Atomic Habits review

Atomic Habits review

1. Qu'est-ce que Atomic Habits?

Atomic Habits est un livre écrit par James Clear, un expert en construction d’habitudes.

Dans ce livre, vous apprendrez à adopter de bonnes habitudes, à désapprendre de mauvaises habitudes et à maîtriser de petits changements de comportement qui peuvent conduire à des résultats spectaculaires.

Atomic Habits se réfèrent au double sens de «atomique» (atomique, atomique):

  • Une toute petite partie de quelque chose, une unité irréductible d’un plus grand système
  • La source d’une immense énergie / puissance

Dans mon Atomic Habits review, je vais vous donner un bref résumé des chapitres du livre, puis je vous donnerai une évaluation.

2. Résumé Atomic Habits

2.1 Pourquoi de petits changements font une grande différence

Une habitude est un certain comportement qui a été répété suffisamment de fois pour devenir automatique.

Le but ultime des habitudes est de résoudre les problèmes de votre vie avec le moins d’énergie et d’effort possible.

Vous pouvez considérer chaque habitude comme un système de rétroaction  en 4 étapes basé sur la dopamine:

  • raison
  • désirer
  • réaction
  • récompense

À l’heure actuelle, vous pensez peut-être que vos petites habitudes quotidiennes ne peuvent pas faire une grande différence.

Mais rappelez-vous l’article sur l’intérêt composé, l’intérêt sur l’intérêt.

Le même principe s’applique ici aussi.

Devenir 1% de mieux par jour n’est pas perceptible si vous ne regardez que les jours, mais si vous continuez à faire cela pendant des années, vous verrez une énorme différence à long terme.

Bien sûr, cela signifie également que les mauvaises habitudes peuvent avoir le même effet, mais avec un impact négatif sur votre vie.

Le moyen le plus efficace de changer vos habitudes est de ne pas vous concentrer sur ce que vous voulez accomplir, mais sur qui vous voulez devenir.

Après tout, votre identité découle de vos habitudes. Tout ce que vous faites vous rapproche du genre de personne que vous voulez devenir.

James Clear donne également ici les 4 lois du changement de comportement: des règles simples que vous pouvez suivre pour apprendre de meilleures habitudes.

Si vous voulez apprendre une habitude, rendez-la claire, attractive, facile et satisfaisante.

2.2 La première loi: la rendre claire

Si vous voulez prendre une habitude, assurez-vous que ce qu’il faut faire est très clair.

Les déclencheurs les plus courants d’un comportement particulier sont l’heure et le lieu.

Une fois que vous aurez suffisamment pratiqué cela, votre cerveau enregistrera automatiquement ces déclencheurs et initiera votre comportement.

Donc ce que vous devez faire pour apprendre une habitude désirée est de bien réfléchir et de bien formuler ce que vous voulez réaliser: je vais faire COMPORTEMENT au TEMPS en LOCATION.

Par exemple: je vais faire 10 pompes à 11h à côté de mon bureau.

Faites cela suffisamment de fois et après généralement 3 semaines, cela deviendra une habitude automatique.

Pour cela, il est bien sûr important que vous expliquiez très clairement la raison (heure et lieu) de l’habitude souhaitée.

Dans ce cas, vous pouvez mettre un réveil sur votre bureau qui sonnera à 11h.

Une fois que vous avez pris la première bonne habitude, vous pouvez vous appuyer sur:

Après la première habitude, je fais la deuxième habitude.

Par exemple: après 10 pompes à côté de mon bureau à 11 heures, je fais 20 redressements assis.

Le contraire de cette loi est: Rendre la INVISIBLE.

L’un des moyens les plus pratiques de briser les mauvaises habitudes est de minimiser l’exposition au déclencheur qui mène à la mauvaise habitude.

Par exemple: si vous fumez toujours une cigarette à la cafétéria pendant la pause déjeuner à 12h30, assurez-vous d’être ailleurs à 12h30.

Il est plus facile d’éviter la tentation que de résister.

2.3 La deuxième loi: la rendre attractive

Plus quelque chose est attrayant, plus vous avez de chances d’en faire une habitude.

L’attente d’une récompense est ce qui rend quelque chose d’attrayant et nous force à agir.

Les habitudes sont attrayantes lorsque vous les associez à des sentiments positifs et peu attrayantes lorsque vous les associez à des sentiments négatifs.

Vous pouvez vous motiver à prendre une habitude difficile en faisant d’abord quelque chose que vous aimez vraiment faire.

En d’autres termes, rendez vos habitudes plus attrayantes en associant quelque chose que vous voulez faire avec quelque chose que vous devez faire.

Le contraire de cette loi est: Rendre la peu attractive.

