équilibre financier

Votre équilibre financier est tout

Ce que je suis sur le point de partager avec vous est peut-être l’une des leçons les plus importantes que je puisse vous donner.

Lorsque j’ai bien compris le concept suivant, ma vision du monde financier avait complètement changé.

Ces idées forment la base de Revenu Passif et de la philosophie qui le sous-tend.

Je parle de votre equilibre financier. Qu’est-ce que c’est, pourquoi est-ce si important et en quoi est-ce différent pour les pauvres et les riches?

Remarque: je ne suis pas un conseiller financier et je ne peux donc pas donner de conseils financiers contraignants.

Ce qui suit est purement mon opinion basée sur toutes sortes d’informations que j’ai lues, mes propres expériences, les expériences de personnes qui réussissent, et le bon sens.

1. Qu'est-ce qu'un équilibre financier?

En termes simples, un équilibre financier d’une personne est un aperçu de ses revenus, dépenses, actifs et passifs.

Où vous dépensez votre attention et votre argent et comment cet argent circule dans votre équilibre est extrêmement important.

Cela détermine si vous deviendrez riche ou pauvre, pouvez embrasser l’indépendance financière ou continuer à être financièrement soumis aux autres.

Je vais vous expliquer comment l’argent se déplace dans ces 4 secteurs et comment vous pouvez l’optimiser pour devenir riche.

Voici à quoi ressemble un équilibre financier standard:

équilibre financier

Revenu: explicite, voici tout ce qui vous rapportera de l’argent, comme le salaire d’un emploi ou l’intérêt que vous tirez d’un investissement.

Dépenses: voici tout ce pour quoi vous dépensez de l’argent.

Actifs: ce sont des choses que l’argent coups de couteau dans votre portefeuille, comme l’immobilier, les redevances, propre entreprise, les dividendes …

équilibre financier

Passifs: voici des éléments qui retirent de l’argent de votre portefeuille, comme une hypothèque, une carte de crédit, toutes sortes de prêts, … Les passifs sont des dépenses.

équilibre financier

2. Différence d'équilibre financier riche - pauvre

Ce qui précède semble très simple, n’est-ce pas? Et la base d’un équilibre financier est la même pour tout le monde, de l’homme le plus pauvre à la femme la plus riche.

Les principales différences résident dans la manière dont l’argent circule pour les classes pauvres, moyennes et riches.

Pour faire simple, je ne vais pas toujours énumérer les dépenses évidentes telles que l’eau et la nourriture, mais bien sûr, ce sont des dépenses pour TOUT LE MONDE.

2.1 L'équilibre financier des pauvres gens

équilibre financier

Le point de départ du cash-flow ici est un emploi (ou une allocation chômage).

Cet emploi fournit un salaire dans votre revenu, et cet argent va directement aux dépenses, telles que les impôts et le loyer.

Les actifs et les passifs sont rarement discutés avec les pauvres.

Notez qu’aucune différence n’est faite ici entre ceux qui gagnent 1000 € et ceux qui gagnent 5000 € par mois.

Les nombres n’ont pas d’importance, c’est le principe de l’équilibre qui compte.

L’argent passe de vos revenus à vos dépenses et c’est tout.

Vous êtes pauvre si votre revenu couvre simplement (ou tout simplement pas) vos dépenses, mais vous n’avez plus rien pour vos actifs ou vos passifs.

2.2 L'équilibre financier de la classe moyenne

Quand on regarde la classe moyenne, il y a une différence.

L’argent commence aussi par un emploi et par un salaire il y a un revenu. Ils vont d’abord aux passifs, aux paiements hypothécaires, aux cartes de crédit, aux prêts automobiles, etc.

Celles-ci deviennent alors des dépenses concrètes, et c’est ainsi que l’argent sort.

C’est un peu plus compliqué qu’avec les pauvres, mais le principe reste le même: il faut continuer à gagner activement de l’argent pour que l’argent continue de circuler, sinon vous allez bientôt avoir des problèmes.

2.3 L'équilibre financier des personnes riches

équilibre financier

Nous voyons immédiatement une image complètement différente avec l’équilibre financier des riches.

La première chose que nous voyons, c’est que l’argent ne vient pas d’un emploi.

L’origine de l’argent réside ici dans les actifs, tels que

  • Immobilier ( revenus locatifs )
  • Actions ( dividendes )
  • Obligations ( intérêts )
  • Propriété intellectuelle (redevances)
  • Une entreprise que vous n’avez pas à gérer activement (salaire / actions de votre entreprise qui rapportent des dividendes)

La première image était très simple et les dépenses et les passifs n’étaient pas pris en compte. Voici à quoi ressemble le flux d’argent des riches:

équilibre financier

D’accord, il y a beaucoup plus à voir ici.

L’argent entre par le biais des actifs et fournit des revenus variés. Ce revenu paie les dépenses et les passifs.

L’hypothèque du passif revient aux actifs car elle vous donne une nouvelle partie de l’immobilier, qui à son tour produit plus de revenus.

Le revenu revient également aux actifs, car presque tout l’argent est utilisé pour acheter plus d’actifs.

Et plus vous avez d’actifs, plus vous gagnez de revenus, plus vous pouvez acheter d’actifs, et ainsi de suite.

C’est ainsi que vous pouvez devenir riche, et comment les riches deviennent plus riches, en mettant toute votre attention et votre argent dans vos actifs.

3. Autres facteurs équilibre financier

Avec cette performance, il y a un certain nombre de choses que je n’ai pas mentionnées, mais qui sont importantes, et sur lesquelles vous pouvez sans aucun doute vous poser des questions.

