portefeuille ray dalio

Portefeuille Ray Dalio

1. Qui est Ray Dalio?

Ray Dalio est propriétaire et gestionnaire de Bridgewater, la plus grande société de fonds spéculatifs au monde avec environ 160 milliards de dollars sous gestion.

Dalio est un investisseur très respecté et consulté, un «maître du marché et du risque».

Le portefeuille Ray Dalio vaut un peu plus de 14 milliards de dollars.

Beaucoup moins que Warren Buffet, dont nous avons discuté dans l’épisode précédent, mais cela ne dit rien sur son talent.

L’objectif de Ray Dalio est d’éviter autant de risques que possible et de créer un portefeuille le plus stable possible pour lui et ses clients.

Il a également écrit un livre intitulé Principles. Assez ennuyeux, mais il regorge d’informations claires et utiles sur l’auto-amélioration et la gestion des autres.

2. Portefeuille Ray Dalio

La stratégie de Ray Dalio consiste à réaliser autant de profits que possible avec le moins de risques possible.

Pour cela, il a conçu une distribution de portefeuille qui devrait pouvoir survivre à tous les types de catastrophes financières et prospérer dans toutes les situations économiques.

Selon Dalio, il existe 4 situations économiques (ou «saisons») que traversent les marchés:

  • Inflation plus élevée que prévu (hausse des prix)
  • Inflation (ou déflation) plus faible que prévu
  • Croissance économique plus élevée que prévu
  • Croissance économique plus faible que prévu

Un portefeuille équilibré a idéalement 25% du risque dans chaque catégorie, de sorte que chaque «saison» est couverte.

Plus précisément, Ray Dalio peut recommander une telle allocation de portefeuille à l’investisseur moyen:

  • 30% en actions (la meilleure option ici est un fonds indiciel qui suit le S & P500)
  • 15% en obligations d’État (7-10 ans)
  • 40% en obligations d’État (20-25 ans)
  • 7,5% en or
  • 7,5% en matières premières (comme le pétrole brut, le gaz naturel, …)

Le portefeuille Ray Dalio testé rétroactivement au cours des 40 dernières années vous rapporterait en moyenne 10% par an.

De plus, il le fait de manière stable et sûre: vous feriez un profit 85% du temps, et au cours de ces quatre décennies, vous ne perdriez que 6 fois.

Lors de la crise de 2008, ce portefeuille vous aurait donné une perte de 4%. Par rapport au marché, qui avait chuté de 50% par rapport au sommet, c’est très bien.

3. Enseignements tirés du portefeuille Ray Dalio

Ce qui me frappe immédiatement, c’est le manque de biens immobiliers dans cette distribution.

D’après ce que je peux lire sur l’homme, il ne semble pas opposé à cela, mais il n’a tout simplement pas beaucoup d’expérience avec cela. 

La division de portefeuille Ray Dalio est une approche à long terme basée sur l’investissement sur le marché pour la conduite la plus stable possible.

Oui, vous pourriez faire plus de profit par an si vous prenez un peu plus de risque et mettez davantage de votre portefeuille en actions ou en immobilier.

Si vous êtes jeune, vous pouvez vous permettre un peu plus de risques, ce ne serait donc pas une mauvaise idée en soi.

Ce portefeuille convient à l’investisseur plus expérimenté qui veut faire de bons profits et courir le moins de risques possible, et qui veut y mettre un peu de travail.

Après tout, la distribution assez diversifiée signifie que vous devrez dépenser plus pour votre portefeuille (et avec son rééquilibrage annuel) que si vous investissiez simplement dans des actions et des obligations.

Pour l’investisseur amateur qui souhaite simplement gagner de l’argent sur le long terme avec le moins de risques et de travail possible, investir dans un fonds indiciel peut toujours être la meilleure solution.

Quoi qu’il en soit, c’est ce que Warren Buffett semble en penser, et cela semble aussi être une stratégie solide.

Mais vous ne pouvez pas nier que le portefeuille Ray Dalio fonctionne.

Les chiffres ne mentent pas, si vous voulez constituer un portefeuille solide avec lequel vous voulez traverser toutes les situations économiques sans crainte, cela est généralement recommandé.

Cela dit, Dalio a déclaré plus tôt cette année qu’investir dans des obligations pendant cette période serait stupide .

La valeur des obligations dans le monde occidental est immensément faible, vous n’obtenez (presque) aucun rendement, voire dans certains cas des intérêts négatifs!

Utilisez donc cette ventilation du portefeuille comme modèle pour apprendre, pas littéralement copier.

Je suis tout à fait d’accord avec c’est sa recommandation de faire vos investissements en actions via un fonds indiciel qui suit le S & P500.

Si vous voulez commencer par vous-même, vous pouvez le faire via DeGiro. Assurez-vous de lire mon guide sur la façon d’investir avec DeGiro en 5 étapes!

Stéphane

Stéphane