4 meilleures choses dans lesquelles investir

Quand la diversification n’est-elle pas bonne ?

L’un des principes de base de Revenu Passif est que vous devez préparer un revenu diversifié.

Cela revient à avoir plusieurs sources d’argent, vous êtes donc en sécurité si l’une de ces sources se tarit.

Récemment, j’ai vu une vidéo où Warren Buffet, un titan de la société d’investissement, a déclaré que la diversification n’est pas une bonne stratégie. Il est assisté, entre autres, de Marc Cuban et Charlie Munger.

Dans cet article, je discute de ces déclarations, explique dans quel contexte la diversification n’est en effet pas une bonne idée, et dans quels cas elle l’est.

Mais regardez d’abord la vidéo en question :

1. Quand la diversification n'est-elle pas bonne ?

La diversification en investissant dans des actions et des fonds n’est pas une bonne idée si, après une analyse approfondie et professionnelle, vous avez trouvé des véhicules d’investissement qui sont clairement les meilleurs.

Par exemple, vous pouvez comparer les actions Apple, Coca-Cola et Amazon et conclure qu’Apple est de loin la meilleure option, car elle donne plus de rendements par an.

Disons qu’ils donnent respectivement 10, 8 et 7 % de rendement annuel.

Si vous êtes « sûr » que toutes les entreprises sont confrontées au même risque de faillite ou de bénéfices inférieurs, ou dans toute autre situation dans laquelle vous vous écarteriez de ce rendement, il est alors logique de mettre 100% de votre argent dans Apple, plutôt que de le diviser en 3, non ?

Parce qu’alors vous avez 10% de profit sur votre argent, au lieu de (10+8+7)/3=8,3%.

Bien sûr, il s’agit d’un exemple simple, et Buffett ne dit pas de tout mettre dans une seule entreprise, mais dans quelques-uns des meilleurs choix.

Alors au lieu de mettre de l’argent dans le top 100 des meilleures entreprises, pourquoi pas dans le top 3 ? En théorie, vous obtenez plus de retour sur cela.

Cela va un peu à l’encontre du conseil de Buffett à l’ investisseur amateur occasionnel d’investir dans un large fonds indiciel, mais bien sûr, dans cette vidéo, il parlait de l’investisseur professionnel qui sait vraiment ce qu’il fait.

2. Pensées

Je comprends parfaitement la position exprimée ici, et pour quelqu’un qui a l’expérience de Buffett, c’est sans aucun doute une bonne stratégie.

Notez, cependant, qu’il ne dit pas que la diversification est une mauvaise idée en général, seulement au sein d’une certaine catégorie de véhicule d’investissement, comme les actions.

C’est toujours une bonne idée de concentrer votre portefeuille d’investissement sur plusieurs catégories spécifiques, telles que l’immobilier , les actions, les obligations , les métaux précieux, la crypto-monnaie, etc.

Ce n’est pas non plus toujours une bonne idée pour l’investisseur amateur moyen de se concentrer sur une seule entreprise dans la section « Actions ».

Cela peut certainement bien fonctionner à court terme. Même à long terme, investir dans Amazon ou Tesla, par exemple, peut être une brillante initiative.

Mais il n’en reste pas moins que c’est du jeu.

Si vous avez suivi ma série sur le copytrading , vous savez qu’il existe 1 copytrader qui n’investit que dans Apple.

Le rendement qu’il obtient est décent, mais inférieur et moins fiable que le rendement que je reçois des deux autres, qui investissent de manière diversifiée.

Et à moins que vous ne vous teniez au courant de ce qui se passe dans cette entreprise, le marché en général, à un niveau quasi-professionnel et que vous soyez bien et continuellement informé des analyses de marché, vous courez toujours le risque que votre entreprise leader fasse soudainement moins bien .

Cela pourrait être dû à une pandémie inattendue comme Covid , une nouvelle technologie qui efface complètement la précédente, ou simplement à une faillite, une mauvaise gestion, etc.

Bref, la diversification n’est en effet pas la meilleure solution dans certains cas, mais pour le commun des mortels elle reste la seule stratégie sur le long terme qui vous donne le meilleur rapport risque/rendement possible.

Alors investissez dans toutes sortes de choses, et si vous êtes en bourse et que vous voulez avoir le moins de problèmes possible avec cela, faites-le avec un fonds indiciel géré passivement ou un ETF.

Si vous voulez commencer par vous-même, vous pouvez le faire via eToro ou Degiro .

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.