3.1 L'épargne

Quelle est la place de l’épargne dans cette image? Après tout, c’est là que beaucoup de gens mettent et gardent leur argent.

En théorie, l’argent économisé à la banque est un atout, car vous gagnez des intérêts avec lui.

Dans la pratique, cependant, c’est négligeable, car dans la plupart des pays européens, vous avez de la chance si vous obtenez 1% d’intérêt sur votre compte d’épargne.

Parfois, c’est même un intérêt négatif!

C’est loin d’être suffisant pour éviter l’inflation.

Epargner n’est donc plus une bonne idée en vue d’augmenter (voire de conserver!) votre capital.

En fait, c’est une idée folle. Investissez-le plutôt dans les actifs.

Bien sûr, je suis en faveur de garder une somme d’argent liquide dans un endroit sûr, suffisamment pour survivre quelques mois, mais cela ne fait pas partie de votre solde.

3.2 Crypto-monnaie

Vous vous posez la question: la crypto apporte-t-elle de l’argent dans votre portefeuille? Pour moi, c’est le cas, car je fais du copytrading et j’ai un solide retour sur ce point.

Donc, dans mon cas, c’est principalement un atout.

Si vous achetez et vendez des crypto-monnaies (avec profit) toute la journée, c’est un travail et cela s’ajoute au revenu.

3.3 Votre propre maison

Beaucoup de gens pensent que leur maison est un atout. Après tout, cela compte pour leur valeur nette, non?

Mais posez à nouveau la question: votre maison prend-elle votre argent ou le retire-t-il de votre portefeuille?

Sauf si vous louez des chambres dans votre maison pour couvrir les frais, votre maison est une responsabilité/un passif.

Cela vous coûte de l’argent sous forme d’impôts, de coûts fixes, etc.

3.4 Enfants

Les enfants sont un cas particulier.

Bien sûr, vous ne pouvez pas assimiler les personnes vivantes à un compte d’épargne ou à des dividendes ou autres, mais vous coûtent beaucoup d’argent.

Ils retirent de l’argent de votre portefeuille et cela vous permet de les classer dans les passifs, car ils génèrent des dépenses pendant des décennies et, dans la plupart des cas, ils ne rapportent jamais rien.

Il ne fait aucun doute que ce n’est pas nouveau pour vous, mais mon point ici se résume à ceci: si vous voulez des enfants, gardez à l’esprit qu’ils deviendront une dépense énorme sur votre équilibre financier.

Il est préférable d’attendre d’avoir suffisamment de revenus sur les actifs avant d’avoir des enfants.

4. Répartition finale du équilibre financier riche / pauvre

Après avoir permis un certain flux d’argent dans votre balance pendant quelques décennies, l’équilibre entre les quadrants sera assez différent.

Voici à quoi ressemble généralement l’équilibre financier d’une personne pauvre après un certain temps:

Les actifs et les passifs sont inexistants. Les dépenses sont restées les mêmes (enfin, elles ont sans aucun doute augmenté) et les revenus ont diminué relativement.

Même si l’on a reçu plusieurs fois une augmentation de salaire, dans de nombreux cas, cela ne suffit pas pour couvrir l’inflation et l’augmentation des dépenses.

Les pauvres ont des ennuis et ont souvent besoin de l’aide du gouvernement ou de la bonne volonté de leurs anciens employeurs.

Je dis souvent, mais en réalité c’est toujours le cas, sous forme de pensions et d’autres avantages plus tard dans la vie.

Jetons maintenant un coup d’œil à la répartition future du équilibre d’une personne riche:

équilibre financier

Les actifs ont bien augmenté, tout comme les revenus associés. Les deux quadrants sont comparativement beaucoup plus étendus et proéminents que les dépenses et les passifs.

Vous n’avez plus jamais rien à faire à un tel niveau. Quoi qu’il arrive, vous êtes en sécurité financière et vous êtes indépendant financièrement.

5. Comment obtenez-vous l'équilibre financier d'une personne riche?

Obtenir un équilibre financier indépendant, ou le solde d’une personne riche, est très simple en théorie. Pas facile, mais c’est simple .

  • Maximiser vos revenus
  • Minimisez vos dépenses et passifs
  • Investissez tout votre argent dans des actifs

Pour la personne moyenne, cela signifie d’abord trouver un emploi régulier pendant un certain temps (de préférence un emploi où vous pouvez acquérir autant de compétences intéressantes que possible) ou créer votre propre entreprise et investir autant que possible dans les actifs.

Presque tous les articles de ce site peuvent vous aider à le faire.

  • Investir dans l’immobilier est peut-être l’une des meilleures méthodes, sur laquelle je travaille moi-même
  • Investir dans le marché boursier est solide, mais vous devriez voir que vos dividendes seront
  • La crypto-monnaie peut être une bénédiction ou une malédiction, mais via le trading de copie, vous avez une assez bonne source de revenus passifs dans la plupart des cas
  • Bloguer est quelque chose que vous pouvez commencer immédiatement pour peu d’argent, et c’est donc la forme la plus active de gagner de l’argent. Une fois que votre blog est en place, vous pouvez gagner un revenu passif, mais cela prend beaucoup de travail et de temps pour atteindre ce niveau, et même dans ce cas, vous devez toujours le faire régulièrement

Si vous souhaitez vous lancer tout de suite, je peux vous conseiller de lire les articles suivants. Ils vous aideront sans aucun doute sur votre chemin vers votre propre équilibre financier indépendant!

Stéphane

Stéphane