portefeuille warren buffett

Portefeuille Warren Buffett

Dans cette série, je regarde la stratégie de portefeuille / d’investissement de personnes riches (célèbres). Je discute brièvement de qui ils sont, à quoi ressemble leur portfolio et enfin ce que j’ai appris d’eux.

Nous commençons par le Portefeuille Warren Buffett, « L’Oracle d’Omaha », l’une des personnes les plus riches du monde.

Dans la partie introductive de la série, j’ai discuté de la diversification du portefeuille en général. Vous pouvez d’abord lire cet article si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.

1. Qui est Warren Buffett?

Warren Buffett est un homme d’affaires américain de 90 ans et un investisseur extrêmement riche. Avec un actif de près de 80 milliards de dollars, il est l’un des investisseurs les plus prospères au monde.

Buffett est le PDG de Berkshire Hathaway, une ancienne société textile que Buffett a acquise en 1956 et transformée en une société holding diversifiée.

L’homme est connu dans les médias comme «L’Oracle d’Omaha» en raison de son immense succès en bourse.

La stratégie utilisée par Buffett pour devenir si riche est connue sous le nom d’investissement de valeur.

Il s’agit d’un terme assez complet si vous voulez entrer dans les détails, mais il s’agit essentiellement d’acheter des actions quand elles sont moins chères que ce qu’elles valent réellement et de s’attendre à ce qu’elles augmentent à long terme.

Oui, cela peut sembler déroutant car une action ne vaut que ce que la bourse dit qu’elle vaut, non?

Pas nécessairement! Une entreprise à croissance rapide peut offrir des actions à un prix trop bas pour toutes sortes de raisons.

Si vous pouvez les acheter en masse, vous pouvez réaliser d’énormes gains à long terme.

Grâce à de nombreuses analyses et recherches, vous pouvez également décider qu’une entreprise en particulier se comportera très bien en bourse, et si vous achetez ensuite des actions au moment où elles entrent en bourse, vous avez de bonnes chances de réaliser des profits explosifs.

Buffett est également un philanthrope bien connu et s’est engagé à faire don de 99% de ses actifs à des œuvres caritatives.

Cela semble fou, mais si 1% de vos actifs sont toujours de 800 millions, vous pouvez rapidement commencer à jeter votre argent.

Si vous souhaitez en savoir plus sur sa stratégie ou sa vie, vous pouvez lire un de ses livres, ou acheter une part de sa société et vous recevrez une newsletter annuelle pleine de conseils en investissement.

Curieusement, Warren Buffett est très économe.

Un peu bizarre pour quelqu’un qui pourrait se faire essuyer les fesses tous les jours avec des billets de 100 $, mais l’épargne est peut-être une bonne pratique qui l’a aidé à accumuler une telle richesse.

2. Portefeuille Warren Buffett

Un investissement axé sur la valeur réussi est assez compliqué et nécessite énormément de connaissances, de recherche et de temps.

Buffett est certainement d’accord, et ses conseils pour les personnes «ordinaires» qui veulent un portefeuille d’investissement sûr, solide et bien en hausse sont simples:

Investissez dans des fonds indiciels et laissez l’intérêt composé travailler pour vous.

Si vous possédez une partie du marché et que vous vous y tenez, vous ferez un profit à long terme.

Les fonds indiciels veillent à votre diversification et vous donnent des actions dans les meilleures entreprises du monde.

En termes de distribution spécifique du portefeuille, Warren Buffett préfère la distribution suivante:

  • 10% d’obligations d’État à court terme
  • 90% dans un fonds indiciel à faible coût qui suit le S&P 500

3. Leçons tirées du portefeuille Warren Buffett

La plus grande leçon que je puisse tirer du portefeuille de Warren Buffett et de la recommandation d’investir dans des fonds indiciels est que je suis sur la bonne voie.

Comme je l’ai cité et recommandé à plusieurs reprises, j’investis fréquemment dans des ETF. Ce sont des fonds négociés en bourse, des fonds indiciels qui suivent le marché.

La raison pour laquelle j’ai bien expliqué dans Qu’est-ce qu’un ETF? et Investir pour les débutants, afin que vous puissiez lire ces articles si vous le souhaitez.

Mais le fait que l’un des investisseurs les plus prospères au monde recommande également cette stratégie me semble très utile.

Si vous souhaitez commencer à investir vous-même dans des ETF, je peux vous recommander de le faire via DeGiro, un courtier en ligne à faible coût, avec lequel vous pouvez facilement investir dans toutes sortes de choses, y compris les ETF / fonds indiciels.

Si vous ne savez pas par où commencer, j’ai préparé un guide pratique: Investir chez Degiro en 5 étapes.

Stéphane

Stéphane