parties principales:
- On-page: tous les éléments sur le devant de votre page (donc ce que vos lecteurs peuvent voir) qui affectent le référencement, comme l’utilisation de votre mot-clé dans vos en-têtes et dans votre texteet ainsi de suite
- Off-page: tous les éléments à l’arrière de votre page (que les lecteurs ne peuvent pas voir immédiatement) qui affectent le référencement, comme la vitesse de votre site Web, l’utilisation d’un mot-clé avec la balise Alt de vos images, votre méta description
De plus, une distinction peut également être faite entre Whitehat SEO et Blackhat SEO.
Dans un article précédent (Techniques SEO), j’ai brièvement discuté de ce que c’est, et dans cet article, je vais y entrer plus en détail.
1. Qu'est-ce que Whitehat SEO?
Whitehat SEO signifie simplement utiliser des techniques de référencement approuvées par les principaux moteurs de recherche, tels que Google.
Toutes les pratiques qui vous font apparaître plus haut sur la page de résultats d’un moteur de recherche particulier (Search Engine Results Page, SERP), tout en maintenant «l’intégrité» de votre site Web et en faisant plus ou moins ce que les moteurs de recherche ne désapprouvent pas, est Whitehat SEO.
Les techniques de référencement que j’ai partagées avec vous dans l’article précédent sont toutes du référencement Whitehat.
Répétez brièvement:
- Faites une recherche par mot-clé
- Utilisez ce mot-clé (tout au long de votre article, dans votre méta-texte, titre SEO, titres, …)
- Concentrez-vous sur les extraits
- Obtenir des backlinks (sous certaines conditions, voir plus loin)
- Optimisez votre site Web (temps de chargement rapide, réactif mobile)
- Structure de site claire (navigation facile pour les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche)
- Écrivez de bons articles
2. Qu'est-ce que le Blackhat SEO?
Blackhat SEO est plus ou moins le contraire du whitehat SEO: avec cela, vous essayez de «manipuler» les résultats des moteurs de recherche, au lieu de rendre votre site Web et l’expérience des visiteurs aussi optimaux que possible.
Blackhat SEO sont toutes des techniques et méthodes avec lesquelles vous souhaitez augmenter les résultats d’un moteur de recherche qui sont désapprouvés par ce moteur de recherche.
Cela peut certainement vous amener à une position plus élevée, et rapidement, mais cela a un prix.
Après tout, c’est assez dangereux car si le moteur de recherche le découvre, vous courez le risque d’être temporairement ou définitivement banni des résultats.
Il doit être clair que cela nuit à votre blog ou site Web.
2.1 Quelques exemples de Blackhat SEO:
- Textes automatisés: il existe de nombreux logiciels que vous pouvez utiliser pour créer votre texte automatiquement. Vous insérez des mots-clés, puis vous obtenez un texte qui, pour un bot, est généralement assez bon. Une personne verrait immédiatement que cela n’a aucun sens, mais les robots ne sont pas si intelligents. Pas encore, car il ne faudra pas longtemps avant que les «araignées» de Google soient plus que capables de sortir de telles absurdités tout de suite.
- Remplissage de mots-clés: insérez votre mot-clé dans votre texte autant que possible. Une bonne règle consiste à utiliser un mot-clé / mot-clé environ 3 à 5 fois pour 1000 à 1500 mots. Plus est autorisé, moins ne l’est pas, et beaucoup plus est certainement hors de question. Il y a des années, c’était une stratégie de référencement efficace, mais de nos jours, les moteurs de recherche lui infligent une amende. J’en ai déjà discuté dans La recherche de mots clés pour les débutants.
- SEO négatif: votre concurrence (pour un certain mot-clé) rapportera à Google et ils le noirciront. Par exemple, vous pouvez dire qu’ils volent des textes à d’autres, achètent des backlinks, achètent du trafic, etc. Le but de ceci est que le moteur de recherche enquêtera sur cela et, même si aucune preuve concrète n’est trouvée, punira quelque peu la concurrence. Cependant, si le moteur de recherche découvre que vous faites volontairement du référencement négatif, vous serez sévèrement puni.
