fonds indiciels

Fonds Indiciels

1. Qu'est-ce qu'un index?

Un indice (quand on parle de marché boursier) est une moyenne pondérée d’un certain nombre d’actions / sociétés de premier plan.

Aux États-Unis, par exemple, il s’agit du Dow Jones Industrial Average, le S&P 500. En Belgique, nous avons le BEL20, en France CAC 40 et en Allemagne l’indice DAX.

Un indice peut également être basé sur des actions d’un secteur particulier, comme la technologie, les marchés étrangers, l’immobilier, etc.

Ainsi, l’investissement indiciel consiste très simplement à investir de l’argent dans toutes les parties d’un indice, par opposition à la sélection et à l’achat d’actions individuelles.

Cela peut être fait en achetant des fonds indiciels (ou FNB): des fonds qui suivent simplement le développement et la composition d’un indice particulier.

Par exemple, si vous investissez dans un fonds indiciel qui suit le S&P 500, vous achetez essentiellement des actions de toutes les sociétés incluses dans cet indice.

2. Pourquoi investir dans un indice?

L’investissement indiciel est une très bonne idée en raison des facteurs suivants:

  • 1) Diversification: un portefeuille diversifié est essentiel pour investir de la manière la plus sûre possible.

Si vous investissez dans un fonds indiciel qui couvre un large marché (comme, encore une fois, le S&P 500), vous investissez dans 500 sociétés différentes, vous êtes donc très diversifié. Si un certain secteur s’effondre, ce n’est pas un problème car vous ne dépendez pas uniquement de ce secteur.

  • 2) Coûts faibles: Étant donné que les fonds indiciels sont gérés passivement (ils suivent un indice, il n’est donc pas nécessaire d’acheter et de vendre constamment), les coûts annuels sont généralement très faibles.

Ceci par rapport aux fonds gérés activement, où les gestionnaires de fonds achètent et vendent souvent des actions et où vous devez en supporter les coûts. Et bien sûr, ils facturent également un pourcentage ici et un pourcentage là-bas pour la gestion et d’autres dépenses.

À long terme, ces pourcentages peuvent facilement vous coûter la moitié de vos bénéfices.

  • 3) Rendement élevé: Si vous suivez un indice large, vous pouvez vous attendre à un rendement annuel d’environ 10% à long terme. Un an, ce sera 15%, l’autre 5%, mais en moyenne sur le long terme, cela signifie un bon rendement et raisonnablement fiable.
  • 4) Méthode d’investissement vérifiée: Si vous avez lu ma série Diversification de portefeuille , en regardant les portefeuilles de John Bogle , Warren Buffett et Ray Dalio , vous pouvez voir qu’ils ont tous une chose en commun dans leurs conseils: investir dans des fonds indiciels.

Ce sont trois des investisseurs les plus riches et les plus compétents au monde, il me semble donc qu’ils savent de quoi ils parlent.

3. Différence entre les fonds indiciels et les ETF

Si vous lisez ce site depuis un certain temps, vous saurez que je suis fan d’investir dans les ETF: Exchange-Traded-Funds (FNB). J’ai déjà examiné en détail certains ETF spécifiques:

Les ETF sont similaires aux fonds indiciels en ce qu’ils s’engagent également dans des investissements indiciels: ils tentent également de suivre et de faire correspondre le contenu et la performance d’un indice particulier.

Mais là où les ETF diffèrent des fonds indiciels, vous pouvez négocier des ETF en bourse. Ils constituent donc un véhicule d’investissement plus flexible que les fonds indiciels purs.

Les rendements sur les deux sont presque les mêmes, et les coûts sont également comparables – à condition que vous traitiez vos ETF comme des fonds indiciels .

Cela signifie: acheter et détenir sur le long terme.

Si vous commencez à négocier à court terme, donc en achetant et en vendant dans l’espoir de réaliser un profit, vous allez commencer à accumuler beaucoup de coûts, tout comme l’achat et la vente d’actions.

C’est donc le contraire de ce pour quoi vous devriez investir dans des fonds indiciels.

Si vous souhaitez investir dans un ETF, vous devez le faire sur le long terme. Achetez-en un et conservez-le pour le reste de votre vie.

De cette façon, vous gagnerez régulièrement de l’argent grâce aux dividendes de toutes les sociétés incluses dans cet ETF, et votre ETF augmentera en valeur plus ou moins au même rythme que l’indice qu’il suit.

Personnellement, avec les ETF dans lesquels j’investis, je réalise actuellement un bénéfice de 16,74%. C’est un retour très solide.

Si vous souhaitez également investir vous-même dans des indices avec des ETF, vous pouvez le faire avec DeGiro ou eToro .

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.