Get Smart! est un livre non romanesque écrit par Brian Tracy. Le livre vous apprend à quel point les gens sont riches et prospères.
Brian Tracy est un conférencier motivateur très populaire et bien connu et auteur de plus de 80 livres sur le développement personnel.
J’en ai lu environ 5 et il me semble que l’homme sait vraiment ce qu’il fait.
Dans ce livre, Tracy vous apprend à changer vos habitudes et votre attitude et à refléter celles des personnes qui réussissent.
Get Smart! est, comme la plupart de ses livres, très court. Avec 111 pages, vous pouvez facilement lire ceci en une soirée ou deux.
2. Résumé Get Smart!
Get Smart! est divisé en 10 chapitres, tous basés sur une contradiction, par exemple la pensée lente vs rapide.
Tracy explique exactement ce qu’il veut dire, puis explique ce que font les gens qui réussissent et comment l’imiter.
Je vais résumer brièvement chaque chapitre en utilisant les étapes d’action recommandées par Tracy.
2.1 Perspective à long terme versus perspective à court terme
Pensez toujours à long terme. Avant d’agir, réfléchissez aux conséquences probables d’une décision.
Faites l’exercice suivant: projetez trois à cinq ans dans le futur et imaginez que votre vie était idéale à tous égards. En quoi cela différerait-il d’aujourd’hui?
Déterminez les mesures que vous pouvez entreprendre immédiatement pour faire de cet avenir idéal une réalité… puis faites le premier pas.
2.2 Penser lentement plutôt que penser vite
Prenez régulièrement une demi-heure à une heure pour la solitude, assis dans un silence complet et juste à l’écoute de votre intuition.
Créez l’espace pour pouvoir réfléchir longtemps entre un stimulus, le problème / l’idée et votre réaction.
2.3 Penser informé versus penser non informé
Si vous devez prendre une décision concernant le temps, l’argent ou les conséquences à long terme, à la fois dans votre vie professionnelle et personnelle, renseignez-vous avant de prendre des mesures.
Demandez conseil à d’autres personnes qui ont été dans des situations similaires ou qui ont eu le même problème.
Dans chaque décision que vous devez prendre, vous devez essayer de rechercher un défaut fatal. Supposez toujours qu’il en existe un.
2.4 Penser axé sur les objectifs et penser axé sur la réaction
Déterminez exactement ce que vous voulez ou réalisez dans un certain domaine de votre vie. Quel objectif affectera le plus positivement votre vie?
Écrivez cet objectif, rendez-le personnel, positif et au présent. Prétendez que c’est déjà la réalité.
Faites un plan pour atteindre cet objectif et faites chaque jour quelque chose qui vous rapprochera de lui.
2.5 Penser basé sur les résultats versus penser base sur l'activité
Pensez sur papier. Écrivez les choses. Travaillez toujours à partir d’une liste ou, mieux encore, d’une liste de contrôle.
Déterminez vos «trois grands», ces tâches qui représentent 90% de la valeur de votre contribution à votre entreprise et à vous-même.
Discipulez-vous pour commencer immédiatement à tirer le meilleur parti de votre temps chaque matin, puis continuez jusqu’à ce que cette tâche soit terminée à 100%.
2.6 Penser positivement versus penser négativement
Prenez la décision aujourd’hui de devenir une personne complètement positive. Trouvez le bien dans chaque personne et situation. Vous le trouverez toujours.
Décidez aujourd’hui d’éliminer les émotions négatives qui interfèrent avec votre bonheur.
Refusez de penser ou de parler des choses qui vous mettent en colère ou vous contrarient.
Donnez un pardon général à quiconque vous a déjà blessé de quelque manière que ce soit.
Exercez le pardon sur une base progressive.
2.7 Penser flexible versus penser rigide
Recherchez votre modèle d’affaires personnel et commercial. Demandez-vous s’il existe une meilleure façon de générer des ventes, de la rentabilité et des revenus personnels.
Appliquez l’analyse KWINK à tous les domaines de votre entreprise et de votre vie personnelle.
«Sachant ce que je sais maintenant, y a-t-il quelque chose que je fais dans lequel je ne voudrais pas entrer aujourd’hui si je devais le refaire?
Que devez-vous faire plus ou moins, commencer ou arrêter pour obtenir des résultats différents et meilleurs?
2.8 Penser créativement versus penser mécaniquement
Sélectionnez un problème avec lequel vous (ou votre entreprise) êtes confronté aujourd’hui et résolvez-le systématiquement.
Identifiez un objectif que vous avez et déterminez la plus grande limitation, le facteur limitant qui détermine la vitesse à laquelle vous atteignez cet objectif.
Que pourriez-vous faire pour atténuer cette limitation?
Sélectionnez un produit ou un service que vous proposez et développez autant de moyens que possible pour le rendre meilleur, plus rapide ou moins cher pour vos clients.
2.9 Penser entrepreneurialement contre penser commercialement
Définissez clairement votre client idéal, comment pouvez-vous le servir mieux que vos concurrents?
Déterminez votre offre de valeur, les qualités de vos produits ou services qui les rendent supérieures à celles de vos concurrents.
Examinez votre modèle commercial pour vous assurer que la façon dont vous générez des ventes et de la rentabilité aujourd’hui est la meilleure et la plus efficace pour y parvenir.
2.10 Penser riche ou penser pauvre
Décidez aujourd’hui de penser et d’agir comme des gens riches. Lisez les interviews, les histoires et les livres sur les personnes qui ont connu un succès fantastique et font ce qu’elles font.
Choisissez une habitude qui, selon vous, peut vous aider à développer l’état d’esprit et l’image de soi des riches, et travaillez dessus tous les jours jusqu’à ce qu’elle devienne automatique et facile pour vous.
Choisissez une activité ou un style de vie de personnes qui réussissent et intégrez-le à votre style de vie.