portefeuille john bogle

Portefeuille John Bogle

1. Qui est John Bogle?

John Bogle est l’un des investisseurs les plus influents du siècle dernier et a peut-être fait plus que quiconque pour les investisseurs individuels.

Après tout, c’est lui qui a créé et popularisé les fonds indiciels.

John Bogle est le fondateur et ancien PDG de Vanguard Group, la plus grande société de gestion de fonds communs de placement au monde, avec près de 3000 milliards de dollars sous gestion.

Vanguard Group a été fondé en 1974 lorsque les fonds indiciels n’étaient qu’une théorie académique.

Bogle était un gars intelligent qui pensait que les fonds communs à faible coût qui suivraient simplement l’intégralité de l’échange feraient mieux que la plupart des fonds gérés. 

Et dans les décennies qui ont suivi la création du tout premier fonds indiciel, Bogle a été plus que raison.

Les fonds indiciels sont une option facile et plus rentable pour la plupart des investisseurs individuels, et c’est grâce à John Bogle.

2. Portefeuille John Bogle

La stratégie de portefeuille John Bogle est basée sur les principes suivants:

  • Répartition de vos actifs en fonction de votre tolérance au risque et de vos objectifs d’investissement
  • Diversification grâce à des fonds indiciels à faible coût
  • Une règle empirique très approximative: utilisez votre âge comme pourcentage que vous investissez dans des obligations (par exemple, si vous avez 30 ans, vous devriez mettre 30% de votre portefeuille en obligations)

Ces principes ne sont pas pleinement reflétés dans son portfolio personnel:

  • 60% en actions, principalement dans les fonds indiciels Vanguard
  • 40% en obligations. Il a plus de 80 ans, donc pour les jeunes, il serait peut-être préférable d’en mettre moins

Il ne semble pas suivre sa propre stratégie ici et investit moins que son âge dans des obligations (comme le Vanguard Total Bond Market Index Bond).

Quelqu’un avec son expérience et sa fortune peut se permettre d’investir davantage de son portefeuille dans les actifs les plus risqués.

3. Enseignements tirés du portefeuille John Bogle

Bogle a écrit plusieurs livres sur l’investissement, qui valent vraiment la peine d’être lus.

Voici quelques perles de sa sagesse:

  • La plupart des investisseurs individuels paient beaucoup trop cher pour un résultat médiocre car ils investissent dans des fonds gérés activement. Après tout, les administrateurs ne sont que des personnes et font des erreurs, et ils facturent des frais pour tout et n’importe quoi.
  • Les fonds gérés activement vous coûtent en moyenne 2% par an, comparativement à un fonds indiciel à environ 0,05%. Les pourcentages sont importants.
  • L’intérêt composé est un principe très puissant que vous devriez certainement utiliser à votre avantage, mais des coûts et des pourcentages composés sont également très puissantes, vous devriez donc voir que vous avez les coûts les plus bas possibles!
  • À long terme, la moitié des bénéfices de la bourse provient des dividendes. Il est donc important que vous investissiez dans des actions ou des fonds indiciels qui versent un dividende décent. Comme je l’ai montré dans mon article sur les dividendes, vous pouvez devenir très riche à long terme avec un tel effet boule de neige.
  • Les entreprises cotées en bourse peuvent ne pas croître aussi vite à l’avenir qu’elles l’ont fait dans le passé, mais elles peuvent toujours se développer.
  • Bogle estime les chances d’une dépression mondiale à environ 1 sur 10. Ce n’est donc pas très probable, mais certainement pas une chance inexistante.
  • « Ne fais rien, regarde-le! » Par cela, Bogle signifie que de nombreuses personnes perdent de l’argent parce qu’elles achètent et se vendent en permanence ou investissent dans un fonds géré activement qui achète et vend en permanence pour leur compte. Cela se passe souvent mal et vous donne un résultat inférieur à long terme en raison du coût par transaction, des commissions pour les gestionnaires et du fait que la plupart des fonds gérés activement ne peuvent pas fournir un meilleur résultat que ce que vous pouvez obtenir en suivant simplement le marché.

Ce qui me frappe le plus dans le portefeuille John Bogle est, encore une fois, la forte préférence et la recommandation pour les fonds indiciels.

Cela n’est peut-être pas une surprise pour John Bogle, la raison pour laquelle les fonds indiciels existent et sont si populaires, mais Warren Buffett et Ray Dalio l’ont également recommandé.

Vous pouvez voir leur portefeuille en détail ici pour plus d’informations:

Ce qui m’a également frappé dans les conseils d’investissement de John Bogle:

  • Les dividendes sont très importants pour faire croître votre portefeuille
  • L’ investissement passif est la meilleure façon de devenir financièrement prospère
  • J’ai remarqué un ton légèrement pessimiste pour l’avenir, les chances d’une crise sont réelles

Et enfin, comme Warren Buffett et Ray Dalio, John Bogle souligne à juste titre que vous devez investir au coût le plus bas possible.

Je le fais moi-même via DeGiro dans un certain nombre d’ETF / FNB (fonds indiciels qui peuvent être négociés sur le marché), par coïncidence également dans l’un des fonds Vanguard.

Les coûts pour cela sont négligeables.

Si vous souhaitez vous-même commencer à investir dans des fonds indiciels, vous pouvez vous inscrire auprès de DeGiro via ce lien.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur l’ensemble du processus, vous pouvez d’abord lire Investir chez DeGiro en 5 étapes!

Stéphane

Stéphane