Le problème avec FIRE

Le problème avec FIRE

Bien que le concept de FIRE semble très positif, il existe un problème sous-jacent assez important auquel beaucoup de gens ne pensent pas.

1. Qu'est-ce que FIRE exactement ?

FIRE signifie « Financial Independence,Retire Early ». En français: “Indépendance financière, retraite précoce”.

Il s’agit de travailler pour soi, d’investir beaucoup et de percevoir des revenus passifs le plus rapidement possible afin de ne plus avoir à travailler, car vous pouvez vivre de vos investissements.

Cela peut se faire par le biais de l’immobilier (revenus de loyer), d’investir en bourse en actions/fonds (dividendes), d’écrire un livre/une chanson (redevances), de créer un blog ou un autre site Web (affilié, e-commerce) et et gagner de l’argent passivement.

Ce sont autant de notions que j’aborde en détail sur ce site, et que je peux donc de tout coeur recommander, donc comme vous pouvez l’imaginer, je n’ai aucun problème avec la partie « FI » de FIRE.

Tout le monde devrait lutter pour l’indépendance financière, et c’est ce que j’essaie d’enseigner avec ce site.

2. Le problème avec FIRE

Donc, à première vue, le concept de FIRE semble tout à fait congruent avec ce que je prêche sur ce site, et comme je l’ai déjà dit, la première partie est absolument ça.

Mais le problème avec FIRE est le « RE », Retire Early, retraite précoce.

Après tout, la philosophie sous-jacente consiste à investir autant que possible dans des choses qui vous procurent un revenu passif, afin que vous puissiez arrêter de travailler et enfin commencer à faire ce que vous aimez faire.

Mais … si vous travaillez pendant des années pour gagner de l’argent afin de pouvoir arrêter le plus tôt possible et enfin vivre votre vie d’une manière qui vous rende heureux, alors vous vivez une vie misérable.

Si l’objectif de devenir indépendant financièrement est simplement d’échapper à votre situation actuelle, vous devrez peut-être vous demander ce que vous faites.

Si vous aspirez à l’indépendance financière pour enfin pouvoir quitter votre emploi infernal et que vous l’attendez vraiment avec impatience, j’ai bien peur que vous ayez gâché une bonne partie de votre vie.

Trouvez un moyen de gagner de l’argent qui vous passionne, pas quelque chose que vous faites juste pour joindre les deux bouts.

Et puis, lorsque vous devenez financièrement indépendant au fil du temps, vous avez la liberté d’arrêter de travailler… mais ce n’est qu’un bel effet secondaire, pas le but.

Vous pouvez choisir d’aller dans un autre pays pendant quelques mois, ou de vous concentrer sur l’apprentissage d’une langue étrangère pendant un an. Ensuite, vous continuez simplement votre profession, parce que vous aimez le faire.

Vous pouvez vous arrêter quand vous le souhaitez, mais ce n’est pas une option intéressante pour vous.

Vous préférez continuer à travailler sur votre mission – à quelque titre que ce soit – pour le reste de votre vie.

Le but de l’indépendance financière est la liberté.

La liberté de vivre n’importe où, de faire ce que vous voulez, sans plus jamais vous inquiéter.

Donc le problème avec la partie « retraite précoce » de FIRE est qu’elle implique que vous devez investir parce que vous ne voulez plus travailler, donc vous pouvez arrêter dès que possible.

Ce n’est pas une approche qui vous rendra heureux, à mon avis. Une meilleure option est de trouver quelque chose que vous aimez vraiment faire, d’en tirer de l’argent et d’acquérir une indépendance financière avec cet argent.

Donc pour moi, FIRE se résume à la liberté de pouvoir arrêter ce que je fais, mais ce n’est pas une option attrayante, car j’aime faire ce que je fais.

Pas la poursuite d’une libération de la vie infernale à laquelle j’ai été contraint pendant des années, ce qui, d’après mon expérience, est le cas de la plupart des gens qui parlent de FIRE.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.