- Texte masqué: vous pouvez publier du texte en blanc sur une page blanche. Les visiteurs ne verront pas ce texte, mais les moteurs de recherche le verront. Par exemple, vous pouvez mettre plus de mots-clés dans un article d’une manière non naturelle.
- Manipuler les backlinks: les backlinks sont très importants pour votre référencement, mais si vous commencez à les acheter ou à les échanger, les moteurs de recherche ne seront pas satisfaits de cela. Après tout, ils préfèrent que vous obteniez des liens naturels. J’ai écrit un guide sur la façon d’obtenir des backlinks légitimes.
- Dupliquer le contenu: vous devez avoir un contenu unique sur votre site Web. Si vous commencez à copier le texte de quelqu’un d’autre (sans indiquer clairement qu’il s’agit d’une citation ou d’une paraphrase), vous serez condamné à une lourde amende.
- Pages contenant du phishing, des virus, des chevaux de Troie et d’autres types de logiciels malveillants. Les moteurs de recherche veulent les expériences les plus optimales pour leurs visiteurs, donc ils ne vont certainement pas les transférer vers des sites Web où ils peuvent attraper un virus!
- Commentaires de spam: si vous avez votre propre blog, vous pouvez parfois rencontrer des commentaires de spam, généralement en anglais pour le Viagra ou d’autres non-sens. Les sites Web paient souvent les entreprises pour spammer autant d’autres sites Web que possible avec un lien vers leur site, car cela compte (un peu) comme un backlink. De toute évidence, les moteurs de recherche ne sont pas fans de cela, et s’ils découvrent qu’il existe de nombreux commentaires de spam liés à votre site, vous devrez en payer le prix.
- Cloaking ou redirections sournoises: Avez-vous déjà eu que vous appuyez sur un lien spécifique dans un moteur de recherche et que vous êtes dirigé vers un autre site Web? C’est une redirection. Habituellement, ce n’est pas grave, c’est la même entreprise qui a changé d’URL, donc votre expérience utilisateur reste la même. Mais parfois, vous cliquez sur quelque chose d’innocent et vous êtes redirigé vers un site Web complètement différent. Dans mon article sur les escroqueries Bitcoin, j’ai montré qu’il est souvent utilisé dans de telles pratiques. En relation avec cela, il y a les soi-disant Prelanders, une page apparemment inoffensive entièrement optimisée pour le référencement, mais qui vous redirige vers une arnaque particulière ou d’autres non-sens.
Et il y a beaucoup d’autres malversations à éviter si vous voulez obtenir des résultats élevés dans les moteurs de recherche – et y rester.
Certains sites Web recommandent la maxime suivante si vous faites du référencement:
Est-ce que ce que je fais maintenant contribue à l’expérience utilisateur de mes lecteurs, ou est-ce que je le fais simplement pour me classer plus haut?Si aucune valeur n’est ajoutée pour vos lecteurs, il peut s’agir d’un blackhat SEO.
Je suis d’accord avec la justification.
C’est un bon principe à suivre, mais je ne pense pas que vous devriez prendre cela trop littéralement.
Mettre votre mot-clé dans vos titres ne contribue généralement pas beaucoup à l’expérience utilisateur de vos lecteurs, mais c’est toujours une bonne idée de le faire.
Obtenir des backlinks (de manière légitime) ne contribue pas non plus à leur expérience, mais vous devez quand même le faire.
Personnellement, je me concentre également entièrement sur le référencement whitehat et j’essaie d’éviter autant que possible le référencement blackhat.
Il suffit de suivre les techniques de référencement que j’ai partagées plus tôt, en particulier «Ecrire de bons articles», et vous serez automatiquement classé haut.