fonds indiciels

Alternatives à l’épargne

La plupart des sujets dont je discute sur mon site sont abstraits pour la plupart des gens, un spectacle loin de leur lit.

Pourquoi investir en bourse, pourquoi investir dans l’immobilier ? Quel est l’intérêt de créer votre propre entreprise et de rechercher l’indépendance financière?

Ces personnes ont souvent un plan pour le reste de leur vie : économiser le plus d’argent possible et compter sur une pension.

Comme je l’ai mentionné à maintes reprises, compter sur une pension est une folie absolue.

Non seulement vous mettez votre sort (et celui de votre famille) entre les mains d’un gouvernement qui ne sera plus là quand vous vieillirez, mais vous vous résignez également à une mentalité de « je serai pris en charge », à la place de dessiner votre propre plan.

L’épargne, en revanche, est une autre affaire. Tout le monde devrait économiser de l’argent, je suis tout à fait d’accord.

Vous avez besoin d’un certain tampon pour vous protéger contre les circonstances imprévues où la vie vous jette parfois.

C’est ce que j’appelle un fonds d’urgence, et je peux vous recommander de toujours disposer d’une somme d’argent (moitié sur un compte bancaire, moitié en liquide) de 6 à 12 mois multipliée par vos dépenses mensuelles.

De cette façon, vous êtes en sécurité dans presque tous les cas, et si quelque chose devait arriver à vos revenus, vous avez six mois à un an pour remettre les choses en ordre.

Mais … continuez à économiser de l’argent si vous avez déjà mis cette somme de côté, je pense que c’est une mauvaise idée – à moins que ce ne soit dans un but précis, mais même dans ce cas, il existe de meilleures options.

Économiser ne vaut plus la peine. En fait, votre argent perd de la valeur chaque année en raison de l’inflation.

Beaucoup de gens réalisent le premier, mais ne considèrent pas le second.

Le simple fait d’économiser de l’argent rend impossible de devenir financièrement indépendant (sauf si vous gagnez vraiment beaucoup d’argent).

Mais … le problème ici est que l’épargne est si facile et évidente.

Ce n’est pas que les gens ne préfèrent pas faire 10% de profit sur leur argent durement gagné, c’est souvent juste une question de ne pas savoir par où commencer.

Dans cet article, je vais passer en revue quelques alternatives à l’épargne, afin que vous soyez pleinement conscient des possibilités.

1. Investir

L’ensemble du concept de ce site Web vise à vous apprendre à gagner un revenu passif. Dans presque tous les cas, il s’agit de constituer des actifs : des acquisitions, des choses qui vous rapportent de l’argent.

Et les dividendes sont une excellente source de revenus passifs. Il s’agit des distributions de bénéfices des entreprises qu’elles donnent à leurs actionnaires.

L’une des meilleures et des plus simples alternatives à l’épargne consiste simplement à investir en bourse.

Achetez des actions ou investissez dans des ETF/FNB.

Oui, cela comporte généralement et en théorie plus de risques qu’un compte d’épargne, mais cela dépend de la façon dont vous investissez.

Si vous commencez tout juste à acheter des actions individuelles, vous, en tant qu’investisseur amateur, aurez une chance de perdre votre investissement, c’est vrai.

Les actions de Google, Facebook, Amazon ou Coca-Cola peuvent sembler un incontournable, mais rien ne les empêche de s’effondrer complètement du jour au lendemain.

Une meilleure option est l’investissement indiciel : investir dans un fonds qui contient des parties de toutes les sociétés d’un indice particulier.

Le meilleur exemple ici est le S&P 500, qui contient les 500 premières entreprises américaines.

Et c’est beaucoup moins risqué, si vous achetez simplement des ETF ou des fonds indiciels et que vous les conservez pour le reste de votre vie.

Sur le long terme (plus de 20 ans), historiquement il y a même 100 % de chances de profit.

Cela ne veut pas dire que cela restera ainsi à l’avenir, mais c’est bon à savoir.

Vous pouvez acheter vous-même des actions ou des ETF via le courtier en ligne à bas prix DEGIRO.

