Investir dans le pétrole
Investir dans le pétrole est une forme d’investissement rare, mais elle peut certainement rendre votre portefeuille plus diversifié. Dans cet article, je discute de la façon dont vous pouvez investir dans le pétrole et pourquoi vous devriez le faire.
1. Comment investir dans le pétrole?
1.1 Achat et vente du pétrole
Le pétrole est une marchandise, donc la forme la plus simple d’y investir consiste simplement à acheter du pétrole à un certain prix, puis à le vendre à un prix plus élevé.
C’est comparable à investir dans l’or (physique), mais il y a beaucoup plus à faire.
Par exemple, quelques kilos d’or valent déjà beaucoup d’argent, et vous pouvez toujours stocker et déplacer cela relativement facilement, mais si vous voulez vraiment investir beaucoup d’argent dans le pétrole, vous devrez bientôt acheter des centaines de barils. (le prix du baril est actuellement d’environ 60 $ ).
Où allez-vous le stocker, et comment commencer à l’acheter et à le vendre? Pour moi, il est en tout cas raisonnablement impossible et totalement indésirable de faire face à cela.
L’achat et la vente de pétrole physique ne sont peut-être pas une option pour vous en tant qu’investisseur régulier, mais heureusement, il existe d’autres options.
1.2 Acheter des actions pétrolières
Vous pouvez bénéficier indirectement des prix du pétrole en achetant simplement des actions aux compagnies pétrolières. Lorsque le prix du pétrole augmente, ces entreprises se portent généralement bien et votre investissement sera rentable.
Vous pouvez alors faire beaucoup de recherches sur les entreprises qui se portent bien, et simplement acheter des actions. Je vous recommande de ne sélectionner que les entreprises qui versent des dividendes .
Quelques exemples sont Diamond S Shipping Inc, Frontline Ltd et DHT Holdings Inc.
Les actions pétrolières américaines sont souvent une bonne option, mais vous ne devriez certainement pas vous limiter à cela. Vous pouvez acheter ces actions via DeGiro et eToro .
1.3 Investir dans les prix du pétrole
Investir dans le prix du pétrole n’est pas la même chose que d’acheter des actions dans des sociétés productrices de pétrole.
Tout comme l’or et la crypto-monnaie, vous pouvez spéculer sur le marché via des contrats à terme: un contrat avec lequel vous acceptez d’acheter un certain bien à un certain prix à un certain moment.
De plus, vous pouvez aussi simplement acheter des ETF/FNB , ce sont des fonds qui sont échangés en bourse et avec lesquels vous pouvez choisir d’investir dans le prix du pétrole.
Ici, vous avez la possibilité d’investir dans des FNB du secteur de l’énergie (tels que le iShares Global Energy Sector Index Fund ), qui investissent également dans le gaz et d’autres formes d’énergie. De plus, vous pouvez également acheter un ETF qui n’investit que dans le pétrole.
1.4 Puits de pétrole
Enfin, vous pouvez aller plus loin que l’achat de pétrole physique ou investir dans des sociétés pétrolières: vous pouvez acheter vous-même des puits de pétrole .
Si vous les rendez opérationnels et qu’ils produisent du pétrole efficacement, vous pourrez bien cultiver avec eux.
J’espère que je n’ai pas besoin de souligner qu’une telle approche implique beaucoup de risques et de travail, ce n’est donc une option que si vous y avez vraiment réfléchi et que vous souhaitez y investir pleinement.
2. Pourquoi investir dans le pétrole?
Le marché pétrolier n’est pas une industrie facile, et si vous êtes débutant, ce n’est peut-être pas une bonne idée de vous y aventurer.
Le prix du pétrole dépend entièrement de l’offre et de la demande, il y a donc de nombreux avantages et inconvénients.
2.1 Avantages
- Les prix du pétrole sont largement indépendants du marché, c’est donc une excellente méthode pour répartir votre risque et un portefeuille diversifié à soumettre
- Investir dans le pétrole peut vous aider à éviter l’inflation
- De nombreuses opportunités d’investir dans le pétrole
- Le prix du pétrole augmente historiquement
2.2 Inconvénients
- Le stock est plus ou moins complètement sous le contrôle d’un cartel ( OPEP )
- Les plus gros producteurs de pétrole sont les États-Unis, la Russie et l’Arabie saoudite, des pays pas vraiment fiables
- Le prix du pétrole est très volatil et politiquement sensible. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, le prix augmente à long terme, mais quels pics et creux massifs! Investir dans le pétrole n’est pas fait pour les personnes ayant une constitution faible ou qui ne veulent pas prendre de risques
- Parce que le prix du pétrole dépend tellement de l’offre et de la demande, ce prix peut s’effondrer complètement du jour au lendemain à mesure que la demande se tarit. Cela peut arriver si quelqu’un invente une variante synthétique ou un autre type de carburant. L’ensemble du marché pétrolier n’est qu’à 1 invention de devenir totalement hors de propos
- En investissant dans le pétrole, vous contribuez indirectement à la pollution de notre planète, et dans certains cas (comme en investissant dans des entreprises saoudiennes) au terrorisme et à d’autres pratiques dégoûtantes.
3. Investir dans le pétrole en bref
L’investissement dans le pétrole est un sujet intéressant. Il y a beaucoup à dire à ce sujet, et il y a beaucoup de gens qui sont devenus sales et riches avec ça.
En tant qu’investisseur régulier, vous avez quelques options pour entrer sur ce marché, principalement en achetant du pétrole physique, en achetant des actions de sociétés pétrolières, en investissant dans le prix du pétrole et en achetant vous-même des puits de pétrole.
Le plus grand avantage d’investir dans le pétrole est d’apporter plus de diversité à votre portefeuille avec un véhicule d’investissement largement indépendant de la bourse.
À la baisse, il y a quelques problèmes: le marché du pétrole est presque entièrement entre les mains de pays despotiques, le prix est très volatil et politiquement sensible, et l’ensemble de l’industrie n’est qu’à une invention de l’implosion totale.
Je n’investirais donc pas énormément dans le pétrole, mais acheter des ETF ou des contrats à terme ne me semble pas une mauvaise idée. Un peu de la même approche que je prends pour l’or.
Si vous souhaitez commencer à investir vous-même dans le pétrole, vous pouvez le faire via DeGiro ou eToro .