Vendre des informations
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent par vous-même, toutes avec des avantages et des inconvénients.
Pour moi personnellement, c’est une exigence absolue que je puisse gagner de l’argent indépendamment en ligne et où que je vive.
Cela limite un peu plus les options, mais il existe encore de nombreuses possibilités, telles que la création d’un blog, le marketing d’affiliation, etc.
L’un de mes moyens préférés est de vendre des informations.
Après tout, vous pouvez le faire de n’importe où, quand vous le souhaitez, vous avez une grande flexibilité dans les informations que vous vendez, et surtout, la vente d’informations est un excellent moyen de créer un revenu passif.
Comment pouvez-vous vendre des informations ?
Vendre des informations revient simplement à faire en sorte que d’autres personnes (ou entreprises) vous paient pour vos connaissances.
Cela peut se faire de plusieurs manières :
- Forme écrite
- Communication verbale
- Démonstrations/performances
- Vidéos
- Podcasts
- et ainsi de suite
Vendre des informations, c’est assembler/créer quelque chose qui contient les informations que vous souhaitez vendre, puis les vendre à votre public cible.
C’est si simple!
Certains exemples sont la rédaction d’un livre électronique et sa mise sur Amazon, ou la création d’un cours et sa publication sur Udemy.
C’est la forme directe de vente d’informations, mais vous pouvez également gagner de l’argent indirectement, par exemple en créant un blog ou une chaîne YouTube et en plaçant des publicités.
Vous ne vendez pas réellement vos informations, mais vous gagnez de l’argent grâce aux informations que vous fournissez à votre public.
Gagner de l'argent en vendant des informations : étape par étape
Étape 1 : Élaborez un plan
Comme pour investir et pour plus ou moins tout ce que vous faites dans votre vie, il est très important que vous élaboriez un plan à l’avance et que vous le suiviez ensuite.
Si vous voulez gagner de l’argent en vendant des informations, vous pouvez commencer par répondre aux questions suivantes :
- Quelle est votre niche, à qui allez-vous vendre vos produits ?
Vous devez être très précis ici, cibler un segment très étroit d’un public particulier.
Ne vous contentez pas de vendre des informations à tout le monde, car vous ne gagnerez jamais beaucoup d’argent de cette façon (du moins pas en tant qu’individu).
Trouvez un segment de marché et approfondissez-le.
Ciblez vos informations sur un créneau très spécifique et adaptez ces informations aux besoins de ce public.
Oui, vous atteindrez moins de personnes au total, mais parce que vous fournissez des informations spécifiques à ce créneau, vous aurez un taux de conversion plus élevé, et pourrez donc également demander et obtenir plus d’argent.
- Qu’allez-vous vendre ?
De quel type d’informations disposez-vous pour que d’autres soient prêts à payer ?
Tout le monde a quelque chose à apprendre aux autres, c’est juste une question de savoir ce que c’est.
Et … si vous ne savez vraiment rien sur un sujet mais que vous voyez une lacune sur le marché, vous pouvez simplement engager quelqu’un pour écrire des informations à ce sujet pour vous.
Une erreur que beaucoup de gens commettent consiste à échanger les questions 1 et 2, alors commencez par réfléchir à ce qu’ils ont à vendre, puis essayez d’imposer cette information à un public.
Une bien meilleure approche consiste à examiner votre public cible, puis à déterminer le problème de ce créneau, puis à élaborer des informations qui résolvent ce problème.
- Comment allez-vous le vendre ?
Une fois que vous savez ce que vous allez vendre et à qui, le plus gros du travail est en fait déjà fait.
Vous devez maintenant réfléchir à la manière dont vous allez fournir ces informations.
L’option la plus choisie est la forme écrite, par exemple écrire un livre électronique et le vendre via Amazon.
Vous pouvez également créer un cours, il s’agit généralement d’une série de vidéos, avec ou sans texte écrit, de fichiers audio, etc.
Vous y expliquez le sujet, le problème et comment le résoudre.
D’autres options sont un blog, les médias sociaux ou une chaîne YouTube.
Étape 2 : Créez vos informations
La prochaine étape logique consiste simplement à créer votre source d’information.
Si vous aimez écrire et que vous êtes assez bon dans ce domaine, écrire un livre électronique ou un blog devrait être facile.
Cela dépend évidemment de votre créneau et de ce que vous en savez.
Faire un cours est également assez facile, mais vous devez faire et avoir beaucoup plus pour cela, comme une caméra décente, un microphone, vous rendre présentable et éditer vos vidéos.
Étape 3 : Faites de la publicité
Vous pouvez avoir le meilleur produit au monde ou une solution à un problème qui désespère des milliers de personnes dans votre créneau, mais rien de tout cela n’a d’importance si personne ne sait que votre produit existe.
En plus de choisir un créneau étroit et bon, faire beaucoup de publicité est peut-être l’aspect le plus important de la vente d’informations.
Une fois que vous avez un produit, vous devez consacrer beaucoup de temps (et peut-être d’argent) à sa promotion partout où vous le pouvez.
Si vous avez des médias supplémentaires comme un blog ou une chaîne YouTube, vous avez généralement déjà un public cible auquel vous pouvez vendre votre produit assez facilement.
Pourquoi vendre des informations ?
La principale raison de vendre des informations est d’établir une source de revenus qui n’est pas liée à un lieu.
Peu importe où vous êtes, vous pouvez continuer à gagner de l’argent.
Et… la marge bénéficiaire de la vente d’informations est énorme.
Si vous vendez des produits physiques, vous pourrez peut-être les vendre 5 ou 10 fois le prix d’achat, mais lors de la vente d’informations, votre marge est presque illimitée.
Votre investissement initial en temps et en argent est souvent négligeable par rapport au flux continu de revenus que vous pouvez en tirer.
De plus, vous pouvez également très bien faire évoluer la vente d’informations.
Une fois que vous avez écrit un livre, vous pouvez simplement le traduire et ensuite commencer à le promouvoir dans d’autres pays.
Enfin, la vente d’informations n’est pas difficile. N’importe qui peut le faire.
Même si vous n’avez pas de compétences en écriture ou en montage vidéo, vous pouvez simplement embaucher quelqu’un pour le faire pour vous.
La vente d’informations est donc une excellente source de revenus, et si vous le faites correctement, vous pouvez créer un revenu passif stable avec.