bitvavo

Pourquoi investir activement ou passivement?

L’investissement se présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles. Vous pouvez investir dans de nombreuses choses différentes, et vous pouvez le faire de plusieurs façons. A chacun le sien.

En plus de la nature des investissements eux-mêmes (dans quoi exactement vous placez votre argent), vous pouvez également choisir d’investir activement ou passivement.

Dans cet article, j’examine les deux et j’explique pourquoi je pense que l’investissement passif est la meilleure option.

1. Qu'est-ce que l'investissement actif ?

L’investissement actif consiste à essayer de réaliser régulièrement des bénéfices en investissant.

Vous achetez quelque chose et, grâce à l’analyse, à la recherche et à la chance, vous pensez et espérez réaliser un profit lorsque vous le revendrez plus tard.

Le « day trading » en est un bon exemple.

Dans le day trading, par exemple, vous pouvez acheter une certaine action aujourd’hui, et en analysant le mouvement de sa valeur, vous pouvez conclure qu’elle peut augmenter en valeur demain.

Vous le vendez ensuite et faites un profit.

Les autres options pour le day trading actif sont les devises étrangères (forex), les crypto-monnaies, les NFT, les CFD, etc.

Pour réussir à investir activement, vous devrez y consacrer beaucoup de temps, notamment pour apprendre à vous lancer. Et puis il vous faudra aussi surveiller les marchés de manière quasi quotidienne.

Aujourd’hui, l’investissement actif via le day trading consiste principalement en des mini-transactions : l’achat rapide d’une petite partie de certaines choses (valant quelques centimes) puis la revente dès que la valeur a augmenté.

Cela est fait par des ordinateurs avancés, auxquels vous n’avez peut-être pas accès.

Une autre option d’investissement actif consiste à acheter un bien immobilier, à le rénover, puis à le revendre plus tard avec un profit.

Contrairement aux mini-trades du day trading, il s’agit d’une grosse transaction avec laquelle vous devrez sans aucun doute travailler, mais vous n’aurez pas à vous asseoir et à regarder un écran tous les jours.

Et investir activement dans l’immobilier vous donne généralement aussi de meilleures chances de profit.

2. Pourquoi investir activement ?

L’investissement actif est fait pour vous si vous aimez vraiment travailler activement sur vos actifs et souhaitez en avoir le « contrôle ».

Vous aimez effectuer des analyses et passez souvent des heures à regarder un écran et à regarder des chiffres et des statistiques.

Il est vrai qu’avec l’investissement actif, vous pouvez réaliser beaucoup de bénéfices à court terme, mais il est plus probable que vous fassiez une perte.

Après tout, en tant que novice privé, vous vous heurtez non seulement à des professionnels, mais également à de grandes entreprises qui utilisent les ordinateurs avancés mentionnés ci-dessus pour effectuer des millions de transactions par minute.

L’investissement actif est une bonne idée si vous n’avez rien d’autre à faire ou si vous voulez en faire un passe-temps intense.

Si vous avez vraiment le temps de devenir bon dans ce domaine et que vous avez un talent pour cela, cela peut devenir une excellente source de revenus actifs pour vous.

3. Qu'est-ce que l'investissement passif ?

L’investissement passif, en revanche, consiste à acheter un instrument d’investissement et à ne rien faire de plus avec.

Vous le laissez prendre de la valeur pendant de nombreuses années et décennies, et vous gagnez de l’argent grâce à des choses comme les dividendes.

Après quelques décennies, vous pouvez bien sûr également vendre vos investissements, car il y a de fortes chances qu’ils aient pris de la valeur.

Vous pouvez faire de l’investissement passif dans à peu près tout :

4. Pourquoi l'investissement passif ?

L’investissement passif est une forme d’investissement beaucoup plus sûre, avec laquelle vous pouvez généralement obtenir beaucoup plus de bénéfices qu’avec l’investissement actif – à long terme.

Comme je l’ai montré à plusieurs reprises dans ma série ETF: Featured, acheter régulièrement des ETF et simplement les laisser prendre de la valeur peut faire beaucoup de profit – 8 à 10% par an.

À long terme, cela signifie que vous pouvez voir votre argent multiplié par 20, multiplié par 30.

Et plus vous investissez longtemps, plus votre risque diminue.

L’investissement passif est donc fait pour vous si vous souhaitez voir votre patrimoine croître régulièrement, avec le moins de risques possible, et souhaitez investir le moins d’effort/de temps possible.

5. Investissement actif versus passif : conclusion

À moins que vous n’ayez vraiment assez de temps pour devenir bon en investissement actif, l’investissement passif est toujours la meilleure option.

Cela nécessite moins de travail, vous n’avez presque rien à apprendre, votre risque est plusieurs fois plus faible et, à long terme, vous obtenez presque toujours un rendement plus élevé.

Ce site a un revenu passif, j’ai donc une nette préférence pour faire travailler mon argent pour moi et le laisser accumuler de plus en plus de rendements en arrière-plan.

Je le fais en investissant dans des ETF via DEGIRO, avec lequel au moment de la rédaction de cet article, j’ai réalisé un bénéfice bâclé de 35% en un peu moins de 2 ans avec mes ETF de croissance iShares S&P500 et Vanguard FTSE All World.

Les autres ETF dans lesquels j’investis (iShares Asia Pacific Dividend) sont plus axés sur le versement de dividendes et ils me procurent un bon revenu passif.

J’investis également dans l’immobilier en Asie du Sud-Est, où j’ai actuellement un rendement annuel de 8% en le louant. Je songe à vendre une copropriété, car la valeur marchande a doublé en quelques années.

En bref, pour moi, il est clair que l’investissement passif est le meilleur moyen de gagner de l’argent régulièrement et en toute sécurité.

Oui, c’est beaucoup plus ennuyeux, mais quand il s’agit d’investir, passif, ennuyeux et fiable est bien mieux qu’actif, excitant et risqué.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.