Mettez en évidence et concentrez-vous sur les inconvénients d’une habitude particulière, ou les avantages de ne pas suivre cette habitude, et vous pouvez rendre cette habitude très désagréable.

Par exemple: si vous fumez, vous pouvez facilement énumérer certains des inconvénients (mourir d’un cancer du poumon, ça coûte beaucoup d’argent) et des avantages d’arrêter de fumer (économiser de l’argent, vivre plus longtemps, être en meilleure santé, avoir de meilleures dents).

Lorsque vous commencez vraiment à vous concentrer sur cela, fumer une cigarette sera beaucoup moins attrayant.

2.4 La troisième loi: la rendre facile

Plus quelque chose est facile, plus cela deviendra une habitude.

Le comportement humain se concentre sur le choix de l’option la plus simple qui nécessite le moins de travail.

En d’autres termes, assurez-vous que votre environnement facilite autant que possible l’exécution du comportement souhaité.

Tous les frottements associés au comportement souhaité doivent être supprimés.

En prenant l’exemple des pompes à côté de votre bureau, vous devrez peut-être d’abord déplacer votre chaise de bureau pour avoir suffisamment d’espace.

C’est ennuyeux et peut vous empêcher de garder cette habitude inconsciemment.

Organisez votre espace de travail pour pouvoir faire vos pompes tout de suite à 11h sans aucun effort, et vous serez plus susceptible de vous en tenir à cette habitude.

Et plus vous faites une habitude particulière, plus elle deviendra automatique.

Il est également important de commencer petit.

Si vous partez de zéro et que vous prévoyez de faire une routine de toutes sortes d’exercices tous les jours à 11 heures du matin, il y a de fortes chances que vous ne continuiez pas à le faire assez longtemps pour en faire une habitude.

D’un autre côté, si vous commencez par des pompes, que vous en faites une habitude, puis que vous vous en inspirez, vous êtes beaucoup plus susceptible, au fil du temps, d’avoir une routine complète que vous suivez automatiquement à la même heure.

L’inverse de cette loi est: Rendre la DIFFICILE.

Plus vous associez de friction à une habitude, moins vous avez de chances de maintenir cette habitude.

Prenons un instant l’exemple de la cigarette: si vous avez votre paquet de cigarettes dans votre poche, il est facile d’en prendre une et de la fumer.

Mais si vous mettez votre paquet dans un coffre-fort dans votre chambre à l’étage, et la clé au sous-sol, vous devez parcourir toute la maison pour fumer une cigarette.

Beaucoup de frictions, et donc beaucoup moins de chance que vous gardiez cette habitude.

2.5 La quatrième loi: rendez-la satisfaisante

Cela se résume simplement à vous assurer que vous ressentez un succès immédiat en remplissant une habitude particulière.

Vous pouvez le faire en voyant votre progression. Par exemple, vous pouvez avoir un calendrier et chaque jour vous faites une certaine habitude, vous mettez une croix ce jour-là.

Ainsi, après un certain temps, vous obtenez une vue très satisfaisante d’une page de calendrier avec beaucoup de croix tous les jours. Ça fait du bien de voir que tu vas bien.

Il est donc également important de ne pas rompre cette chaîne, et si cela se produit, assurez-vous de revenir dans les délais le lendemain.

L’inverse de cette loi est Rendre la INSATISFAISANT.

Vous devez trouver un moyen de vous sentir mal après avoir pris une certaine habitude indésirable.

Pour ce faire, vous pouvez engager quelqu’un d’autre et convenir que chaque fois que cette personne voit votre habitude X, vous devriez faire Y, et Y est une chose très indésirable, comme donner 50 € aux Témoins de Jéhovah ou manger une boîte de nourriture de chat.

3. Atomic Habits review

Atomic Habits est un livre très amusant à lire.

James Clear utilise des exemples intéressants pour montrer les leçons du livre, comme ce fut le cas avec Smarter Faster Better et The $ 100 Startup.

Le livre est bien structuré, Clear explique clairement un point, utilise des exemples pour illustrer les points et les leçons que vous pouvez en tirer sont informatives et utiles.

J’ai personnellement utilisé ce livre pour apprendre de nouvelles habitudes souhaitables (s’étirer le matin et méditer l’après-midi) et supprimer une habitude indésirable (tirer les poils du nez) de ma vie.

De toute évidence, James Clear a lu le livre de Charles Duhigg, The Power of Habit, car de multiples concepts émergent dans les deux livres.

Je ne pense pas qu’il y ait de plagiat car Clear travaille sur ce sujet en ligne depuis des années et sait clairement de quoi il parle.

Conclusion de Atomic Habits review: hautement recommandé, un très bon livre qui peut certainement vous aider à apprendre de bonnes habitudes et à désapprendre les mauvaises habitudes.

Stéphane

Stéphane