mettez à jour vos articles

Astuce n°5 : Mettez à jour vos articles

Aujourd’hui je vais vous donner un cinquième conseil pour créer un blog réussi : mettez à jour vos articles régulièrement.

J’ai déjà donné ces conseils auparavant, vous pouvez donc toujours les lire si vous le souhaitez :

  1. Ecrivez pour les liens
  2. Call to Action
  3. N’écrivez pas pour de l’argent
  4. Planifiez vos articles bien à l’avance

1. Mettez à jour vos articles

Afin d’être bien trouvé via les moteurs de recherche tels que Google, de nombreux facteurs sont importants.

Tout d’abord, vous devez écrire des articles solides.

Il est presque impossible de produire des bêtises avec mille fois votre mot-clé souhaité et de toujours entrer dans le top 10 pour cela.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont devenus très avancés, essayant de donner à leurs utilisateurs les meilleures sources possibles pour leurs recherches.

Si vous écrivez un bon article, qui prend également en compte le SEO (Search Engine Optimization), vous avez de fortes chances d’apparaître dans les premières pages pour une certaine requête de recherche.

Il est également important d’avoir un site fiable, établi et actif.

Les deux premiers facteurs concernent la sécurité de votre site et son ancienneté.

Si vous y travaillez depuis des années et que vous avez une bonne réputation auprès des algorithmes, un nouvel article aura beaucoup plus de chances d’être choisi par rapport à un article d’un site concurrent qui n’existe pas depuis très longtemps.

Le troisième facteur est celui qui est important pour le conseil d’aujourd’hui : votre site doit être « actif ».

Cela équivaut à 90 % de la publication active de nouveaux cas. Si vous ne publiez un nouvel article sur votre site qu’une fois tous les six mois, il y a de fortes chances que vous soyez lentement mais sûrement éliminé des recherches.

Après tout, il ne semble plus que vous soyez « à jour », que vous fournissiez des informations périmées.

Rédiger régulièrement des articles et les publier via un calendrier est donc extrêmement important.

Dans le conseil précédent, j’ai expliqué comment je planifie personnellement mes articles.

L’autre 10% d’un site actif met à jour vos anciens articles.

2. Qu'entendez-vous exactement par mise à jour ?

La mise à jour revient à rendre un article plus actuel, à publier un nouveau texte avec lui, à ajuster les chiffres ou à coller une « Dernière mise à jour : DATE » avec, comme vous pouvez le voir avec beaucoup de mes articles.

Ce n’est pas seulement utile pour les visiteurs (afin qu’ils puissent voir que l’information sur votre article est toujours pertinente, et a été adaptée aux nouveaux développements), mais aussi pour les moteurs de recherche dont les « bots » remarquent qu’il y a eu une activité sur cet article, et qu’il est donc toujours actif, actuel et mérite d’être affiché dans les résultats de recherche.

3. Quand mettre à jour vos articles ?

Il existe plusieurs façons de mettre à jour vos articles.

Si vous n’avez pas encore beaucoup écrit, vous pouvez improviser un peu et dès que vous apprenez de nouvelles informations sur un sujet particulier, revenez aux articles qui abordent ce sujet et mettez-les à jour.

Mais une fois que vous avez écrit des centaines d’articles, cela ne commence pas vraiment à devenir faisable. Ce n’est pas une utilisation efficace de votre temps.

Donc, comme pour tant de choses dans la vie, une meilleure option consiste simplement à planifier à l’avance.

Enregistrez quand vous mettrez à jour quel article et enregistrez-le dans vos objectifs pour le mois/la semaine/le jour.

Personnellement, je mets à jour un de mes articles tous les jours depuis un moment maintenant, car franchement, cela fait trop longtemps que je remets cela à plus tard.

Actuellement, j’ai environ 4 mois de retard sur mon calendrier de publication actuel, ce qui signifie que chaque jour je mets à jour un article que j’ai écrit il y a 4 mois.

Comme d’habitude, pour garder une trace de cela, j’utilise le logiciel simple et gratuit Airtable :

mettez à jour vos articles

Je publie 2 articles et en mets à jour 7 par semaine, donc comme vous pouvez le voir ces 2 plannings seront bientôt proches l’un de l’autre.

Mon plan est d’arrêter de publier une mise à jour quotidienne une fois qu’il y a 1 mois entre la publication et la mise à jour.

À partir de ce moment, je mettrai à jour 3 fois par semaine. 2x pour les articles les plus anciens, et une fois pour les plus récents.

Cela maintiendra mon site entier assez à jour, ce qui conduira à un meilleur classement des moteurs de recherche.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.