louer un espace de bureau

Louer un espace de bureau

Investir dans l’immobilier est une excellente option pour gagner de l’argent car vous pouvez le louer et créer un revenu passif.

Les méthodes les plus courantes sont l’achat et la location d’appartements et de maisons physiques, mais des choses comme des chambres d’étudiants et même des FPI sont également une option (mais avec ces derniers, vous n’avez aucun revenu).

L’immobilier est donc un secteur plus varié qu’on ne le pense au premier abord.

Une autre façon d’investir dans l’immobilier est de louer un espace de bureau.

Voici un certain nombre d’avantages et d’inconvénients, que nous allons passer en revue dans cet article.

Comment pouvez-vous commencer à louer un espace de bureau ?

La première étape lors de la location d’un espace de bureau est bien sûr de faire des recherches.

C’est la même chose que pour les autres types de biens immobiliers et pour toutes les formes d’investissement. Vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez.

Dans le cas des espaces de bureaux, tout d’abord, regardez bien l’emplacement.

Si vous achetez une petite propriété dans un endroit fantastique au milieu d’une rue animée, vous pourrez la louer pour beaucoup plus qu’une plus grande propriété quelque part dans une partie éloignée.

Bien sûr, cela dépend du type d’espace de bureau que vous achetez, du type d’entreprises que vous souhaitez louer et de la ville dans laquelle vous vous trouvez.

Regardez aussi attentivement les lois locales, car dans le domaine de l’immobilier les règles peuvent parfois différer sérieusement selon les communes.

Quel type d’impôts devrez-vous payer, comment tout cela fonctionne-t-il réellement ?

Devrez-vous contracter un prêt pour acheter la propriété? Si oui, comment allez-vous le faire et quand ?

Élaborez un plan complet, énumérant tous les détails et tenant compte de tous les facteurs.

Une fois que vous avez établi un plan pour un espace de bureau en béton avec lequel vous êtes presque certain de gagner de l’argent, la prochaine étape consiste simplement à acheter la propriété.

Organisez tout dans les moindres détails et dès que la propriété est en votre possession, vous pouvez commencer à la rénover et à la préparer pour la location.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à trouver un locataire.

Vous pouvez commencer à placer vous-même des annonces (en ligne et hors ligne), effectuer des recherches sur les réseaux sociaux ou engager un agent immobilier.

Cette dernière option peut vous coûter de l’argent, mais c’est aussi l’option la plus simple en soi, et le courtier peut également vous aider à rédiger un contrat et s’assurer que tout se passe bien et légalement.

Une fois que vous avez un locataire, il s’agit simplement de faire de bons accords et de recevoir votre loyer tous les mois.

Avantages de la location d'espaces de bureau

  • En louant un espace de bureau, vous apportez une diversification à votre portefeuille, tant en l’exposant au marché immobilier en général qu’à l’immobilier commercial en particulier.
  • Vous pouvez généralement louer un espace de bureau pour une durée beaucoup plus longue que les appartements et les maisons standard, ce qui signifie que vous devrez passer beaucoup moins de temps à trouver de nouveaux locataires.
  • Vous pouvez généralement louer un espace de bureau pour plus d’argent qu’un immeuble résidentiel
  • Avec un espace de bureau, vous aurez souvent moins de problèmes en tant que propriétaire que vous n’en aurez avec une maison ou un appartement. Les locataires commerciaux auront moins souvent besoin de vous que les locataires privés, car personne ne vit dans votre propriété et il y a donc moins de chances que les affaires s’effondrent
  • Selon l’emplacement, votre propriété peut prendre énormément de valeur, ce qui augmente également vos revenus de location

Inconvenients de la location d'espaces de bureau

  • Vous ne pouvez rien faire d’autre que créer un bureau/une entreprise. Vous pouvez vivre vous-même dans un appartement ou une maison si vous ne trouvez pas de locataires, mais un espace de bureau ne convient généralement qu’à un seul usage
  • Les lois et règlements de bureau peuvent être plus compliqués et plus stricts, vous devrez donc respecter plus de normes
  • Le revenu du loyer que vous pouvez demander dépend fortement de l’emplacement – mais les propriétés dans ces endroits sont généralement aussi beaucoup plus chères, vous devrez donc prendre en compte un investissement plus important au début – et donc aussi un plus grand risque
  • Les entreprises peuvent faire faillite, ce qui signifie qu’il y a une chance que vous ne receviez pas de loyer pendant une longue période, et parfois même légalement ne pouvez rien y faire

Est-ce que louer un espace de bureau est une bonne idée ?

En général, louer un espace de bureau est une bonne idée – à condition que vous ayez fait de bonnes recherches, que vous ne couriez pas un risque trop élevé, que vous ayez acheté une propriété dans un bon emplacement et que vous sachiez ce que vous faites .

Les avantages sont importants, en particulier le fait qu’il peut y avoir une grande appréciation de votre propriété (selon l’emplacement) ainsi qu’un revenu de location généralement plus élevé et plus stable (car les entreprises sont moins susceptibles de ne pas vous payer, et elles louent généralement pour au moins un an).

Il y a bien sûr aussi un certain nombre d’inconvénients, et pour moi le fait qu’il y ait plus de restrictions est un problème.

Avec mon propre bien immobilier, j’ai toujours la possibilité d’y habiter moi-même si je suis en difficulté ou s’il n’y a pas de locataires, mais ce n’est pas le cas avec un espace de bureau.

Bien sûr, vous pouvez toujours aller vivre dans votre bureau si vous le voulez vraiment, mais pour autant que je sache, c’est illégal… en Occident).

En bref, pour moi personnellement, ce n’est pas nécessaire pour le moment, mais je peux certainement voir pourquoi les gens achètent un espace de bureau et le louent ensuite.

J’investis également indirectement dans ce secteur par le biais de FPI, ce qui me donne l’avantage d’un portefeuille diversifié, sans trop de risques.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.