2. Immobilier à l'étranger

Une autre alternative à un compte d’épargne est d’acheter un bien immobilier et de le louer.

C’est ainsi que vous apportez un actif, une autre source de revenu passif.

Cela nécessite généralement un investissement important et vous devrez peut-être emprunter pour cela.

Les taux d’intérêt sont actuellement assez bas, donc si vous l’approchez intelligemment, vous pouvez gagner beaucoup d’argent avec cela.

Je déconseille personnellement d’investir dans l’immobilier en Europe occidentale. C’est après tout assez cher avec un rendement faible à moyen.

Il existe de nombreuses autres options dans le monde où vous pouvez investir dans l’immobilier pour beaucoup moins d’argent et obtenir un bien meilleur rendement locatif.

Jetez un œil à mon Meilleur pays pour investir dans l’immobilier, ou contactez Serenity Real Estate Investing si vous souhaitez acheter un condominium aux Philippines.

3. Rembourser les dettes

Dans ma philosophie personnelle (que vous pouvez lire en détail dans mon livre Becoming Financially Independent), je soutiens que le remboursement de la dette est d’abord une étape absolument critique pour devenir financièrement stable.

Vous ne pouvez pas travailler sur votre indépendance financière si vous devez encore quelque chose ou quelqu’un – avec une hypothèque pour un bien immobilier que vous allez louer à titre exceptionnel.

Au lieu d’économiser de l’argent supplémentaire, utilisez cet argent pour rembourser toutes vos dettes plus rapidement.

Une fois que cela est en ordre, vous pouvez commencer à investir votre argent et à faire fructifier votre patrimoine.

4. Votre propre entreprise

Si vous travaillez pour quelqu’un ou quelque chose, il est impossible d’être indépendant financièrement.

Après tout, votre salaire dépend alors du bon vouloir d’un patron ou d’un gouvernement, et vous jouez avec votre avenir si vous vous y fiez.

Je peux donc fortement vous recommander de commencer à travailler pour vous-même, par exemple en tant qu’indépendant, ou simplement en créant votre propre entreprise.

Et bien que dans de nombreux cas, cela ne devrait pas coûter cher à mettre en place (surtout pas le genre d’entreprise que je peux recommander : une entreprise indépendante de l’emplacement), la faire croître et en faire vraiment une source de revenus passifs nécessite souvent d’investir de l’argent.

Je pense principalement au marketing, comme acheter des publicités pour votre produit ou service, ou payer des relecteurs/traducteurs pour votre blog, acheter des backlinks, etc.

À moins que vous n’ayez un créneau vraiment étroit et sans concurrence, vous devrez certainement faire un effort au début pour faire remarquer votre entreprise et attirer beaucoup de clients.

Et tout l’argent que vous ne mettez pas dans un compte d’épargne pour y perdre de la valeur, vous pouvez l’utiliser pour faire de votre entreprise un succès.

Une entreprise prospère et indépendante de l’emplacement est un atout extrêmement précieux à avoir dans votre portefeuille, et vous pouvez en tirer de l’argent pour le reste de votre vie, sans compter sur la bonne volonté d’un patron.

5. Alternatives à l’épargne en résumé

Fondamentalement, mon approche consiste à économiser de l’argent jusqu’à ce que j’aie assez d’argent (50 % en banque et 50 % en billets physiques) pour survivre un an, et utiliser tout l’argent dont je n’ai pas besoin pour survivre après cela pour :

  1. Investir en bourse, principalement dans des ETF à gestion passive
  2. Immobilier à l’étranger
  3. Rembourser les dettes (je n’en ai pas, mais si vous en avez, faites-en une priorité)
  4. Votre propre entreprise

Avec une approche aussi simple, je peux vous assurer que vous aurez un avenir financièrement prospère, surtout par rapport aux personnes qui n’épargnent que leur argent.

Si vous souhaitez commencer à investir vous-même, vous pouvez le faire via DEGIRO pour les actions et les ETF, ou Binance pour la crypto-monnaie.

Stéphane

Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.