Investir dans les terres agricoles

Investir dans les terres agricoles

Investir dans des terres agricoles est une forme intéressante d’investissement dans l’immobilier.

Quand je parle d’investir dans l’immobilier, j’entends généralement acheter un appartement ou une maison, et le vendre à profit ou le louer pour un revenu passif.

Que ce soit à l’intérieur des terres (ce n’est pas un bon choix à mon avis), ou quelque part en Asie, en Amérique latine ou ailleurs, c’est après tout la forme la plus courante d’investissement immobilier.

Mais bien sûr, il y a beaucoup d’autres options. Pensez aux REIT (Real Estate Investment Trusts), à la location de bâtiments commerciaux et à l’achat de terrains.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui : investir dans les terres agricoles.

Investir dans des terres agricoles est une chose à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas immédiatement, mais acheter des terres agricoles en tant qu’investissement n’est certainement pas une mauvaise idée.

1. Qu'est-ce qu'investir dans les terres agricoles ?

Investir dans des terres agricoles revient tout simplement à acheter un terrain à vocation agricole.

Il peut s’agir de champs pour les cultures indigènes telles que les pommes de terre et le maïs, les vergers pour les pommes et les poires, les forêts pour l’exploitation forestière ou d’autres choses telles que les vignobles, les zones humides pour le riz, etc.

Acheter des terres agricoles en tant qu’investissement vous présente immédiatement un choix clair : comment allez-vous gagner votre argent ?

La première option est de garder la terre et de ne rien en faire. Vous espérez ensuite le revendre plus tard avec un profit.

De plus, vous pouvez louer le terrain purement : le louer. Une autre partie vous paie simplement un loyer, qui est une excellente et prévisible source de revenus passifs.

C’est très similaire à l’achat et à la location de maisons et d’appartements.

Une troisième option n’est pas de louer ou de vendre la terre, mais d’y cultiver (ou de la faire pousser) et de la vendre.

2. Investir dans les terres agricoles est-il une bonne idée ?

La question de savoir si investir dans des terres agricoles est une bonne idée dépend de nombreux facteurs.

Voyons d’abord les plus généraux :

  • Les terres agricoles augmentent presque toujours en valeur. Pas grand-chose, mais année après année votre investissement vaudra plus
  • Les terres agricoles sont une denrée rare et la demande augmente, car à mesure que la population augmente, il y a de plus en plus besoin de terres pour cultiver de la nourriture.
  • C’est un investissement stable avec un faible risque
  • Investir dans des terres agricoles peut vous aider à éviter l’inflation – mais difficilement, avec un rendement en Europe occidentale entre 2 et 3%, vous ne serez pas autorisé à engager de nombreux coûts supplémentaires, sinon vous serez perdu

Si vous souhaitez investir dans des terres agricoles uniquement pour les vendre plus tard avec profit, vous devez tenir compte du fait qu’il n’y a pas de revenu passif.

Votre argent sera donc figé sur une longue période, c’est un investissement peu liquide.

Beaucoup de personnes qui investissent dans des terres agricoles espèrent une augmentation soudaine de la valeur, surtout si la terre agricole change de destination et est soudainement convertie en terrain à bâtir.

Ce n’est bien sûr pas un moyen fiable de gagner de l’argent, et ce n’est que du jeu.

Utiliser soi-même le sol, c’est-à-dire y faire pousser des cultures (ou le faire faire par d’autres personnes), présente également de nombreux avantages.

Si vous cultivez un produit populaire et que vous avez une bonne année, vous pouvez vraiment faire beaucoup de bénéfices.

Mais … vos retours sont assez volatils et dépendent de facteurs indépendants de votre volonté, tels que le climat, les catastrophes telles que les crêtes forestières, les ravageurs, la baisse des prix de votre produit, etc.

Les champs de pommes de terre ou de maïs peuvent facilement être utilisés pour une autre culture en cas de problème, mais si vous cultivez des pommes, par exemple, vous ne pouvez pas rapidement passer, par exemple, aux bananes ou aux poires.

Après tout, il faut des années avant que les arbres soient assez gros pour assurer une récolte décente.

Enfin, à mon avis, vous avez la meilleure option pour gagner de l’argent en investissant dans des terres agricoles : il suffit de les louer et de percevoir les loyers tous les mois.

Parce qu’un tel accord implique souvent des contrats de plusieurs années, vous ne devriez pas trop vous en soucier et vous avez vraiment une belle source de revenus passifs.

Deux autres choses que je veux mentionner sont le fait qu’en investissant dans des terres agricoles (ou des terres forestières), vous contribuez aux objectifs de développement durable.

Bien utiliser votre propriété rendra le monde meilleur. Ce n’est pas le cas lorsqu’on investit dans des appartements, par exemple.

Et puis un dernier facteur : à mesure que la population mondiale augmente, la demande de nourriture augmentera.

C’est bien sûr bon pour vous sous la forme d’un rendement plus élevé, mais aussi du fait que vous aurez personnellement toujours de la nourriture.

Une telle sécurité est un avantage sous-estimé, mais à mon avis un facteur non négligeable si vous envisagez d’acheter des terres agricoles comme un investissement.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.