Les risques de ne pas investir

Les risques de ne pas investir

Investir comporte des risques, c’est un fait.

C’est l’un des aspects les plus importants de l’investissement, et peut-être la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes ont peur d’investir leur argent dans quelque chose.

Vous pouvez perdre votre argent avec n’importe quel investissement, c’est vrai.

Si vous investissez dans des fonds indiciels ou l’immobilier, la chance est vraiment très faible.

Si vous investissez dans des crypto-monnaies ou des actions individuelles, la chance est immédiatement beaucoup plus grande.

« Investir comporte des risques, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre » est un avertissement valable.

Mais ce que beaucoup de gens ne réalisent pas lorsqu’ils pensent ou parlent de cette question, c’est le fait que ne pas investir comporte également des risques.

Dans cet article, nous allons les passer en revue.

1. Perte de pouvoir d'achat

Si vous n’investissez pas votre argent, qu’en faites-vous ? Dans la plupart des cas, la réponse est : mettre de l’argent sur un compte d’épargne .

On peut bien sûr aussi argumenter que l’épargne est une forme d’investissement, car vous prêtez votre argent à une banque qui réalise toutes sortes d’investissements avec elle, et vous recevez en retour un certain pourcentage d’intérêts.

Cet intérêt est dans la plupart des cas 1-2% pour le moment, donc je ne pense pas que cela en vaut la peine. Premièrement, vous n’évitez pas l’inflation, ce qui signifie que votre argent perd du pouvoir d’achat chaque année.

De plus, vous comptez également sur la sécurité d’un compte d’épargne, mais les banques peuvent faire faillite. Il y a donc une chance inexistante que vous perdiez votre argent, tout comme avec investir.

Chaque année où vous n’investissez pas votre argent, vous perdez en pouvoir d’achat.

En théorie, vous pouvez avoir le même montant d’argent, mais avec environ 10.000 €, vous pouvez acheter beaucoup plus de choses cette année qu’avec le même montant en 10 ans.

C’est une perte garantie. Il ne s’agit pas d’un risque, mais d’une réelle garantie que votre épargne vaudra moins chaque année.

2. Plus difficile de devenir indépendant financièrement

Pour devenir financièrement indépendant, vous devez mettre en place des actifs : Des choses qui peuvent vous donner un revenu passif, comme des fonds indiciels/actions (via les dividendes) ou l’immobilier (via le loyer).

Si vous n’investissez pas, vous pouvez toujours créer des actifs tels que votre propre entreprise ou votre propriété intellectuelle, mais vos options sont plus limitées.

En d’autres termes, devenir indépendant financièrement est beaucoup plus difficile si vous n’investissez pas.

S’enrichir en travaillant pour son argent n’est pas possible dans 99% des cas. Si vous voulez devenir indépendant financièrement, vous devez faire travailler votre argent pour vous, principalement en investissant.

A cela s’ajoute le fait que si vous n’investissez pas, vous serez dépendant du gouvernement. En n’investissant pas, vous placez presque tous vos espoirs dans une pension avant la vieillesse.

Si cela devait disparaître, vous aurez des ennuis.

Oui, vous pouvez vous constituer une belle tirelire et en vivre au cas où le système de retraite s’effondrerait, mais comme nous venons de le dire, l’épargne n’est en aucun cas une bonne option.

Contrairement à l’investissement, où votre capital s’accroît, vous disposez d’une cagnotte d’épargne avec un budget limité. Autrement dit, un budget qui finira par s’épuiser, surtout si l’espérance de vie continue d’augmenter.

3. Votre argent ne prend pas de valeur

En investissant, votre patrimoine augmentera dans la plupart des cas. Votre argent augmentera chaque année et si vous réinvestissez vos bénéfices, le principe de l’intérêt composé entrera en vigueur et, au fil du temps, vous tirerez plus de profit de vos intérêts que de votre propre investissement.

Ne pas investir ne vous donne aucune chance. Vous passez à côté du principe immensément puissant de l’intérêt sur intérêt, et votre seul espoir de gagner beaucoup d’argent est de gagner à la loterie, de gagner beaucoup d’argent avec votre travail, d’en hériter ou quelque chose comme ça.

Si vous n’investissez pas, vous vous résignerez dans presque tous les cas à une vie financièrement médiocre. C’est une réalité dont la plupart des gens ne sont pas conscients.

Travailler toute sa vie pour de l’argent pour quelqu’un d’autre n’est pas une bonne option pour être heureux à long terme.

En investissant votre argent, vous pouvez devenir financièrement indépendant, faire travailler votre argent pour vous et vivre votre vie comme vous le souhaitez.

Investir comporte des risques, mais si vous y réfléchissez, vous verrez que les risques de ne pas investir sont beaucoup plus importants. Quoi qu’il en soit, ce n’est même pas un bon nom, car si vous n’investissez pas, vous ne courez aucun risque / chance des 3 problèmes ci-dessus, mais ils sont une garantie.

Et cela me semble beaucoup plus dangereux qu’un portefeuille d’investissement bien pensé et diversifié.

Si vous souhaitez commencer à investir vous-même, vous pouvez le faire via DEGIRO. Vous pouvez également lire mon guide Investir avec DEGIRO en 5 étapes, si vous avez besoin d’aide.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.