Revenus passifs d’autres pays
Pour devenir financièrement indépendant, vous devez également devenir géographiquement indépendant.
Cela revient avant tout à pouvoir vivre n’importe où dans le monde, tout en étant capable de gagner son argent : un revenu indépendant de la localisation.
Cela peut être fait, par exemple, en exerçant un travail en ligne pour lequel vous n’avez jamais à vous déplacer sur place. Alors peu importe où vous êtes, tant que vous avez un ordinateur et Internet.
Le freelancing est un bon exemple, car dans la plupart des cas, vous pouvez le faire de n’importe où dans le monde, quand vous le souhaitez.
Mais un autre aspect important de l’indépendance géographique est que vos revenus ne proviennent pas d’une région ou d’un pays spécifique.
Et si quelque chose arrivait à ce pays ou à cette région ?
Par exemple, un pays peut sombrer en raison d’une crise économique. Mais quelque chose peut aussi simplement arriver au secteur dans lequel vous êtes actif, par exemple une nouvelle loi stricte qui limite sévèrement vos revenus.
Si vous dépendez d’une région pour gagner votre revenu, vous ne pouvez pas devenir financièrement indépendant, même si vous pouvez gagner votre argent où que vous soyez.
Dans cet article, nous examinons comment vous pouvez gagner un revenu passif d’autres pays.
1. Pourquoi voudriez-vous des revenus passifs d'autres pays ?
De toute évidence, vous montrer comment gagner un revenu passif est l’objectif ultime de ce site Web.
Plus ou moins tous les articles ont quelque chose à voir avec cela et peuvent vous montrer comment y parvenir.
Après tout, un revenu passif est une condition pour l’indépendance financière.
Mais comme je viens de le dire, si vos revenus passifs ne proviennent que d’un pays ou d’une région, vous êtes très dépendant de la situation dans ce pays.
Par exemple, vous pouvez avoir une boutique e-Commerce qui livre des produits en Belgique et en France, mais que se passe-t-il si ces pays augmentent les impôts sur ces revenus de 50 % ?
Ou encore mieux, et si ces pays s’effondraient ? Je crois que c’est un scénario probable dans ce et disons 50 ans.
Après tout, de nombreux facteurs peuvent être qualifiés de bombe à retardement, tels que la dette publique toujours croissante, l’inflation, l’impression illimitée d’argent, un système de protection sociale non viable, l’immigration croissante, le gauchisme social et la polarisation qui l’accompagne, et bientôt.
Gagner un revenu passif provenant de plusieurs pays différents peut vous éviter de tels scénarios et vous permettre de gagner de l’argent même si quelque chose arrive à votre marché primaire.
La diversification est un concept que vous devez appliquer tout au long de votre vie, de vos revenus et de vos investissements à votre citoyenneté et à vos déplacements.
Assurez-vous de lire mon article sur Five Flags.
2. Comment pouvez-vous gagner un revenu passif d'autres pays ?
Vous pouvez gagner un revenu passif d’autres pays de manière assez simple, mais cela dépend bien sûr de la nature de ce revenu passif.
Passons en revue les options les plus importantes :
2.1 Placements en bourse
A moins que vous n’achetiez uniquement des actions de sociétés belges et françaises, la diversification géographique via la bourse est très facile.
L’un des meilleurs moyens de générer un revenu passif raisonnablement fiable consiste à investir dans des fonds indiciels larges ou des ETF qui répliquent, par exemple, le S&P500, comme iShares S&P500 ETF.
Vous pouvez le faire via DEGIRO.
Cela signifie que vous gagnez un revenu passif grâce aux dividendes de sociétés américaines.
Mais bien sûr, cela reste un pays occidental, je vous conseillerais donc d’acheter également des ETF d’autres régions, comme iShares Asia Pacific.
En outre, vous pouvez également acheter des actions directement auprès de sociétés étrangères.
2.2 Immobilier
Investir dans l’immobilier dans des pays autres que l’Europe occidentale est quelque chose que j’ai déjà mentionné à plusieurs reprises.
Après tout, dans la plupart des cas, vous pouvez obtenir un meilleur rendement et commencer à investir avec une somme d’argent moindre.
Et bien sûr, c’est aussi une source idéale de revenus passifs d’un autre pays.
Certaines régions que je peux recommander sont l’Asie du Sud-Est, l’Amérique latine et l’Asie centrale.
2.3 Propriété intellectuelle
Par propriété intellectuelle, j’entends principalement écrire un livre ou rédiger un cours et le mettre en vente en ligne.
S’ils se vendent bien, vous disposez d’une excellente source de revenus passifs simples.
L’étendre à d’autres pays dépend de la langue que vous avez utilisée.
Si vous utilisez l’anglais dans le monde entier pour votre livre ou votre cours, vous n’avez pas grand-chose d’autre à faire, à part peut-être diffuser des annonces sur les autres marchés souhaités.
Sinon, vous devrez le traduire.
J’ai déjà abordé cette question dans Écrire votre propre livre et Traduire votre propre livre.
2.4 Commerce électronique
Gagner de l’argent de manière passive dans d’autres pays avec une boutique de commerce électronique signifie simplement que vous commencez à livrer dans ces pays et éventuellement à configurer votre boutique en ligne dans d’autres langues.
Si vous avez déjà une boutique en anglais, cela suffit généralement, mais une boutique en ligne dans une langue locale comme le français peut avoir besoin de vous faire traduire si vous souhaitez cibler d’autres pays.
3. En bref
Obtenir un revenu passif d’autres pays est assez facile, et je vous recommande vraiment d’en faire un objectif dans votre vie.
Concentrez-vous d’abord sur l’établissement de quelques sources fiables de revenus passifs, quelle que soit la provenance de l’argent, mais une fois qu’elles sont en place, cela ne vous fera pas de mal si vous commencez à vous diversifier géographiquement.
De cette façon, vous pouvez vous épargner de nombreux problèmes financiers potentiels, et c’est également un fait que plus vous ciblez de marchés, plus vous pouvez gagner d’argent.