Conseils pour la location immobilière

Top 5 des erreurs lors d’un investissement immobilier

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier ? Alors assurez-vous d’éviter ces 5 erreurs lorsque vous investissez dans l’immobilier !

Erreur n°1 : Faire simplement quelque chose

Investir dans l’immobilier n’est pas quelque chose que vous pouvez commencer à faire – si vous voulez réussir.

Oui, vous pouvez acheter n’importe quelle propriété et commencer à la louer pour un revenu passif (si vous avez assez d’argent), mais il y a de fortes chances que vous rencontriez une foule de problèmes avec cela, comme des dépenses imprévues telles que des réparations, un mauvais quartier pour ne plus trouver de locataires rapidement, etc.

Pour investir avec succès dans l’immobilier, vous devez établir un plan qui intègre les facteurs suivants :

  • Quel est votre objectif avec votre investissement ?
  • Quel type de propriété souhaitez-vous acheter ?
  • Qu’allez-vous faire de cette propriété ? Louer ou vendre ? À qui?
  • Comment allez-vous payer cela ? Tout de votre propre poche, ou une hypothèque ?
  • Si vous allez emprunter, combien cela vous coûtera-t-il par mois ? Quand allez-vous vous débarrasser de votre dette ?
  • Combien d’argent voulez-vous gagner avec, dans quel délai ?

De plus, vous devriez également faire beaucoup de recherches sur d’autres facteurs :

  • Comment est le quartier ? Up and coming, crime élevé ?
  • Quelles sont les lois concernant les propriétaires?
  • Y a-t-il des établissements commerciaux à proximité tels que des cafés et des restaurants ?
  • Est-ce une zone problématique, par exemple avec des inondations ?
  • Aurez-vous à effectuer des rénovations ? Si oui, combien cela coûtera-t-il ?
  • Pourquoi le propriétaire vend-il le bien ?

Faites vos recherches, et si vous ne trouvez pas de réponse solide à la plupart de ces problèmes, je vous suggère de chercher ailleurs.

Erreur n°2 : Vouloir tout faire soi-même

Je suis convaincu que vous êtes capable et que vous pouvez conclure vous-même une transaction immobilière – après tout, vous avez fait de bonnes recherches et élaboré un plan serré.

Mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne idée, même si vous êtes un professionnel qui investit dans l’immobilier depuis des années.

Après tout, personne ne possède toutes les compétences nécessaires pour investir dans l’immobilier, je peux donc également vous recommander d’engager les experts nécessaires pour vous aider.

Par exemple, pensez à un avocat, un agent d’assurance, un agent immobilier et un homme à tout faire.

Cela vous coûtera pas mal d’argent, mais l’expertise et les conseils que vous pouvez obtenir de ces personnes en valent la peine, car vous pourrez peut-être éviter les mauvaises affaires et saisir les opportunités parfaites.

Erreur #3 : Sous-estimer les dépenses

Il est un fait que la grande majorité des investisseurs immobiliers qui souhaitent redécorer eux-mêmes leur bien puis le revendre à profit, ou qui veulent le louer, sous-estiment largement les coûts impliqués.

Je ne parle pas de coûts qui sont 20 % plus élevés que prévu dans votre plan, mais qui sont facilement doublés ou triplés.

Il en va de même pour être trop optimiste quant au temps qu’il faudra pour rénover.

Nous vivons dans une société où il existe un grand nombre d’obstacles qui retarderont de toute façon votre rénovation, tels que les vacances, les bêtises bureaucratiques que vous ne pouvez pas (légalement) contourner, le droit du travail, etc.

Si vous faites un plan et voyez combien de dépenses vous prévoyez engager pour une rénovation, vous serez heureux de doubler ce coût estimé en premier, et le temps que vous estimez que cela prendra prend beaucoup de place.

Erreur #4 : Négliger vos locataires

En tant qu’investisseur immobilier qui loue des propriétés pour un revenu passif, les locataires sont votre pierre angulaire.

Avec de bons locataires, vous avez souvent un revenu stable et fiable pendant de nombreuses années, le rêve de tout propriétaire immobilier.

Avec de mauvais locataires, vous pouvez avoir beaucoup de problèmes et de scénarios de catastrophe, dont j’ai déjà parlé dans Problème avec locataire, que faire? Gérer les locataires difficiles et Mauvais locataires: histoires d’horreur.

Mais bien sûr, la relation locataire-propriétaire dépend aussi en partie de vous, de votre comportement en tant que propriétaire.

  • Êtes-vous raisonnable quand le loyer est un peu en retard, ou commencez-vous immédiatement à menacer comme un connard ?
  • Vous vous souciez de réparations inévitables qui ne sont vraiment pas la faute de votre locataire ?

Alors ne soyez pas choqué si les locataires ne vous traitent plus avec respect.

Soyez un bon propriétaire, renseignez-vous au préalable sur vos locataires et normalement vous n’aurez aucun problème.

Erreur #5 : Regardez simplement à l'intérieur de votre pays

Enfin, dernière erreur : ne vous limiter qu’à l’intérieur de votre pays.

Oui, il est facile et sûr d’acheter une maison juste au coin de la rue et de la louer à des personnes que vous connaissez, mais est-ce la meilleure option ?

Monétairement peut-être pas, car ce n’est pas seulement assez cher dans l’immobilier en Europe de l’Ouest, le rendement que vous pouvez en tirer est faible à moyen.

Il existe de nombreux pays dans le monde où vous pouvez non seulement acheter un bien immobilier pour beaucoup moins d’argent (nous parlons de 40 000 € contre 300 000 €), mais aussi obtenir un rendement de 8%+.

J’ai déjà examiné des dizaines de pays et déterminé le meilleur pays pour investir dans l’immobilier, donc si vous le souhaitez, vous pouvez lire ces articles.

J’investis moi-même dans des condominiums aux Philippines, car les faibles coûts et les rendements décents associés à un emplacement ensoleillé avec des plages tropicales, une population majoritairement anglophone et un système de visa facile rendent cela très attractif.

Si vous voulez commencer à le faire vous-même, contactez-moi via Facebook et je pourrai vous aider davantage !

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.