l'inflation et l'immobilier

La relation entre l’inflation et l’immobilier

Je pense qu’investir dans l’immobilier est un très bon moyen d’investir son argent.

Il y a plusieurs raisons à cela, que j’ai expliquées dans de nombreux articles sur ce blog.

Pour commencer, cela peut vous fournir une excellente source de revenus passifs et vous donnera une plus grande diversification dans votre portefeuille.

Il existe également de nombreuses façons d’investir dans l’immobilier, comme l’achat et la vente, l’achat et la location, ou l’investissement indirect par le biais de FPI.

Mais ce que je pense est l’un des plus grands avantages de l’immobilier, c’est qu’il est une «couverture» contre l’inflation.

Dans cet article, nous examinons de plus près cette question et j’explique brièvement la relation entre l’inflation et l’immobilier.

QU'EST-CE QUE L'INFLATION ?

L’inflation est la hausse périodique et systématique des prix des biens et des services dans une économie, entraînant une perte de valeur d’une monnaie au fil du temps.

Aujourd’hui, vous pouvez acheter plus de produits et services avec 100 € que vous ne le pourriez avec 100 € dans quelques années.

Le taux d’inflation n’est généralement pas très élevé, « seulement » 1 à 3%, mais une moyenne de 2% par an a d’énormes conséquences à long terme.

Et, bien sûr, le risque d’hyperinflation est toujours là, une fois que le déclin de l’Occident se transforme en ruée – ce qui pourrait bien se produire dans quelques décennies.

L’inflation est l’une des principales raisons pour lesquelles je pense que compter sur un emploi avec un salaire fixe ou une pension est une notion très dangereuse car si vous avez un revenu fixe, l’inflation vous frappera très durement.

Construire des sources de revenus passifs est une bonne idée en premier lieu parce que vous ne dépendez plus de quelqu’un ou de quelque chose d’autre (comme un patron qui vous « donne » un salaire ou un gouvernement en faillite sur lequel vous comptez pour vous payer une pension). continuer à payer).

Vous êtes également responsable de vos revenus et de leur taille.

Avec un salaire ou une pension, il suffit d’accepter ce que les autres vous donnent et de s’en contenter.

Oui, vous pouvez toujours demander une augmentation, mais ce n’est certainement pas une garantie et vous dépendez toujours de la bonne volonté de quelqu’un d’autre.

J’ai discuté de ces questions en détail dans des articles tels que Qu’est-ce que l’inflation ? et Les problèmes avec une pension, je n’entrerai donc pas dans les détails ici.

QUELLE EST LA RELATION ENTRE L'INFLATION ET L'IMMOBILIER ?

Investir dans l’immobilier est non seulement un excellent moyen de diversifier son portefeuille pour ne pas tout perdre en cas de krach boursier, mais c’est aussi une excellente « couverture » contre l’inflation.

J’entends par là que grâce à un investissement immobilier, vous pouvez minimiser les conséquences négatives de l’inflation.

Après tout, le concept est simple : si les prix de tout augmentent, les revenus que vous gagnez grâce à votre loyer augmentent également.

En d’autres termes, à mesure que la vie devient plus chère, vous pouvez simplement facturer plus de loyer pour votre propriété, compensant ainsi l’augmentation des dépenses.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas simplement le faire dans la plupart des pays (en particulier les pays occidentaux), car il existe toutes sortes de lois qui limitent le montant du loyer que vous pouvez demander.

Ce n’est souvent pas le cas dans d’autres pays.

De plus, votre bien immobilier prend généralement de la valeur sur le long terme, donc la taille de votre capital augmente, même si tout devient plus cher.

L’immobilier est donc un excellent moyen de lutter contre l’inflation, et je ne peux que recommander sans réserve d’y consacrer une partie de l’argent que vous mettez de côté pour l’investissement.

L’inflation est un gros problème, je suis tout à fait d’accord avec vous.

Mais c’est surtout un problème pour les personnes qui ont un salaire fixe, dont le revenu est donc une somme fixe, souvent immuable.

Si vous avez vous-même plusieurs sources de revenus passifs et que vous êtes votre propre patron avec un revenu international, l’inflation joue un rôle beaucoup moins important.

Et si vous avez plusieurs parties de biens immobiliers que vous louez, vous pouvez simplement augmenter le loyer à mesure que les prix des autres choses augmentent.

Bref, l’immobilier est un excellent moyen de minimiser l’inflation.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.